Un internaute est arrivé sur votre blog professionnel : hourra ! À partir de cet instant, vous n’avez que 8 secondes pour capter son attention

Comment faire pour retenir l’attention de cet internaute avant que le site web explose ? avant qu’il quitte votre blog, faute d’avoir été captivé ? En misant sur des titres d’articles impactants et accrocheurs. Mais comment rédiger le titre qui fera mouche ? On vous explique comment faire dans cet article !

.

Le titre doit séduire les lecteurs ET les moteurs de recherche 

D’emblée, l’équation paraît difficile à résoudre… car si l’on veut plaire à tout le monde, on finit par ne plaire à personne (et personne ne cliquera sur votre article de blog, même s’il a été rédigé avec soin).

Le titre conditionne tout : c’est un peu comme le premier rendez-vous avec votre lecteur. Si vous ne le passionnez pas d’emblée, il sera difficile de lui vendre du rêve dans la suite de votre article. Alors que si vous sortez le grand jeu dès le début, vous partez avec des points d’avance ! L’enjeu est d’être persuasif sans exagérer, de créer l’attente sans forcer la main. Un équilibre très subtil à trouver…

Le titre est l’élément le plus important de votre article :

  • C’est la première chose que les internautes voient en arrivant sur Google ou sur les réseaux sociaux.
  • C’est le premier élément qui va déterminer le choix du lecteur : cliquer sur le lien ou non.

Pas de panique : les techniques pour rédiger un titre efficace sont valables à la fois pour les moteurs de recherche et pour les humains ! Voici les critères que vous devez absolument prendre en compte au moment de le concevoir.

Soignez la forme

  • Faites court pour que l’intégralité du titre rentre dans les cases du moteur de recherche. Maximum 70 caractères, soit 6 à 10 mots.
  • Placez vos mots-clés prioritaires, qui doivent figurer dans les 60 premiers caractères (au-delà, Google risque de tronquer le titre).
  • Pensez à la bonne balise : le titre de votre article doit être en h1 (et aucune autre balise h1 ne doit apparaître dans votre article).

Peaufinez le fond

  • Touchez votre lecteur cible, faites-lui sentir que vous vous intéressez à lui et aux questions qu’il se pose.
  • Utilisez des adjectifs attractifs : votre article ne parle pas d’un sujet “intéressant”. Tous les articles de blogs le sont, du moins en théorie ! Non, vous êtes “incontournable”, “essentiel”, “unique”, “impeccable”, “révolutionnaire”… Soyez créatif !
  • Placez un chiffre, si possible un chiffre impair, ça fonctionne toujours.

Quelles sont les structures de titres les plus percutantes ?

Vous lisez chaque jour des article sur le web dont les titres utilisent l’une de ces 5 formules. Et pour cause, ce sont celles qui fonctionnent le mieux ! Inspirez-vous des recettes qui marchent : voici quelques exemples à reprendre pour susciter à coup sûr l’intérêt de vos lecteurs.

  1. La liste : “Top 7 des meilleurs volets roulants pour votre maison individuelle”, “Les 10 meilleurs magasins de bricolage à Rennes”…
  2. La méthode pour arriver à la hauteur : “Posez seul votre vélux comme un pro”, Réussissez vos desserts comme Cyril Lignac !”…
  3. La question très précise : “Témoins de mariage : quelle tenue porter ?”, “Où acheter des bijoux et des pierres précieuses à Rennes ?”…
  4. La mise en compétition : “Pour ou contre l’utilisation du noir en architecture ?”, “Ponceuse à disque ou à bandes ? Les clés pour bien choisir”…
  5. La solution à un problème : “Comment arrêter de fumer sans prendre 10 kilos”, “Comment nettoyer les taches d’huile sur un vêtement”…

Pour ou contre le titre “putaclic” ?

C’est une très bonne question en effet ! Qu’est-ce qu’un titre “putaclic” ? Il s’agit d’un titre rédigé avec des mots et expressions-choc pour susciter une irrésistible curiosité chez le lecteur (promesse outrancière ou élément manquant qu’on ne peut découvrir qu’en cliquant).

Vous avez déjà lu des dizaines de titres qui ressemblent à ceci : 

  • “Elle perd 10 kilos en 6 semaines grâce à cette astuce incroyable”
  • “11 méthodes pour effacer les rides à coup sûr (la 8 va vous étonner)”
  • “Il devient millionnaire à 26 ans grâce à cette simple technique”
  • Etc.

La tentation est grande… on vous comprend ! Mais gardez à l’esprit que, dans votre article de blog, vous devrez tenir la promesse annoncée dans votre titre. Et qu’un titre “putaclic” risque de nuire à l’image professionnelle que vous souhaitez donner à votre activité. En bref, on vous conseille d’éviter !

En résumé, retenez bien cette formule pour composer vos meilleurs titres d’articles : 

Titre percutant = chiffre ou mot déclencheur + adjectif attractif + promesse + mot-clé

Et si vous préférez confier vos articles de blog (et leurs titres !) à des professionnels, nous sommes là pour ça !

Vous souhaitez connaître d’autres techniques de rédaction web ? Ces articles vont vous intéresser :