TPE/PME : comment rédiger un livre blanc (et pourquoi vous devez le faire)

Qu’est-ce qu’un livre blanc ? Il s’agit d’un outil de communication digitale assez court, facile à télécharger et centré sur l’intérêt de votre client. Par exemple, un guide pratique, un support éducatif ou la réponse à un problème souvent rencontré par votre clientèle cible. 

Initialement réservé à la communication institutionnelle, le livre blanc s’est démocratisé et constitue aujourd’hui un levier très simple pour augmenter votre visibilité, votre crédibilité et votre base de données clients. 

Voici quelques conseils d’experts pour rédiger le livre blanc qui vous fera sortir du lot ! 

Quels sont les objectifs d’un livre blanc ?

Contrairement à l’ebook professionnel, constitué principalement de publicités pour vos produits et services, un livre blanc a pour vocation de délivrer des informations sur les activités et les prestations de votre entreprise mais de façon pratique, claire et didactique. Vous devez répondre à un problème précis que rencontrent vos clients. 

Pour ce faire, votre livre blanc doit répondre à certains critères : 

  • Un propos rédigé clairement et dans une langue correcte et facilement compréhensible (évitez le jargon, sauf si vous vous adressez spécifiquement à des experts de votre niche) 
  • Un titre percutant pour inciter les internautes à le télécharger 
  • Un texte bien structuré, aéré et illustré 

Pourquoi rédiger un livre blanc ?

Proposer ce contenu sur votre site professionnel est une clé dans votre stratégie de contenu qui présente de nombreux avantages : 

  • Entrer en contact avec davantage de clients potentiels 
  • Augmenter votre base de données de clients et de prospects (demandez une simple adresse e-mail pour accorder l’accès au téléchargement de votre livre blanc) 
  • Consolider votre positionnement d’expert 
  • Améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche, qui apprécient particulièrement les contenus utiles et pertinents 

Comment rédiger un livre blanc ?

Maintenant que vous avez saisi les avantages de cet outil, passons à sa réalisation concrète ! 

Avant de vous lancer dans la phase de rédaction, il est essentiel de répondre à ces 3 questions. 

  • Quel sujet vais-je aborder ? 
  • Pour quel public ? 
  • Quelles sont les préoccupations de ma cible sur le sujet ? 

Ensuite, vous pouvez démarrer la construction du plan. Il doit être équilibré (les différents chapitres doivent être d’une longueur équivalente) et logique (en proposant un cheminement au lecteur, de l’introduction à la conclusion). 

Voici un exemple de plan : 

  • Sommaire 
  • Introduction et présentation de l’entreprise (1 page) 
  • Chapitres (1 page par idée) 
  • Conclusion, appel à l’action et coordonnées de contact (1 page) 

Conseils pratiques pour la rédaction

Sans copier/coller le contenu existant de votre site web ou de votre blog, un livre blanc doit avant tout être un outil concret et simple à utiliser. Vous devez donc privilégier la clarté : 

  • Un résumé rapide de chaque chapitre (au début ou à la fin), sous forme de liste à puces 
  • Illustrations, graphiques, tableaux, schémas… n’hésitez pas à faire appel à un graphiste pour les réaliser 
  • Un propos structuré et aéré, des phrases courtes 
  • Un appel à l’action concret à la fin du document 

Pour appuyer votre propos, n’hésitez pas à ajouter des témoignages, des études de cas ou encore des chiffres concernant votre activité. Veillez à utiliser des sources 100 % sûres et vérifiables ! 

Après la lecture, le lecteur doit avoir appris quelque chose, éprouvé de l’intérêt pour un sujet, obtenu une réponse ou avoir envie de vous contacter. Contrairement à un support publicitaire, votre livre blanc est appelé à vivre dans la durée et à servir de document de référence. 

Les titres et les sous-titres jouent un rôle déterminant : ils doivent être à la fois clairs et attractifs. Dès le sommaire, le lecteur doit savoir exactement quelle information il trouvera et où la chercher. 

En résumé…

Un livre blanc est un outil simple et efficace pour améliorer le positionnement d’expert de votre entreprise et toucher un grand nombre de clients potentiels. Il doit toutefois être soigné pour atteindre son objectif. Ne négligez ni le temps ni les ressources nécessaires à sa réalisation ! Si vous manquez de temps ou de compétences pour le créer, faites appel à notre pool d’experts en graphisme et en rédaction web. 

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