Les 5 pires erreurs de rédaction qui font fuir vos lecteurs

Si vous lisez régulièrement notre blog, vous savez déjà que rédiger des articles percutants ne s’improvise pas. Même si rien ne vous empêche de prendre la plume pour écrire vos propres articles, une erreur de rédaction est si vite arrivée… 

Etes-vous vraiment sûr de ne pas faire d’impairs quand vous publiez vos articles ? Voici les 5 pires erreurs de rédaction (et leurs solutions) qui font fuir les lecteurs à coup sûr. A éviter absolument ! 

❌ Erreur de rédaction n°1 : vous faites beaucoup de fautes

Tout le monde a le droit de faire une faute de frappe de temps en temps. Cela arrive aux meilleurs ! Par contre, plus vous faites de fautes, moins vous apparaissez crédible aux yeux de vos lecteurs. La concurrence est telle sur les blogs que 3 erreurs d’accord ou d’orthographe dès le chapeau de votre article vous feront perdre de nombreux lecteurs à coup sûr. 

 La solution ? Utiliser un correcteur d’orthographe en ligne, comme Scribens. 

❌ Erreur de rédaction n°2 : votre style est indigeste

Ecrire pour le web n’a rien à voir avec ce qu’on vous a demandé pendant vos études (par exemple : des dissertations ou des dossiers très documentés). Un article de blog doit être court et facile à lire. Gardez à l’esprit que la moitié des internautes liront votre blog depuis un mobile, il est donc essentiel de penser au confort de lecture. 

 La solution ? Simplifiez au maximum : 

  • composez des phrases courtes (pas plus de 20 mots), 
  • utilisez des listes à puces dès que vous le pouvez, 
  • aérez votre texte avec des espaces ou des illustrations, 
  • évitez les tournures compliquées, 
  • évitez les adverbes. 

❌ Erreur de rédaction n°3 : vos articles sont ennuyeux

Combien de fois avez-vous lu des articles ennuyeux à mourir sur des sites d’entreprises ? Qui répétaient tous la même chose sans la moindre fantaisie ? Trop souvent, certainement. Blog pro n’est pas synonyme de blog chiant : on peut parler sidérurgie avec humour ou logistique avec originalité. 

 La solution ? Faire appel à un.e professionnel.le de la rédaction web si votre plume manque de peps. 

❌ Erreur de rédaction n°4 : votre contenu n’apporte rien à votre audience

Avez-vous clairement identifié à qui vous vous adressez ? Ce dont votre cible a besoin ? Ecrire pour vous faire plaisir ou pour faire comme tout le monde ne sert à rien. Vous devez apporter une vraie valeur ajoutée à vos lecteurs en écrivant les articles qu’ils veulent lire. La qualité du contenu fait partie des critères de référencement pris en compte par les moteurs de recherche, on le dit juste en passant… 

 La solution ? Pensez à l’un de vos clients en particulier, faites comme si vous écriviez un article rien que pour lui ! 

❌ Erreur de rédaction n°5 : votre texte est incohérent

Un titre mystérieux, pas d’introduction, des pavés de textes sans aucune mise en forme entrecoupés de sous-titres illogiques, pas de conclusion… voici en résumé à quoi ressemble un article de blog que personne ne lira. Un article de blog percutant est avant tout un article clair et bien structuré. 

 La solution ? Etablissez un plan clair et choisissez un ou deux concepts à développer pour garder l’attention du lecteur. 

Alors, vous avez tout bon ? Vos articles de blog sont nickel ? Sans faute, agréables à lire, intéressants, pertinents et structurés ? Bravo ! 

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