TPE, PME : des idées pour vos vœux de fin d’année

Bientôt la fin de l’année… et c’est déjà le moment de penser à la carte de voeux pour 2023 !

En tant que TPE, PME, commerçant ou artisan en Ille-et-Vilaine, vous possédez une base de données de vos clients, prestataires et partenaires à qui vous pouvez envoyer vos vœux.

Mais comment faire ? Envoyer un mail plan-plan qui finira dans les spams ? Un sms impersonnel auquel personne ne répondra ?

Et pourquoi pas miser cette année sur un bel objet qui vous mettra en valeur : une carte de vœux à la fois belle et éco-responsable ?

Allez, si vous n’avez pas d’inspiration pour vous démarquer auprès de vos contacts, Cocottes-minute vous donnent des idées.

La carte de voeux : une valeur sûre pour l’image de votre entreprise

Pourquoi envoyer une carte de vœux ? Déjà, parce qu’on est poli !

C’est le moment idéal pour montrer à vos partenaires commerciaux que vous pensez à eux.

Même ceux que vous n’avez rencontré qu’une fois lors d’un salon : recevoir une carte, surtout si c’est un bel objet personnalisé avec un petit mot, fait toujours plaisir. Et c’est un moyen très efficace pour renouer contact.

L’idée est de proposer une carte originale, moderne et impactante : vous présentez vos vœux, certes, mais la carte est aussi (et surtout) un objet de communication.

💡 Astuce : votre carte de voeux doit reprendre votre logo, votre identité graphique et votre touche personnelle, tout en reprenant discrètement les codes d’une carte de fin d’année, comme des flocons de neige ou un sapin stylisés.

Envoyer une carte de voeux en période de pénurie de papier et de crise énergétique… vraiment ?

C’est une vraie question en effet… Ne vaut-il pas mieux envoyer une carte dématérialisée et réduire la consommation de papier ?

Chez Cocottes-minute, on s’est posé la question. Nous pensons qu’il s’agit avant tout d’une question d’échelle.

Nous sommes convaincues qu’il est plus efficace de valoriser une image de marque avec une petite quantité de carte de vœux hautement qualitatives et écoresponsables, plutôt qu’avec un millier de spams.

D’autant que les mails ont un impact environnemental non négligeable en utilisant de l’espace sur les serveurs !

Et on ne vous parle même pas des grands groupes qui envoient chaque mois des catalogues et des courriers à leur dizaines de milliers de clients…

Comment concevoir un projet de carte de voeux éco-responsable ?

Voici nos 4 conseils :

1️⃣ Choisir un imprimeur local

Faites appel à une entreprise locale pour l’impression. Cela réduira sensiblement l’impact de l’expédition de votre paquet de cartes. S’il n’y a pas d’imprimeur près de chez vous, nous pouvons confier l’impression de vos cartes auprès de notre partenaire local et vous recevrez directement les cartes et les enveloppes dans votre boîte aux lettres.

2️⃣ Créer un visuel unique

Demandez conseil à un.e graphiste professionnel pour réaliser le visuel de votre carte de vœux. Vous aurez ainsi une image 100 % personnalisée à envoyer. Impact garanti ! De plus, vous pourrez disposer du visuel en .jpeg si vous souhaitez le partager sur vos réseaux sociaux.

3️⃣ Trier les contacts

Sélectionnez seulement les contacts dans votre base de donnée à qui vous souhaitez envoyer un mot personnalisé. Vos 5 plus gros clients, vos fournisseurs les plus fidèles, etc. À vous de voir à qui vous souhaitez faire plaisir !

4️⃣ Utiliser du papier recyclé

Optez pour du papier recyclé pour vos cartes et vos enveloppes. C’est à la fois élégant et respectueux de l’environnement. Une touche verte ne peut pas nuire à votre communication !

Vous souhaitez confier la création de votre carte de voeux à des pros de la communication graphique ?

Prenez contact avec notre équipe de graphiste !

Inscris-toi à ma newsletter !

C’est moi Paulette ! Je t’invite à suivre notre actualité. C’est simple ! Tu t’inscris à la lettre de Paulette et tu recevras dans ta boite mail des informations pratiques, des tutos ou des actualités…

Suis-nous sur les réseaux !