Combien coûte un site internet ?

C’est marrant, mais c’est une question qui revient souvent lorsque je rencontre un professionnel ou une entreprise qui souhaite créer ou refondre un site web : combien coûte un site internet ?

C’est comme si je demandais à un maçon combien coûte une maison ! Sauriez-vous répondre à cette question ?

Vous répondrez sans doute que ça dépend de la maison à construire. Et bien sachez que pour un site web, c’est la même chose. Votre projet n’est pas disponible sur l’étagère d’un magasin, il faut le créer de A à Z. 

Construire un site sans réaliser de plan : êtes-vous prêt à prendre ce risque ?

La création d’un site internet répond exactement aux mêmes règles que la construction d’une maison. Avant toute chose, il faut réaliser des plans de manière à bien préciser les contours du projet. 

Pourtant, on voit encore beaucoup de projets web qui négligent cette étape, comme si on guidait le maçon au fur et à mesure de la construction en lui disant “je veux 4 murs, une porte et 4 fenêtres, et débrouillez-vous avec ça !” 

Inutile de vous dire que lorsque vous allez revenir, les murs ne seront pas aux dimensions et les portes et fenêtres seront à des emplacements quelconques. Bref : le bordel ! A la différence toutefois qu’il est largement plus facile (et sans doute moins coûteux) de modifier un site web qu’une fenêtre de maison, mais l’esprit est le même. 

Faire, défaire et refaire n’est, à mon sens, pas une façon de travailler de manière professionnelle. Il faut être méthodique et précis dans l’intérêt de chaque partie. Travailler « à la volée » et sans plan, c’est risquer de détériorer la relation commerciale et d’alourdir les frais par des demandes de modifications qui seront facturées tôt ou tard. 

Donc, la première règle c’est d’élaborer un cahier des charges. Le coût de ce cahier des charges sera aussi fonction du projet en question, de sa complexité, de son volume de contenus, des fonctionnalités à mettre en œuvre. Une journée de consulting sera de l’ordre de 700 € à 900 €, le nombre de jour étant fonction de la dimension et de la complexité du projet. 

La stratégie à mettre en place dès la création d’un site web

Le travail de référencement représente un coût pour lequel les clients n’aiment généralement pas mettre la main au porte-monnaie pour une raison simple : c’est assez abstrait pour eux et ils considèrent que le plus important, c’est de créer le site web. 

On peut comparer un site internet à un projet de commerce dans une ville, comme un restaurant. Si vous souhaitez ouvrir un restaurant dans une grande ville, vous allez investir dans les travaux du restaurant, la déco, etc. Cette partie, c’est l’équivalent du site web. Mais si vous ne prenez pas en compte son emplacement dans la ville, votre restaurant risque de rester vide… et pour éviter cela, il faut penser en terme de référencement naturel. 

Imaginez maintenant que votre restaurant est magnifique et très bien décoré, votre cuisine est excellente et vos plats savoureux. Mais… votre restaurant est placé au hasard dans une ruelle en périphérie de la ville. Vous pouvez avoir le meilleur restaurant du monde, s’il est situé dans une rue déserte avec très peu de passage, alors il va falloir faire beaucoup de publicité pour faire venir vos clients ! 

C’est possible, évidemment. Faire de la publicité revient à mettre des annonces payantes, par exemple sur Google. On base alors sa stratégie sur la notoriété. Alors qu’un bon emplacement dans le centre ville avec une rue commerçante ou passante fera immédiatement votre publicité, sans avoir besoin de payer en plus. C’est donc une question de stratégie à anticiper. 

Créer un site web avec ou sans référencement naturel ?

Le référencement est un sujet important à prendre en compte. Si le sujet n’a pas été abordé d’emblée entre le client et le prestataire, il va forcément refaire surface tôt ou tard. En effet : le client sera content de voir son site en ligne mais quand il va faire des recherches sur Google, il va constater que son site n’apparaît pas dans les résultats de recherches. Et c’est là que le sujet va faire surface… Pourquoi le site n’apparaît-il pas sur Google ? 

Il faut être clair avec ses clients. Ne pas tenir compte du référencement sur un site web, cela implique qu’il n’apparaîtra pas forcément sur les expressions clés et qu’on laisse le hasard faire les choses. Sauf que le hasard, dans ce domaine, fonctionne assez mal dans l’intérêt des clients. 

Le référencement naturel est une question de méthode. Là aussi, et c’est un travail à part entière pour mettre le hasard de côté et se donner le maximum de chances d’être en bonne place sur Google. 

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