Tout ce que vous devez savoir sur la newsletter entreprise

Comment ça, plus personne ne lit les newsletters ? Si elles finissent dans les spams ou ne sont jamais ouvertes, c’est qu’elles ne sont pas bien calibrées. 

En tant que lecteur, vous n’avez pas envie de perdre votre temps avec des informations inutiles ou de la publicité à répétition.

Mais vous, en tant que chef d’entreprise, gérant de TPE, artisan, commerçant : vous aimeriez bien que votre newsletter entreprise se démarque dans la boîte mail de votre cible, n’est-ce pas ? 

Vous voulez atteindre vos clients et les inciter à passer à l’action ? Vous voulez connaître les pièges pour éviter le flop ? Les Cocottes vous disent tout sur la newsletter entreprise !

Les avantages d’une stratégie de newsletter

La newsletter, c’est un peu la Rolls de la communication par e-mail. 

Il ne s’agit pas seulement d’indiquer vos tarifs, vos événements ou vos nouveautés : il est question de lien, de fidélisation, de création de comunauté et de hausse de vos ventes.

Si vous voulez donner une image haut de gamme à votre entreprise, envoyer une newsletter régulière à vos contacts est une solution à envisager sérieusement.

Cela signifie que vous proposez du contenu gratuit et qualitatif uniquement à vos clients et prospects : vous souhaitez leur montrer qu’ils sont spéciaux et que vous prenez soin d’eux.

Ainsi, vous créez un vrai lien de proximité et de confiance, tout en gagnant en crédibilité. Vous fidélisez votre audience et vous augmentez les ventes de vos produits et services. C’est du gagnant-gagnant.

Bien évidemment, la mise en place d’une newsletter entreprise ne s’improvise pas et impliques quelques contraintes. 

Pour réussir, vous aurez besoin de temps, de compétences rédactionnelles et marketing, ainsi qu’une connaissance des outils de gestion et d’analyse des statistiques.

Outils, lecture des statistiques… on décrypte la newsletter entreprise

Avant de commencer à écrire votre newsletter, il faut maîtriser quelques aspects techniques.

🤔 Quel outil de publication ?

Chez les Cocottes-minute, nous utilisons Brevo, car nous le trouvons pratique, évolutif et accessible. D’autres outils SaaS peuvent aussi vous intéresser, comme MailChimp ou GetResponse.

🤔 Comment analyser les statistiques ?

L’outil que vous aurez sélectionné vous donne accès à des statistiques pour analyser les performances de votre newsletter. 3 données principales doivent être prises en compte : 

Le taux d’ouverture : il correspond au nombre d’e-mails ouverts par rapport au nombre de mails envoyés. Si vous envoyez votre newsletter à 1000 personnes et que 250 ouvrent le mail, le taux d’ouverture est de 25 %. Selon les secteurs d’activité, les taux d’ouverture des newsletters entreprise varient en moyenne entre 20 % et 25 %.

Le taux de désinscription : il s’agit du nombre de personnes qui cliquent sur “Se désabonner” au bas de voter newsletter. Cet indicateur permet de voir concrètement si votre newsletter est un succès ou un flop !

Le taux de conversion : c’est le nombre de clics sur les boutons d’appel à l’action. C’est lorsque votre lecteur décide de cliquer pour accéder à votre produit, votre service, votre contenu premium, votre offre commerciale, etc. En moyenne, il se situe autour de 4 %.

L’analyse croisée de ces chiffres vous permettra d’affiner vos newsletters au fur et à mesure des envois.

Et si on passait au concret : la rédaction, la stratégie, les tips des Cocottes, c’est parti !

Les 5 clés de votre meilleure newsletter d’entreprise

P.A.V.O.T. Simple. Efficace. Retenez ces 5 lettres (c’est nous qui avons inventé l’acronyme, on vous l’offre, c’est cadeau) : votre newsletter est une jolie fleur qui ne demande qu’à pousser dans le champ des e-mails d’entreprise !
Voyons cela en détail.

P comme Proximité

Soyez proche de votre audience. Parlez-lui avec ses mots, dites-lui ce qu’elle a envie d’entendre. Pas de contenu impersonnel dans une newsletter d’entreprise, il s’agit bien d’abord de délivrer une information pertinente à une audience précise.

A comme Action

Insérez des boutons d’appel à l’action qui renvoient tous vers la même page : celle où vous voulez amener votre cible. Il peut d’agir d’une page de vente, d’une fiche produit, d’une page de formation… l’essentiel est de guider au maximum le passage à l’action.

V comme Valeur

Apportez une vraie valeur ajoutée à vos lecteurs. Allez plus loin que la description de vos offres, vos tarifs ou vos rpochains événements. Racontez votre histoire, proposez des ressources complémentaires, des tutos ou des astuces par exemple.

O comme Objectif

Définissez un objectif clair : c’est lui qui guidera la rédaction de tous vos contenus. Quel retour sur investissement souhaitez-vous obtenir avec l’envoi régulier d’une newsletter ? C’est à vous de définir votre ligne directrice… et de la suivre !

T comme Titre

Rédigez un objet attractif pour augmenter le taux d’ouverture de votre newsletter. Tout est dans le titre, ou presque ! C’est le premier point de contact avec vos destinataires, il faut lui accirder une importance particulière. Plus il est percutant et personnalisé, mieux c’est.

Une fois ces 5 clés maîtrisés, faites quand même attention à éviter quelques pièges redoutables…

Les 3 pires erreurs à éviter dans votre newsletter

😱 Envoyer depuis votre boîte mail

Aïe aïe aïe… c’est le flop assuré. Non seulement un envoi massif depuis votre boîte mail arrivera automatiquement dans les spams, mais en plus il ne respecte pas la RGPD.

😱 Utiliser des mots racoleurs dans l’objet du mail

« Gratuit », « Urgent », « Offre spéciale »… on les appelle aussi Spam words, et ils ont le pouvoir d’envoyer vos mails directement à la poubelle. Quels sont ces mots racoleurs à éviter ? Voici une liste assez exhaustive.

😱 Envoyer des mails de façon irrégulière

Rien de pire que de perdre votre audience avec des envois erratiques à intervalles aléatoires. Une newsletter chaque jour pendant 15 jours, puis plus rien pendant 2 mois… C’est à éviter absolument ! La régularité est la clé. Une fois chaque semaine, tous les 15 jours ou une fois par mois : choisissez votre rythme d’envoi et respectez-le.

Et après ? Faites vivre votre newsletter entreprise sur les réseaux !

Une newsletter qui plait à votre audience, c’est bien. Une newsletter qui cartonne sur vos réseaux, c’est encore mieux.

Eh oui, vous pouvez faire vivre votre newsletter sur vos réseaux et capter une audience encore plus engagée grâce au pouvoir des réseaux sociaux.

Par exemple, sur Instagram, vous pouvez éditer un petit morceau de votre newsletter sous forme de Reel ou de story et donner envie d’en savoir plus. Un bon storytelling et quelques astuces de montage vidéo, et le tour est joué.

Attention, ne publiez pas TOUT le contenu de votre newsletter sur vos réseaux, sinon vous perdez l’effet de teasing.

Newsletter d’entreprise qui fonctionne : ce qu’il faut retenir

La newsletter est un contenu premium très efficace pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Elle doit être personnalisée, calibrée et intéressante pour fonctionner.

Elle doit apporter de la valeur et créer l’attente.

La newsletter doit être envoyée régulièrement, ni trop rarement, ni trop souvent.

Vous souhaitez une newsletter qui cartonne ?

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