Rédacteur web, ghostwriter, copywriter : de quel spécialiste de l’écrit votre entreprise a-t-elle besoin ?

Besoins de textes pour votre site web professionnel ? Faites confiance à Chat GPT ! 

Alors… oui, mais non. 

Demain, il sera peut-être possible de laisser les IA rédiger (presque) tous les contenus à notre place. Mais pas aujourd’hui. 

Votre entreprise a besoin de contenus rédactionnels qualitatifs et en quantité suffisante pour augmenter sa notoriété et ses ventes (vous le savez déjà). Les différentes techniques d’écriture peuvent vous aider à vous démarquer (vous le savez aussi). 

Rédaction web, ghostwriting, copywriting : on vous présente 3 spécialités qui pourraient radicalement changer votre communication ! 

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Des spécialistes de la rédaction

Le principal point commun entre les 3 métiers : la maîtrise de la langue écrite. 

Au risque de se répéter depuis que ce blog existe, la maîtrise de la langue est un pré-requis non négociable quand on veut écrire (sur le web ou ailleurs). 

C’est d’ailleurs un bon critère pour faire un premier tri si vous recherchez un prestataire : il n’est pas rare de tomber sur des publications d’écrivains truffés de fautes sur les réseaux sociaux. 

Avant même de parler de plume aiguisée, de maîtrise des figures de style ou de véritable talent d’écrivain, on conviendra que savoir écrire correctement en français constitue la BASE. 

Si ça ne tenait qu’à moi, maltraiter l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et la ponctuation devraient être interdits par la Convention de Genève. 

On peut tout à fait exceller dans la rédaction web, le copywriting et le ghostwriting. C’est surtout une question de goût pour un certain type d’écriture qui encourage les rédacteurs à se tourner vers une spécialité en particulier. Voyons-les plus en détail. 

Le rédacteur web rédige des contenus optimisés pour le référencement naturel

Rédacteur web, qui es-tu ?

Un ou une spécialiste de la rédaction de pages et d’articles pour les sites web. 

Rédacteur web, que fais-tu ?

Il ou elle rédige des textes qui ont un double objectif : informer les lecteurs et faire remonter au maximum les pages web dans les résultats des moteurs de recherche. 

Rédacteur web, quelles sont tes bottes secrètes ?

  • Savoir créer la fidélité et l’engagement d’un public cible 
  • Un bon esprit de synthèse
  • une capacité à chercher (et à trouver) des sources d’informations fiables, pertinentes et originales pour créer des textes qui sortent du lot
  • La maîtrise des principaux CMS 

Pourquoi faire appel à toi, rédacteur web ?

Pour créer une bibliothèque de contenus pédagogiques et utiles qui serviront de socle pour bâtir une stratégie de communication sur le long terme. 

Si vous hésitez à contacter un.e spécialiste de la rédaction pour le web…

La principale objection que l’on entend en rendez-vous client, c’est “je n’ai pas le budget”. 

Investir dans la création d’articles représente une somme qui peut paraître élevée, surtout qu’une stratégie de contenu efficace représente plusieurs mois de collaboration (entre 6 mois et un an sont nécessaires pour commencer à obtenir des résultats concrets).  

Si nous avions un seul conseil à vous donner, ce serait le suivant : ne sous-estimez pas la puissance du marketing de contenu. 

La régularité des publications fidélise votre audience. 

L’expertise des contenus vous donne une excellente image. 

La promotion des contenus sur vos réseaux sociaux multiplie les occasions de toucher votre cible. 

Au final, engager une collaboration à long terme avec un rédacteur web est l’une des solutions marketing les moins coûteuses ! 

Le ghostwriter est la plume qui écrit en votre nom

Ghostwriter, qui es-tu ?

Il s’agit d’un ou d’un écrivain professionnel qui écrit des textes à votre place mais qui n’est pas crédité pour son travail. Ce métier était autrefois connu sous le nom de “nègre”.  On préfère parler aujourd’hui d’écrivain fantôme.

Ghostwriter, que fais-tu ?

Il ou elle peut tout écrire, en théorie ! 

  • livres
  • biographies
  • scénarios
  • paroles de chansons
  • articles de blog
  • ivres blancs
  • e-books
  • discours
  • scripts de vidéos ou de podcasts
  • contenus d’une conférence ou d’un webinaire
  • contenus pour une formation
  • publications pour les réseaux sociaux
  • etc. 

Ghostwriter, quelles sont tes bottes secrètes ?

  • Savoir raconter des histoires (storytelling)
  • Avoir de l’imagination à revendre
  • Savoir mettre le client en confiance pour qu’il se raconte sans filtre
  • Avoir de bonnes notions de marketing pour bien analyser les personas. 

Pourquoi faire appel à toi, ghostwriter ?

Parce que vous manquez de temps et/ou de compétences pour vous occuper de la communication écrite de votre business.  

Parce que vous voulez afficher une patte spécifique à toute votre communication : la vôtre (eh oui, un bon écrivain fantôme est capable d’écrire vos idées encore mieux que vous ne le feriez vous-même). 

Si vous hésitez à contacter un.e spécialiste du ghostwriting…

Recourir aux services d’un ghostwriter, c’est d’abord établir une vraie relation de confiance. En effet, vous livrez les clés de votre communication écrite à une plume qui doit se faire passer pour vous de manière crédible et convaincante, c’est une décision qui ne se prend pas à la légère. Les droits d’auteur ne s’appliquent pas : vous rémunérez les services d’une personne qui se fait passer pour vous. Si elle écrit n’importe quoi, c’est votre image qui en pâtit, pas la sienne. On vous conseille d’éviter de la choisir au hasard ou parce que son tarif est le moins cher sur telle ou telle plateforme de freelances. 

Le copywriter vous aide à vendre vos produits, services ou formations

Copywriter, qui es-tu ?

Il s’agit d’une personne spécialisée dans la rédaction persuasive. 

Copywriter, que fais-tu ?

Il ou elle rédige les textes qui doivent persuader votre audience d’effectuer une action (un acte d’achat, une inscription…). 

  • pages de ventes
  • fiches produits
  • campagnes d’emailing
  • tunnels de vente
  • articles de blog
  • livres blancs
  • e-books
  • slogans / baselines
  • publications pour les réseaux sociaux
  • publi-rédactionnel
  • etc. 

Copywriter, quelles sont tes bottes secrètes ?

  • Une connaissance pointue des techniques d’écriture persuasive
  • De solides bases en marketing 
  • Une vraie appétence pour le commercial
  • La maîtrise des principaux biais psychologiques 

Pourquoi faire appel à toi, copywriter ?

Parce que vous manquez de temps et/ou de compétences pour attirer à vous des prospects qualifiés avec un contenu impactant. 

L’équilibre est subtil, et seul le copywriter expérimenté maîtrise l’art délicat de la phrase qui donne immédiatement envie de valider le panier d’achat ! 

Si vous hésitez à faire appel à un.e spécialiste du copywriting…

Le copywriter crée une véritable expérience utilisateur et sera votre meilleur commercial. Attention toutefois à ne pas tomber dans les techniques grossières et autres “putaclics” qui feront fuir une audience que vous souhaitez qualitative (enfin on espère en tout cas !). 

Prenez le temps de bien briefer votre copywriter pour obtenir de bons résultats. Investissez dans un copywriting de qualité, votre chiffre d’affaires vous le rendra ! Dans tous les cas, faire le choix de nouer un partenariat avec un ou une spécialiste de la rédaction, c’est avoir une vision à long terme du développement de votre entreprise.

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