Logo d'entreprise : comment choisir la bonne typo ?

Votre logo, c’est l’image de votre entreprise. Il doit être percutant et immédiatement identifiable pour vos clients. Si je vous parle d’une célèbre virgule, d’une pomme ou d’un losange, vous voyez immédiatement de quelle entreprise je parle.

Mais l’aspect graphique ne fait pas tout : le choix de la typographie est tout aussi important. La typo, ou police d’écriture, fait partie intégrante du graphisme de votre logo d’entreprise car elle véhicule de nombreux messages.

Comment choisir la bonne typo parmi toutes les polices d’écriture existantes ? Comment rendre vos produits et services immédiatement identifiables grâce au bon choix de police d’écriture ? On vous explique tout dans cet article !

Les différents styles de polices d’écriture

Serif, sans serif, cursive, script, décoratives… à quoi cela correspond ? Pour faire le bon choix, il est important de comprendre à quoi correspondent ces styles de typos pour faire un premier tri.

Les polices Sérif

Il s’agit de polices qui ont des empattements aux bouts des lettres. Times New Roman, Georgia, Garamond… vous connaissez certainement ces typos car elles sont les plus courantes.  Elles sont utilisées dans les grands textes car ils créent l’illusion de ligne sous les lettres, ce qui facilite la lecture. Vous les trouvez souvent dans des romans par exemple.

Ces polices classiques peuvent paraître démodées. Toutefois, une police sérif donnera une image pérenne, fiable et solide à votre logo d’entreprise.

L’impact visuel renforce l’impression de stabilité : si vous voulez montrer que votre entreprise a une durée dans le temps, c’est une typo sérif qu’il vous faut !

Les polices Sans Serif

Arial, Helvetica, Verdana… à l’inverse des polices Serif, celles-ci n’ont pas d’empattement. Elles sont plus claires, plus simples et donnent une allure plus dynamique, plus moderne. De plus, ce sont des polices qui sont utilisées très largement pour le web.

Les entreprises choisissent plus facilement ce type de police pour avoir une identité visuelle print et web. Si vous souhaitez donner un côté plus moderne à votre entreprise, ce sont les polices à utiliser.

Les polices cursives / script

Ces polices imitent l’écriture manuscrite. Elles ont plus de personnalité et sont plus originales. Si vous voulez faire ressortir le caractère unique de votre entreprise ou mettre en avant un service personnalisé ou sur-mesure, pourquoi pas ?

A utiliser cependant avec parcimonie car trop de style tue le style ! À noter que leur caractère plus féminin donne une note élégante à votre logo d’entreprise.

Les polices décoratives

Il s’agit des polices originales, très travaillées avec une identité particulière. Elles peuvent correspondre à votre style, à vos envies et conférer une touche initimable à votre entreprise ! Attention toutefois à ne pas tomber dans le “too much”.

Mon conseil : combiner une typo décorative avec une police simple. Le contraste mettra ainsi en valeur le message important que vous voulez faire passer.

Les erreurs à éviter pour la typo de votre logo d’entreprise

Maintenant que vous commencez à avoir un aperçu des polices utilisables pour votre logo, il est temps de faire un choix. Voici deux erreurs souvent commises : à vous de les éviter en suivant nos conseils !

❌ Ne mixez pas trop de typos différentes

Attention, votre texte risque de devenir incompréhensible ! En plus de brouiller la vue de votre lecteur, l’utilisation de nombreuses typos renvoie une image de confusion et d’amateurisme.

Utilisez au maximum deux typos pour mettre en avant votre personnalité sans casser l’homogénéité de votre logo.

❌ Vérifiez le droit d’usage des polices d’écriture

Il serait dommage de miser toute votre stratégie graphique sur une typo qui n’est pas libre de droits !

Mon conseil : choisissez des polices libres de droits commerciaux, soit gratuites et du domaine public, soit en les achetant (comptez 80 € en moyenne). Cette dernière option est la plus fiable, car vous serez libre de l’utiliser comme bon vous semble.

Si vous passez par un graphiste, définissez bien votre choix avant et n’hésitez pas à payer les droits d’utilisation pour être tranquille. Parmi les nombreux sites qui proposent des polices d’écriture, Dafont est particulièrement fiable.

❌ Le cas particulier du Comic Sans

Cette police a fait couler beaucoup d’encre et demeure le sujet de nombreuses moqueries ! Pourtant, cette typo avait pour fonction initiale de faciliter la lecture des textes sur ordinateur pour les enfants.

En théorie, cette typo serait donc parfaitement indiquée pour renforcer l’impact de votre texte ! Mais si le Comic Sans s’avère un bon choix en termes d’accessibilité de lecture sur écran, elle donnera en revanche une image enfantine et amusante à votre logo d’entreprise. Ce n’est peut-être pas ce que vous recherchez.

Pistes créatives pour choisir la bonne typo pour votre logo

Votre logo doit ressembler à votre entreprise et toucher le public que vous visez. Ce sont les 2 éléments qui servent de base à la création d’un logo percutant, pertinent et qui restera gravé dans les mémoires !

Entre un magasin de décoration et un cabinet de recrutement, le choix des typos ne sera pas le même.

Les polices script seront parfaites pour représenter douceur et féminité. On peut les associer à une entreprise de décoration de mariage, un fleuriste, une épicerie fine.

Pour les entreprises de services type comptable, immobilier, avocat, une police serif, simple et neutre serait l’idéal.

N’hésitez pas à regarder les logos de vos concurrents et à regarder ce qui existe dans votre type d’activité. Vous pourrez ainsi créer une planche d’inspiration pour déterminer ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.

Un dernier conseil : vous réalisez un logo pour la pérennité de votre entreprise : il dout certes vou plaire, mais il doit surtout plaire à vos clients !

Vous souhaitez une identité graphique ?

Prenez contact avec l’équipe de graphiste pour créer votre image de marque.

Inscris-toi à ma newsletter !

C’est moi Paulette ! Je t’invite à suivre notre actualité. C’est simple ! Tu t’inscris à la lettre de Paulette et tu recevras dans ta boite mail des informations pratiques, des tutos ou des actualités…

Suis-nous sur les réseaux !