Quand faut-il changer votre logo ?

Quelle est la durée de vie en moyenne d’un bon logo ? Entre 10 et 15 ans. Cela signifie que si vous avez créé votre entreprise avant 2008, cet article est fait pour vous !

Changer le logo fait partie des étapes de la vie d’une entreprise, quelle que soit sa taille.

Est-ce le bon moment pour faire appel à votre agence de communication préférée pour donner un coup de jeune à votre logotype ? 

Voici 5 bonnes raisons pour penser sérieusement à changer votre logo.

Bonne raison n°1 : vous changez l’orientation de votre entreprise

Votre entreprise s’agrandit, déménage, ouvre un nouveau bureau… votre positionnement marketing change, votre image de marque évolue… alors votre logo doit refléter ces changements. 

Le logo est la première chose que voient les clients potentiels. C’est ce qui mémorisent en premier, avant même le nom de votre entreprise. L’impact visuel d’un bon logo est indéniable !

Bonne raison n°2 : votre logo a l’air complètement has-been

Trop de vintage tue le vintage. À moins de vouloir surfer sur cette tendance (si vous gérez une friperie par exemple), votre entreprise risque de passer pour vieillissante, voire ringarde, avec un logo daté. Si c’est le cas, il est grand temps de lui donner un petit coup de jeune.

Bonne raison n°3 : votre clientèle cible a évolué

Exemple : votre offre de service s’adressait jusqu’à présent à une clientèle plutôt jeune et urbaine. Vous avez développé une nouvelle gamme destinée aux jeunes parents. Pourquoi pas mettre en avant ce changement de cible en modifiant le logo de vote société ?

Bonne raison n°4 : votre logo a des imperfections techniques

Un logo daté peut être mal adapté aux contraintes techniques actuelles : en bref, il n’est pas responsive. Un logo doit pouvoir transmettre votre identité de marque dans des tailles et des formats variés. Il doit être compréhensible en icône sur smartphone et s’adapter sur tous les supports print et web.

Bonne raison n°5 : votre logo ne donne pas une image pro

Si vous avez fait preuve d’amateurisme dans la conception de votre logo, les conséquences sur votre image de marques peuvent être désastreuses. Un mauvais logo impacte votre notoriété et donne une image pas très professionnelle. Et ça se voit tout de suite, pas besoin d’être un expert en design graphique pour déceler les logos bâclés !

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