Un marronnier, c’est un sujet qui revient à la même période chaque année dans les médias. Les reportages sur la rentrée scolaire dans les journaux télévisés en septembre, les analyses des résultats du Bac dans les magazines en juin, etc.
Au moment où nous publions cet article, les rétrospectives de 2022 et les bonnes résolutions pour 2023 font certainement les gros titres !
Utilisé depuis des décennies en journalisme, le marronnier a désormais conquis la communication digitale et les réseaux sociaux.
On entend partout : « pas de bonne stratégie digitale sans marronniers ! » Mais est-ce aussi simple que cela ? Le marronnier est-il la panacée de votre calendrier de publication ? Chez les Cocottes-minute, on vous livre en toute objectivité notre avis sur la question.
D’où vient le terme “marronnier” ?

Photo by Artur Łuczka on Unsplash
On ne connaît pas précisément l’origine du mot. Ou plutôt si, mais plusieurs hypothèses tiennent la corde.
Il s’agirait de la floraison annuelle d’un marronnier sur la tombe des Gardes suisses sur les Champs-Elysées. Au 19ème siècle, cet événement faisait l’objet d’un article dans la presse royaliste chaque année à la même date.
Il pourrait également s’agir d’une allusion aux marronniers dans les cours d’école, la rentrée scolaire étant un sujet abondamment traité dans les médias.
Ou encore une référence aux marchands de marrons grillés traditionnellement placés près des kiosques à journaux sur les Grands Boulevards parisiens.
Ce mot est toujours employé aujourd’hui et désigne un sujet qui revient chaque année à la même époque pendant une période creuse de l’actualité.
À lire également
Le cocon sémantique : encore un super truc pour séduire les lecteurs de votre blog pro.
Une question ?
Ne soyez pas timide !
Le rôle du marronnier dans votre communication digitale
Si les prix de l’immobilier ou les embouteillages sur les autoroutes au début des vacances scolaires font toujours recette dans les médias traditionnels, l’utilisation des marronniers n’est pas la même dans votre blog ou vos réseaux sociaux professionnels. Pourquoi ?
💥 Parce que votre cible n’est probablement pas la même que celle du JT de TF1.
💥 Parce que les dates importantes dans votre secteur peuvent être mises en valeur pour propulser votre visibilité (et non pour combler une actualité creuse).
Une fois ces bases posées : alors, pour ou contre l’utilisation des marronniers dans votre stratégie éditoriale ?
Les avantages et les inconvénients du marronnier
Voici notre avis sur l’utilisation des marronniers en communication digitale, basé sur nos observations de terrain et notre pratique avec nos clients.
✅ Avantages
C’est un repère qui permet de créer du lien avec votre public cible
Les dates importantes vont parler à votre audience, comme l’anniversaire de la création de votre entreprise ou une date connue de tous. Par exemple : le 21 juin c’est le premier jour de l’été, mais aussi la fête de la Musique, et la Journée Internationale du Yoga. Selon votre cible et votre secteur d’activité, vous choisirez de mettre en avant l’un ou l’autre de ces événements, ou aucun des trois.
C’est une manière simple de trouver des idées de posts ou d’articles
Finies les pages blanches : avec les marronniers, il y a toujours quelque chose à dire sur n’importe quel sujet. Il suffit de consulter le calendrier des journées mondiales pour trouver l’inspiration.

Photo by Usman Yousaf on Unsplash
❌ Inconvénients
Attention à ne pas s’essouffler !
Si vous traitez chaque année la même information avec le même angle et la même illustration, votre communication peut en pâtir. La facilité n’est pas la bonne solution ! Il faut faire preuve d’originalité et apporter une nouveauté chaque année avec la même information, c’est un vrai challenge.
Un mauvais choix peut plomber votre image
Attention aux marronniers avec une forte connotation politique ou religieuse. Les sujets clivants sont à double tranchant : soit ils renforcent votre lien avec une communauté spécifique, soit ils provoquent le rejet ou la colère d’une partie de votre audience. À vous de voir à quel point vous avez le goût du risque !
Notre verdict :
Utiliser les marronniers dans votre communication digitale peut être un véritable atout, tant que vous n’en abusez pas et si vous savez exactement ce qui intéresse votre audience.
Vous avez besoin d’aide pour créer votre calendrier éditorial pour 2023 ?
PS : Bonne année 2023 !