Lorsque l’on souhaite améliorer le positionnement de son site internet la première chose à faire est de faire un état des lieux de la situation sous forme d’audit SEO.

Qu’est un audit SEO ?

L’audit SEO est une analyse technique et fonctionnelle d’un site internet. Il va permettre d’avoir une lecture complète de tous les paramètres requis par Google pour un obtenir un bon référencement naturel, à savoir :

  • Des url disponibles
  • Des temps de téléchargement courts
  • Un maillage interne
  • Des balises TITLE correctement renseignées
  • Des balises DESCRIPTION attirantes
  • Un contenu de page de qualité
  • Des pages actives

L’audit SEO est un rapport qui va vous renseigner précisément sur tous les facteurs clés du référencement naturel, ce rapport va détailler toutes les pages de votre site internet avec l’ensemble de ces paramètres.

Un audit SEO à quoi ça sert ?

Ce rapport d’une quarantaine de page va présenter chaque paramètre testé sur votre site internet en indiquant une note pour chacun avec des indices de couleur rouge, orange et vert. Ce rapport complet va vous permettre d’avoir une lecture claire de votre site internet sur la qualité de son référencement. Vous allez comprendre pourquoi certaines pages ne répondent pas bien et surtout savoir ou agir pour les améliorer.

Savez-vous par exemple que chaque site bénéficie d’un quota de crawl du moteur de recherche Google ? Cela veut dire que Google vous attribue un nombre de pages et un nombre de passages pour éviter au robot de passer du temps pour des sites et des pages qui ne le méritent pas. En résumé il s’économise et va à l’essentiel sur des sites qualitatifs.

Par conséquent il est important de travailler la qualité de votre site en termes de référencement, et l’audit va permettre de travailler les pages qui ont besoin de l’être afin de bénéficier du meilleur quota.

Combien coute un audit SEO ?

Nous proposons des audits SEO à partir de 390 € pour un nombre d’url donné. Vous trouverez des aufit SEO à tous les prix, chaque agence ou consultant SEO ayant ses propres méthodes et outils pour le faire. Donc sur ce point il est difficile de comparer. Le mieux est rencontrer le consultant SEO qui vous propose l’audit SEO et d’échanger avec lui pour savoir ce que l’offre contient précisément.

En tout cas un rapport d’audit SEO doit vous permettre après de faire un véritable travail sur votre site web. Les rapports d’analyse de fréquentations sont des outils précieux pour analyser la progression de ce référencement, quelles sont la pages visitées, quels sont les appels mots clés, quel est le taux de rebond, etc …


Yves Briend, consultant SEO Rennes