La postproduction vidéo pour les nuls

Créer une vidéo pour promouvoir vos produits et vos services, c’est bien. Mais il faut qu’elle soit qualitative, sinon c’est votre image de marque qui risque d’en pâtir. 

La postproduction vidéo est la dernière étape avant la livraison d’un film. Après le tournage, c’est l’étape où l’on peut modifier, corriger ou rattraper le film. 

Impossible d’envisager un film pour la communication de votre entreprise avec des faux raccords ou un son défaillant ! La postproduction est donc ce moment crucial où il est possible d’assembler et d’habiller le film. 

Découvrons ensemble les étapes clé de la postproduction vidéo ! 

Étape 1 : rassembler les médias

Cette première étape consiste à rassembler des plans qui ont été tournés ainsi que des éléments qui serviront pour l’assemblage des séquences du film (pour faire plus simple, rassembler “des rushes”). C’est à ce moment-là que le film est assemblé et habillé.  

Étape 2 : le montage, l’étape cruciale de la postproduction

Le montage sert à assembler tous les éléments du film entre eux. Mais il faut encore ranger, organiser, catégoriser les médias pour ne pas s’y perdre (et oui ! C’est tout un travail minutieux). Voyons cette étape déterminante en détail : 

Le triage des rushes

Pour créer des séquences, on trie des rushes. De chaque rush, on prend la partie utile du plan puis on la place dans la séquence à la suite d’une autre et ainsi de suite. On obtient donc un ensemble d’images “dérushées” qui peuvent effectivement être utiles telles quelles. 

L’ours

Après avoir trié les rushes, le travail continue sous forme d’entonnoir. Chaque nouvelle séquence permet d’affiner le montage. Chaque version porte un nom, dont une que l’on appelle ”l’ours”. 

C’est tout simplement une version brute du montage, les éléments sont mis bout à bout. Les plans sont placés dans l’ordre, mais sans recherche de rythme.  

Le montage avec le bon outil !

Pour faire un montage, il faut un logiciel de montage (logique !). Il en existe un paquet gratuit ou payant, avec plus ou moins des fonctions et des effets déjà prêts. Les plus connus dans le milieu pro sont : 

  • Avid Média Composer
  • Apple Final Cut
  • Adobe Premiere Pro 

Une fois l’assemblage des rushes, le montage fait, les plans qui s’enchaînent avec le bon rythme, les éléments sonores placés aux bons endroits, on envoie le film vers 2 autres étapes (simultanées ou non) : l’infographie et le mixage.  

Étape 3 : l’infographie en postproduction vidéo

Cette étape consiste à ajouter aux images des effets spéciaux. Ils peuvent soit servir à masquer des parties du décors ou alors à remplacer les fonds verts par un univers complètement imaginaire ou alors à ajouter dans l’image des informations lorsqu’il s’agit de films commerciaux notamment. 

Étape 4 : le mixage

Cette étape permet d’ajuster tous les niveaux des éléments sonores présents dans le film.  

  • La voix des comédiens
  • L’ambiance
  • Les bruitages
  • Les musiques
  • etc.  

Le but étant d’obtenir un résultat harmonieux. Cette étape est également utile lorsque qu’on veut nettoyer des prises de son qui auraient des défauts (des bruits de vent par exemple).  

Une fois l’infographie et le mixage faits, on assemble les séquences une dernière fois sur le banc du montage. C’est l’occasion d’étalonner le film pour rendre, comme au niveau sonore, les images cohérentes entre elles en termes de couleur et d’exposition, mais aussi pour ajouter une patte au film. 

5. Dernière étape de la postproduction vidéo : l’export du film

C’est la fin de la chaîne ou l’étape finale de la postproduction vidéo. Là, il faut s’adapter au besoin final pour choisir la résolution, le débit, le type de compression. Mais avant d’en arriver là, il y a du pain sur la planche, alors, à vous de jouer ! 

Vous avez envie d’un film pour promouvoir votre entreprise ?

Prenez contact avec nous et parlons de votre projet !

Inscris-toi à ma newsletter !

C’est moi Paulette ! Je t’invite à suivre notre actualité. C’est simple ! Tu t’inscris à la lettre de Paulette et tu recevras dans ta boite mail des informations pratiques, des tutos ou des actualités…

Suis-nous sur les réseaux !