Comment animer vos réseaux sociaux pendant les fêtes ?

Vous êtes entrepreneur et vous habitez à Rennes ? Les fêtes approchent et vous vous demandez comment animer vos réseaux sociaux pendant cette période ? 

Première chose à savoir : près de la moitié des consommateurs ont commencé à faire leurs achats dès octobre et cela va s’accélérer jusqu’au 24 décembre au soir !

Cela vous ouvre une grande fenêtre pour proposer une pléiade de posts sur le thème des fêtes de fin d’année sur vos différents réseaux : une belle opportunité à saisir. 

1. Créez une véritable ambiance de fêtes sur vos réseaux sociaux

Faites ressortir l’ambiance des fêtes sur votre page : c’est le moment d’aller toucher et faire ressentir les émotions auprès de vos abonnés. Avant même de penser au message commencez par soigner la forme. Pour cela, vous pouvez créer une image de couverture adaptée avec sapin, guirlandes et neige. Ajoutez aussi de la couleur dans vos publications (rouge, vert et or). 

2. Organisez des jeux et des concours pour votre communauté

Rien de tel qu’un jeu pour faire plaisir à vos abonnés ! Surtout si vous offrez la possibilité de faire gagner un cadeau à une personne qui habite près de votre boutique ! Les possibilités sont nombreuses pour animer votre communauté pendant les fêtes de fin d’années avec un jeu concours. 

Si vous voulez susciter de l’engouement autour de votre marque, offrez des cadeaux à vos fans rennais et jouez à fond la carte de la proximité. Un jeu est en outre très efficace pour fédérer une communauté et a un pouvoir de viralité très puissant. 

Quelques exemples de concours ? Les décorations chez vous ou au bureau, Les plus belles photos des décorations de Noël à Rennes, une liste au Père Noël… 

3. Créez un lien fort avec vos fans grâce à un sondage

La fin d’année est aussi une période idéale pour engager vos fans et créer des échanges avec eux. Organisez des sondages pour demander aux membres de votre communauté quel est le cadeau de Noël de leur rêve par exemple. Vous pourrez aussi leur proposer de partager les  photos des cadeaux qu’ils ont reçus. 

4. Lancez votre hashtag spécial

Si vous voulez que votre boutique se démarque, il est recommandé d’utiliser des mots clés et les hashtags correspondant à la fois à votre activité, à votre localisation et à la période des fêtes. Dans vos posts ou associés à un jeu concours, un bon hashtag peut vite devenir viral, ce qui permet de développer et d’améliorer largement votre visibilité. 

5. Pensez aux collaborations avec des influenceurs

Le marketing d’influence est un bon moyen de vendre sur les réseaux sociaux. Une collaboration avec une instagrammeuse connue peut booster votre chiffre d’affaires ! Mais si jamais vous ne pouvez pas vous payer les services d’un influenceur, n’oubliez pas que les premiers ambassadeurs sont vos abonnés. C’est l’occasion de les mettre à l’honneur et de créer un climat de confiance. Et si vous mettiez en avant un jeune talent rennais dans le cadre d’une collaboration ? 

6. Misez sur les achats « coup de coeur »

Les fêtes de fin d’année encouragent les achats d’impulsion et coup de cœur. Il est essentiel de communiquer un sentiment d’urgence. Dans vos publications, mettez par exemple en avant des ventes flash ou des codes promos illimités. Misez sur la magie des fêtes pour animer vos réseaux sociaux et accroître votre visibilité en même temps que votre chiffre d’affaires ! 

Quelques astuces en bonus !  

  • Ajoutez des photos de votre équipe ou des décorations de votre bureau, de votre boutique, de votre atelier. 
  • Créez des vidéos personnalisées de Noël. 
  • Proposez des filtres personnalisés qui vont ancrer votre marque dans des moments inoubliables ! 
  • Partagez ensemble des anecdotes de Noël. 

Si vous avez déjà défini votre stratégie social media, mis en place vos campagnes de communication et choisi des produits à mettre en avant, il est temps désormais de vous emparer de la magie de Noël pour raconter des histoires autour de vos produits et prestations ! 

La période des fêtes, c’est l’occasion d’innover par rapport à votre stratégie habituelle, de tester des choses et d’oser se différencier. Si vous êtes débordé, confiez le job de community manager à des professionnels : à Rennes ou dans toute la Bretagne, ils n’attendent que vous ! 

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