La communication papier peut-elle disparaître ?

Nous avons tendance à penser que la communication papier est vouée à disparaître : il faut penser écologie et les forêts sont précieuses. Moi la première, j’ai longtemps été convaincue par cet argument irréfutable. Pourtant, la pratique de mon métier m’a prouvé le contraire. Si le papier est bel et bien en train de reculer au profit du numérique pour les livres et la presse, ce n’est pas le cas pour la publicité.

En effet, la communication print n’est pas en train de disparaître : au contraire, elle s’adapte, elle mute. La communication digitale seule ne peut pas remplacer une bonne communication papier. Et puis la publicité digitale devient tellement envahissante dans vos boites mails que le papier reprend des marques de noblesse. Pourquoi ? Parce que le print permet de toucher votre cible en plein coeur grâce à la qualité du papier, qui apporte LA touche unique pour vous démarquer.

Communication papier : les 2 supports à privilégier

Vous connaissez votre audience cible et vous voulez marquer les esprits ? Faire en sorte qu’elle se rappelle de vous et qu’elle vous recontacte ? Misez sur ces 2 supports papier incontournables.

Une bonne communication print passe par le flyer

Un flyer réalisé par un expert, des visuels de qualité et une impression sur un beau papier font clairement la différence. On ne vous parle pas des petits papiers vantant les vertus d’un marabou, imprimés à la va-vite et bourrés de fautes : on vous parle d’un véritable outil de communication que votre cible n’aura pas envie de jeter dans la première poubelle venue !

La réalisation d’un flyer ou d’une affiche ne revet pas les mêmes codes et règles de mise en page. La lecture des documents par votre cible est un art. Trop de textes ? Le lecteur se lasse, il n’a pas envie de lire un roman mais de savoir ce que vous pouvez faire pour lui. Pas assez de texte ? Vous risquez de le perdre…

Trouver le juste équilibre n’est pas toujours facile, l’idée est de lui donner envie de vous contacter donc il faut lui donner de l’information mais pas trop. Le choix des visuels sera aussi important, il doit être en accord avec votre message et expliquer votre activité. Faire appel à un professionnel de la mise en page vous fera gagner du temps et gagner en efficacité.

L’enveloppe : le détail distingué

Papiers irisés, tissés, embossés, dorures… vous n’imaginez pas l’étendue des messages que vous pouvez transmettre rien qu’avec le design d’une enveloppe ! C’est un support original qui permet vraiment de se démarquer. Lors d’une campagne de mailing, c’est un moyen peu coûteux de se démarquer.

L’enveloppe est en outre un moyen de proposer un objet durable, auxquel on peut donner une valeur sentimentale, que l’on aurait envie de conserver.

Communication print + digitale = win win !

La communication print et digitale sont totalement différentes, mais, une fois associées, elles ont un impact plus fort. On constate à l’heure actuelle que de nombreuses entreprises qui ont opté pour le tout digital se tournent vers le support papier et bénéficient de l’alliance de ces deux canaux de communication. Pour quelles raisons ?

Petit tour d’horizon pour vous convaincre d’adopter cette stratégie à votre tour :

Se démarquer plus nettement de la concurrence : on l’a vu précédemment, un support papier de qualité constitue un objet que votre clientèle cible aura envie de conserver. Vous marquerez ainsi davantage les esprits.

Toucher une cible plus large : la communication print conserve un fort impact dans les habitudes des consommateurs et votre audience ne passe peut-être pas ses journées connectées à Internet… Un objet papier vous permettra d’atteindre davantage de clients potentiels.

Afficher une image plus cohérente et plus professionnelle : la complémentarité de votre communication print et web passe par une cohérence visuelle, qui vous permettra d’être reconnu immédiatement, mais aussi par le système du QR code, une passerelle originale entre votre carte de visite et votre site web par exemple.

Vous souhaitez être accompagné sur votre stratégie Print ?

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