Actuellement, l’image a une place prépondérante dans notre communication. Un post sur les réseaux sans image a très peu de chance d’être vu et lu. Un site web sans image aura moins d’impact, l’image fait le lien entre le texte et l’internaute. Mais attention : les images que nous trouvons sur le web ne sont pas toutes libres et gratuites et le droit à l’image doitêtre respecté ! 

Qu’est ce que le droit à l’image ?

Je ne vais pas rentrer dans les méandres des textes de lois pour expliquer le droit à l’image. Un petit rappel s’impose toutefois, car avec nos smatphones nous prenons de nombreuses photos et les postons sur les réseaux sans vraiment se poser de questions. N’est-ce-pas ? J’ai trouvé une petite vidéo réalisée pour les enfants mais qui nous rappelle les bases.

Qu’est ce que les images libres de droits ?

Les images libres de droits sont des oeuvres de l’esprit dont la diffusion et la modification sont libres et régie par des licences qui permettent de limiter leur utilisation ou leur diffusion. (source : http://www.droit-image.com/les-images-libres-de-droits.html)

Qu’est de que cela signifie ? Tout simplement que certaines images, dites « libres de droits », n’accordent pas une utilisation libre, mais réglementée. Ce n’est pas si simple ! Il faut donc bien prendre le temps de lire la licence d’utilisation de la dite image. Celle-ci appartient toujours à son auteur et ne confère à l’utilisateur aucun droit d’auteur sur celle-ci. Vous comprenez bien que toutes les images que vous trouvez sur le net ne sont donc pas libres d’utilisation. 

Quelles images pouvez vous utiliser ?

Pour ne pas faire d’impair, l’idéal est de chercher vos images sur des sites de banques de données. Vous pouvez trouver des images libre de droit gratuites mais aussi payer pour obtenir une licence étendue selon vos besoins. Pour une communication commerciale de grande envergure je vous recommande fortement d’acheter la licence des vos images. Il est important que vous lisiez bien le contrat de licence car il existe parfois des restrictions magré tout.

La solution la plus simple : faire ses propres photos ! C’est cohérent dans le cas d’un site e-commerce ou d’un dépliant commercial.

Où trouver des images libres de droits ?

Il existe de nombreux sites de banque de données d’images, de vidéos, de vecteurs. La plupart propose des ressources gratuites (attention les licences de droit sont très réduites). Voici quelques sites de ressources gratuites et payantes que j’ai sélectionné.

PIXABAY : une base avec plus de 310 000 photos, images vectorisées et illustrations. Vous avez des photos libres de droits commerciaux qui vous permettront de les exploiter pour votre site ou vos plaquettes. L’inscription est requise pour certains fichiers.

FOTER : le site est en anglais. Une belle base de quelques 335000 photos gratuites.

CANVA : très pratique, Canva est un outil de design graphique gratuit qui dispose d’une banque de 3 millions d’images dont plus de 300 000 gratuites. Canva requiert obligatoirement la création d’un compte. Pour vos publications sur les réseaux sociaux, c’est un outil hyper intéressant.

FREEPIK : Sur ce site, vous trouverez des photos, des illustrations, des images vectorielles, des fichiers photoshop. Si la plupart des fichiers sont gratuits, vous pourrez aussi passer à la version Premium pour accéder à plus de contenu. La création d’un compte est fortement conseillée pour ne pas être limité en téléchargement. 

ADOBE STOCK : Ce site est payant sous forme d’abonnement. Si vous devez régulièrement faire l’acquisition de visuels c’est une solution moins onéreuse. Photos, illustrations, vecteurs, vidéos, 3D, ce site regorge de fichiers. Pour moi c’est LA base de données. A l’inscription, vous bénéficiez de 10 fichiers gratuits qui vous permettent de tester l’outil avant de prendre un abonnement.

123RF : site payant. L’avantage, contrairement à certains sites, est que vous achetez des crédits que vous utiliserez pour acheter vos fichiers. Moins onéreux qu’un abonnement lorsque l’on a besoin que de quelques ressources. Photos, vecteurs, illustrations mais aussi fichiers audio pour le montage de vos vidéos.

Il existe tellement de sites que je préfère vous mettre ceux avec lesquels je travaille. Ce choix est donc le mien ! A vous de faire vos recherches et de trouver le site qui vous conviendra le mieux.