Communiquer sur les réseaux sociaux devenu incontournable. Je ne vais pas vous faire un cours de communication (ce n’est pas mon métier), je vais plutôt vous parler de l’image. En effet : vos posts ont encore plus d’impact s’ils sont accompagnés de visuels. Les images, les photos ou les montages graphiques permettent de mettre en avant votre communication. Elles augmentent votre visibilité et vous permettent de toucher davantage de monde.

Vous avez 2 solutions pour créer vos images : faire appel à un professionnel ou les réaliser vous mêmes. Dans ce cas, il faut être conscient que cela prend du temps. Cependant, des outils sont à votre disposition pour en gagner.

Pourquoi les images sont importantes ?​

Elles ont un réel impact sur votre communication : un contenu avec des images pertinentes obtient 94 % plus de vues qu’un contenu sans image ! Une image va également être plus facilement partagée qu’un contenu écrit. Notre cerveau va décrypter plus rapidement et plis aisément l’information grâce au visuel.

Quel visuel utiliser ?

  • Une infographie : c’est un visuel de communication produit avec l’outil informatique. L’objectif est de restituer sous un format visuel et synthétique un contenu ciblé. L’infographie est organisée et permet au lecteur d’appréhender rapidement les informations.

Infographie vecteur créé par freepik – fr.freepik.com

  • Des photos personnelles : c’est la meilleure manière de montrer qui vous êtes, ce que vous faites, et que vous êtes humain. Il est essentiel de montrer qu’il y a un visage, une personne derrière votre entreprise. Soyez prudent tout de même car vous pourriez vite faire du « hors sujet » : restez dans le cadre de votre offre et des valeurs de votre entreprise, tout en restant authentique. Une bonne idée qui fonctionne toujours : montrer les coulisses de votre entreprise !

  • Des photos professionnelles qui reflètent votre marque : soit en les achetant sur des banques d’images, soit en faisant appel à un photographe professionnel qui réalisera un reportage ou des photos de vos produits.

© Can Stock Photo

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

  • Pour gagner du temps
  • Pour être certaine que ces visuels correspondront bien à votre activité… car la création graphique n’est pas votre coeur de métier !

Un graphiste prendra le temps de comprendre votre demande, de planifier vos besoins et de préparer avec vous vos visuels. Il vous assistera dans l’élaboration d’une communication efficace, plus rapide, et pour un résultat de meilleure qualité !

Vous pouvez me contacter pour tous vos demandes de créations graphiques ou pour vos mises en pages, nous étudierons ensemble vos besoins et vos envies.

Créer ses visuels

Pour créer de jolis visuels, il faut utiliser des outils appropriés qui vont vous permettre d’obtenir un beau résultat sans connaissance graphique.

Quels outils utiliser ?

Vous avez la possibilité d’utiliser des outils en ligne ou bien des logiciels spécifiques de mise en page ou de retouche photo (gratuits ou payants).

Les outils Adobe

Dans les outils Adobe, je vous conseille d’utiliser :

  • Illustrator pour créer les infographies.
  • InDesign pour réaliser vos mises en page.
  • Photoshop pour travailler vos photos.

Notez bien que ces logiciels n’ont pas une prise en main facile et sont payants. Tout bon graphiste travaille avec ces outils, ils sont incontournables. Pour vous, entrepreneurs, ils vont nécessiter une formation. Même si vous trouvez des templates pour vous donner une idée de mise en page, vous devrez apprendre à mettre en forme tous vos documents.

Vous avez aussi des logiciels gratuit comme Inkscape, Scribus ou Photo Filtre ; mais ils en existent plein. A vous de faire votre choix !

Les outils en ligne

Plus faciles d’utilisation, plus didactiques, les logiciels en ligne sont plus abordable techniquement. Vous avez des templates, des formats déjà définis selon le type de document que vous aurez à réaliser.

1 – Le must : c’est CANVA. Vous pouvez créer tous vos visuels de communication : visuels pour les réseaux sociaux, flyers, bandeau Facebook, etc.

2 – Sumo Paint est un éditeur de photos et d’images gratuit. Celui-ci ne remplacera sûrement pas Photoshop pour un photographe professionnel mais il offre une puissance plus que suffisante pour retoucher des images et des photos pour les publications sur les réseaux sociaux. Attention : Sumo Paint a besoin d’Adobe Flash Player pour fonctionner, donc assurez-vous que vous l’avez installé.

Il dispose des outils de flou, de dégradé communs aux éditeurs de photos, ainsi que son propre ensemble d’outils personnalisés, comme le kaléidoscope. Les divers effets sont faciles à utiliser, et l’interface est simple à prendre en main, ce qui est rafraîchissant dans ce genre de logiciel.

Bref :  de nombreux outils en ligne existent, à vous de faire votre choix. Le conseil principal que je peux vous donner est de rester cohérent dans votre communication, de penser à insérer votre logo, de conserver vos codes couleurs et la même typographie. Vos clients reconnaîtront ainsi vos publications.

Savoir s’organiser

Faire sa communication soi-même prend du temps, il faut donc anticiper et faire un planning. Installez-vous le lundi matin par exemple devant votre tasse de café ou de thé préféré et planifiez votre communication sur les réseaux sociaux des prochaines semaines. Notez ainsi sur votre agenda de prendre des photos lors du prochain salon pour faire un post, de créer votre visuel pour vos prochaines promotions, de faire appel à un photographe pour mettre en valeur vos produits. Bref, la communication est un métier !

A vous de jouer désormais !