Brochure d’entreprise : les éléments que vous devez intégrer pour convaincre

Avez-vous pensé à créer une brochure pour mettre en valeur votre entreprise ?

Si oui, est-ce qu’elle atteint son objectif ?
Si non, pourquoi ne pas explorer ce canal de communication ?

La brochure d’entreprise, ou plaquette commerciale, est bien plus qu’un simple support de communication. C’est un outil à forte valeur ajoutée, un élément clé de votre stratégie marketing.

Sa conception n’est pas aussi simple qu’on le pense et les conséquences d’une brochure ratée sur votre image de marque peuvent être désastreuses.

Nous avons vu dans un précédent article les différents types de brochures entreprises papier que les Cocottes-minutes peuvent réaliser pour vous.

Intéressons-nous aujourd’hui au volet stratégique : qu’est-ce que votre brochure d’entreprise doit contenir ? Quel message voulez-vous faire passer ? Comment obtenir le meilleur impact avec cet outil ?

Voici nos conseils pour créer un contenu ultra qualitatif pour votre plaquette commerciale.

Une communication à la carte

Envie d’un objet conçu avec soin par une amoureuse des techniques d’édition ?

La brochure entreprise fait partie de votre stratégie globale

Imprimée ou disponible en PDF uniquement, la brochure commerciale consiste en un livret de plusieurs pages qui reprend les informations essentielles sur votre activité.

C’est un support idéal pour améliorer votre notoriété auprès de vos prospects et clients.

Pour être efficace, cette brochure doit toutefois s’intégrer dans une stratégie de communication globale.

Il est essentiel de répondre précisément à ces deux questions avant de vous lancer dans la création du contenu de votre brochure entreprise.

1️⃣ Quel objectif visez-vous ?

Trouver de nouveaux partenaires commerciaux lors d’un salon

Attirer de nouveaux clients

Améliorer votre image de marque

Promouvoir un nouveau produit

Faire la publicité pour un événement

Informer sur un engagement associatif

Proposer un service innovant

Etc.

2️⃣ Quelle est votre cible ?

Le ton, le style et les informations de votre brochure seront différents selon la typologie des personnes qui la liront. Définissez bien vos personnas pour ajuster la rédaction de vos contenus. Il est important de travailler à la fois le fond et la forme en gardant votre lecteur type en ligne de mire. 

Le contenu en détail de votre brochure entreprise

Vous devez intégrer ces informations indispensables :

  • coordonnées précises (adresse, téléphone, mail, liens vers votre site web, votre blog et vos réseaux sociaux)
  • l’histoire de votre entreprise (la brochure offre un espace pour votre storytelling, profitez-en)
  • vos valeurs, vos engagements
  • vos réalisation passées (chiffres à la clé)
  • la description détaillée de votre offre de services
  • la liste des avantages sur votre solution apporte à votre cible
  • des témoignages de clients satisfaits, retours d’expérience et recommandations
  • le cas échéant : logos de labels ou normes réglementaires qui s’appliquent à vos produits

En ce qui concerne la rédaction de vos contenus, privilégiez un style clair et un langage simple. La clé d’une brochure réussie ? Un bon esprit de synthèse, afin de conserver l’attention des lecteurs au fil des pages.

Soignez particulièrement les titres et les sous-titres. Accrocheurs, différenciants et bien pensés, pourquoi pas avec une pointe d’humour, ce sont les titres qui détermineront le passage à l’action d’un client potentiel.

Les illustrations doivent être très qualitatives. Photos, graphiques ou dessins, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, tant que les images et les couleurs sont en cohérence avec votre propre identité graphique. Soigner le contenu écrit ET la conception graphique garantit le succès de votre plaquette.

💡 Astuce : ajoutez un QR code à scanner dans votre brochure. Ainsi, vous pourrez analyser les retombées de votre plaquette commerciale au vu du trafic généré.

En résumé : une brochure commerciale bien conçue est un outil marketing très puissant. Avec un contenu pertinent, un design soigné et des illustrations qualitatives, votre plaquette constitue un support de communication attractif au service de votre image de marque.

Vous avez besoin de brochures professionnelles ?

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