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Le dépliant : un support de choix pour une communication papier efficace
En règle générale, les entreprises ont une bonne conscience de la nécessité de définir clairement leurs moyens de communication. Elles évaluent les différents supports à leur disposition en fonction de ses enjeux, des objectifs, de la cible et du message. Et les supports sont très nombreux : difficile de s’y retrouver !
Le problème qui se pose alors est de choisir, parmi de nombreuses options, le meilleur outil pour votre besoin spécifique. Nous allons nous intéresser aujourd’hui au dépliant, un support très largement utilisé en communication print et dont la popularité et l’efficacité ne sont plus à démontrer.
Le dépliant : l’allié d’une communication print calibrée et efficace.
Le dépliant est un support de communication qui permet de mettre en avant votre entreprise ou votre association, de promouvoir vos nouveaux produits ou de mettre en avant vos événements. Très utilisé dans la communication visuelle, le dépliant allie pliages, contenu textes, photos et éléments graphiques, entre autres.
Le dépliant a longtemps été distribué en masse. Mais le coût du papier ayant beaucoup augmenté, il est désormais utilisé de manière plus ciblée et pensé pour avoir le meilleur impact possible.
Il existe de nombreux supports papier, et, quand on ne s’y connaît pas, on peut les confondre. Le dépliant peut être utilisé de très nombreuses façons, comme par exemple un menu de restaurant. Il s’agit d’une feuille pliée, ce n’est donc ni un flyer (qui ne compte qu’une page recto ou un recto-verso), ni une brochure (qui compte plusieurs pages agrafées).
Le dépliant est un imprimé à plusieurs volets qui se déplient à la lecture. L’organisation de l’information est importante pour que le lecteur retrouve bien les contenus publicitaires ou commerciaux que vous souhaitez mettre en avant.
Quelles sont les caractéristiques du dépliant ?
Le dépliant comporte généralement 2 volets pour 4 pages imprimées ou 3 volets pour 6 pages imprimées. Les différents plis permettent de lui donner des sens de lecture différents et ainsi de jouer sur la personnalisation et l’originalité que vous souhaitez donner à votre support.
La présentation peut être en format portrait (vertical), paysage (horizontal) ou carré.
Le choix du papier fera la différence en termes d’impact sur votre communication (papier épais, papier tramé, etc.). La finition également : vernis simple, pelliculage ou soft touch…
Vous voyez, les combinaisons sont infinies !
Vous avez besoin d’une communication impactante ?
Notre équipe de graphiste vous conseillera sur les différents dépliants pour votre entreprise !