Fini le casse-tête des frais de livraisons pour les boutique en ligne avec Woocommerce !

Woocommerce est un très bel outil pour créer un site e-commerce : il est facile d’accès, suffisamment puissant pour plusieurs milliers de produits, simple en maintenance et peu coûteux. De plus, le nombre de templates sur le marché suffit à trouver son bonheur pour afficher une belle présentation. 

Bref : ce plugin est un produit idéal et très efficace pour créer une boutique en ligne. Mais quid du paramétrage des frais de livraison sur Woocommerce ? 

Le casse-tête des frais de livraison

Au niveau du paramétrage, la plateforme de paiement peut être parfois un peu technique et provoquer quelques bugs de mise en route. 

Mais il y a surtout les frais de livraison à gérer. Et là, il y a autant de cas de figure que de clients, car chaque client veut ses frais de livraisons spécifiques. C’est LE sujet ou il faut bien faire attention, car certains s’en mordent encore les doigts pour avoir sélectionné une plateforme ecommerce propriétaire sans souplesse sur ces paramétrages ! 

En effet, le choix de la plateforme technique pour la boutique en ligne est essentiel et, dans certains cas, on ne peut pas le deviner à l’avance lorsque l’on est néophyte. Seuls les développeurs savent que certains aspects techniques ne s’adaptent pas à tous les cas de figure et certains bons vendeurs de solutions e-commerce se gardent bien d’aborder ces sujets lorsqu’il s’agit de signer le bon de commande… 

comment bien paramétrer les frais de livraison

Voici 2 bonnes pratiques à suivre au moment de la création de votre boutique en ligne.

1 – Peaufiner le cahier des charges de votre site e-commerce

Le cahier des charges, c’est votre assurance tout risque our un projet bien mené. D’ailleurs, on peut très bien imaginer confier ce cahier des charges à un premier prestataire et le développement du site à un second. 

Pour les frais de livraison, voici quelques exemples : 

  • Calculer les frais de livraison selon le poids du panier.
  • Prendre en compte le poids du panier mais s’il y a un article de la catégorie “hors gabarit”, ça ne passe pas, il faut l’envoyer à part.
  • Déterminer les frais selon le poids du panier et offrir la livraison à partir d’un certain montant de commande (sauf pour les produits en promotion).
  • Faire le calcul selon le poids du panier et proposer la livraison offerte sur une seule catégorie de produits à partir d’un certain nombre d’articles.
  • Offrir les frais de livraison à partir d’un certain montant.
  • Etc. 

Ce ne sont que quelques cas déjà rencontrés. On se rend aisément compte que les cas de figures peuvent être nombreux. Le problème se pose majoritairement quand on mixe plusieurs produits et catégories de produits dans un même panier, chacun d’eux n’étant pas soumis aux mêmes règles. 

2 – Quels critères pour les frais de livraison sur Woocommerce ?

Chaque commerçant vend des produits très différents, avec des volumes et des poids différents. A cela, il faut ajouter le positionnement et la concurrence sur un marché. Et quand on sait que les frais de livraison jouent un rôle important dans l’acte d’achat sur internet, les commerçants cherchent à séduire leurs clients en leur proposant des offres avantageuses en optimisant sur les frais de livraison pour remporter la vente. 

Nous sommes tous sensibles au prix, et forcément c’est le prix au final qui compte, livraison incluse ! 

Woocommerce peut faire du sur-mesure, mais dans une certaine limite. Pour contourner le problème, il faut passer par des plugins plus adaptés à la demande. Il n’y a pas d’autre choix que d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à Woocommerce. 

Pour les frais de livraison sur Woocommerce, il faut donc bien réfléchir en amont pour bien définir ses règles sans entrer dans une usine à gaz qui risquerait de faire monter l’addition finale du projet. 

Un plugin réussi dans cette catégorie est Woocommerce Table Rate Shipping.

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