Avant de parler de méthode de travail, revenons sur la signification de l’identité graphique, ou identité visuelle.
Qu’est ce qu’une identité graphique ?
Ce sont les éléments graphiques qui font qu’on reconnaît votre entreprise au premier coup d’oeil. Depuis déjà plusieurs décennies, l’identité visuelle de l’entreprise ne se contente plus d’être juste un logo. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec la multiplicité des supports :
- carte de visites
- flyers
- sites internet
- réseaux sociaux
- applications
- brochures commerciales
- kakemonos
- etc.
Il faut que vos clients et prospects vous reconnaissent. Le logo seul ne peut donc plus fonctionner.
Il fait cependant partie intégrante de l’identité graphique, qui regroupe :
- le logo
- la typographie
- les codes couleurs
- les motifs, graphismes, designs
- le style photographiques
- la conception de packaging
- le marquage des véhicules
- les uniformes ou tenues de travail
Ces éléments sont visibles sur tous les supports et éléments qui permettent d’afficher l’ADN visuel de votre entreprise et de la reconnaître facilement (exemple : le losange et la couleur jaune pour Renault).
En effet, tout ce qui représente votre entreprise se fait avec cohérence, une cohérence visuelle. Pourquoi mettre des tenues de travail bleu si vos codes couleurs de logo sont le noir et le orange ?
Il est généralement impossible de préparer tous les visuels de communication dès le début, votre entreprise aura des besoins différents selon l’évolution de votre communication. Il faut bien s’assurer que cet univers graphique soit déclinable sur tous types de supports (imprimés et écran – fixes et animés) afin d’assurer une image homogène et de qualité sur les supports futurs.
La charte graphique
Pour s’assurer que chaque prestataire susceptible de communiquer pour votre entreprise (service en interne, filiale, agence de communication, imprimeur, etc. ) suive vos règles visuelles, il est primordial de les consigner dans un seul et même document que l’on appelle la charte graphique. Cette charte est la référence de votre communication, à vous de la diffuser à toutes les personnes intervenant dans votre communication. La charte graphique n’est donc pas un document à négliger.
Quelques conseils pour une belle création
Avant la conception, prenez le temps de réfléchir à votre image. Quelle image voulez vous laisser paraître ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? L’identité visuelle doit refléter votre personnalité mais avant tout il faut déterminer son public cible, savoir à qui s’adresse votre offre.
Vous devez aussi étudier votre concurrence afin de créer une image vous différenciant. Sur un marché concurrentiel, il est important d’avoir une identité visuelle différente des ses concurrents mais adapter à son public. Votre image de marque doit être évidente, vos choix de couleurs, de typographie sont donc important.
Pensez à tous les supports ! Votre identité visuelle de marque sera présente sur vos supports imprimés mais aussi sur vos supports digitaux : site web, réseaux sociaux, blogs, etc. Auparavant, seule la devanture de votre boutique en ville était l’endroit où exprimer votre identité graphique en affichant votre nom et votre slogan.
Rassemblez vos idées pour créer un slogan accrocheur qui permettra à votre cible de “comprendre” votre logo.
Exemple de réalisation d’une identité graphique :
Carole est décoratrice de mariage. Elle avait besoin d’une identité visuelle complète : création du logo, carte de visite, dépliant pour les salons, site internet. Après 2 ans avec son premier logo, elle a souhaité dynamiser son image et refaire une identité graphique plus moderne, plus en lien avec sa façon de travailler et sa cible.
Un pack sur-mesure
J’ai besoin d’une identité graphique personnalisée et de qualité !
Une question ?
Ne soyez pas timide !