Que vous soyez une TPE, un commerçant, un artisan, un créateur d’entreprise, une association ou que vous exerciez une profession libérale, un logo est essentiel pour aider à vous identifier visuellement, à vous faire connaître et reconnaître auprès de votre cible. Cette création sur-mesure n’est donc pas à négliger.

La création d’un logo se réalise en plusieurs étapes :

  • la première, et la plus important c’est le brief client, pour découvrir ses envies et la tendance.
  • La deuxième étape est celle de la réflexion et de la recherche.
  • La troisième étape consiste à la réalisation du logo, d’abord sous forme de croquis crayonnés, puis sur l’ordinateur (vectorisation).

C’est pour toutes ces raisons que la création d’un logo prend du temps et qu’il est important de prendre en compte ces délais pour avoir une image de qualité.

1 – Le brief client

C’est lors de cette phase que les informations principales vont être mises en avant. Le brief client est un vrai moment d’échange avec vous. Je dois comprendre votre démarche entrepreunariale, découvrir vos valeurs et votre activité.

Sans la connaissance de ces éléments, il est compliqué de créer un logo qui vous ressemble, qui ressemble à votre entreprise. Sans cette étape, le risque est d’avoir le même logo qu’une entreprise concurrente ; il faut mettre de l’âme dans la création de l’identité graphique.

Ensuite je recueille vos souhaits, vos envies de logos, les couleurs que vous aimez. Je vous demande même quel logo vus voyez pour votre activité. Pendant tout ce temps, je commence à « voir » votre logo, à ressentir l’image qui vous conviendrait le mieux.

Pour toutes ces raisons, je privilégie un vrai temps d’échange avec vous pour créer votre logo !

2 – La recherche et la réflexion

J’ai pris le temps de vous écouter et de prendre des notes. Je vais donc mettre au propre notre échange et prendre aussi du recul afin de ne pas rester influencé par vos envies. Je me veux le plus neutre possible pour voir votre logo avec le regard d’un client, d’un prospect, d’un utilisateur potentiel. Ce sont vos clients que vous devez convaincre !

Ensuite je vais faire des recherches sur le web pour découvrir l’image d’entreprise de la concurrence. Il ne faut surtout pas faire pareil pour se démarquer et éviter la confusion. Les planches d’inspiration de logos existants sont une bonne base de travail de réflexion.

Planche d’inspiration réalisée pour un artisan plaquiste

3 – La réalisation du logo

On arrive à l’étape concrète de la réalisation : je commence avec un croquis sur papier, puis je crée votre logo sur ordinateur.

Pourquoi faire un croquis ?

Pour gagner du temps bien sûr ! En effet, les idées sont nombreuses après cette phase de recherche et de réflexion. Du coup, en reprenant les notes du brief et la planche d’inspiration, l’étape des croquis permet de faire un choix et du tri dans toutes les idées. Le but n’est pas de vous montrer un potentiel d’une dizaine de logos mais plutôt 3 ou 4 logos qui correspondent le mieux. Les premières bases couleurs se posent aussi à ce moment là. Je joue du crayon de papier et du feutre, un vrai retour en enfance, mais c’est la phase créative importante. Je ne suis pas illustratrice mais au moins mes idées sont en forme ; mon exigence au dessin est limitée. Je veux de l’idée !

Image par Pixabay

La vectorisation, qu’est ce que c’est ?

La vectorisation, c’est l’étape de réalisation de votre logo sur l’ordinateur. A partir des croquis réalisés et sélectionnés, je les mets en forme grâce à un logiciel de dessin vectoriel (Illustrator pour ma part). J’utilise une tablette graphique et je recherche des codes couleurs. Ce seront ces logos que je vous présenterai ensuite en rendez-vous. Cette étape représente environ 30 % du travail à la réalisation d’un logo. Eh oui : 30 % seulement, le travail est amont étant le plus important ! S’il est bien fait, les idées fourmillent et les croquis ont permis de faciliter le choix, donc la vectorisation est facilitée.

Les retouches

Les logos sont prêts ! Lors du rendez-vous de présentation, nous travaillons ensemble pour ajuster votre logo. Vous pouvez faire les retouches nécessaires pour que votre image vous plaise. J’aime ce moment d’échange avec vous. Les modifications sont souvent très peu importantes. Votre logo vous plait ?Parfait, c’est que j’ai bien travaillé !

A ce moment là,  je finalise votre logo et vous envoie les différents fichiers : logo pour l’impression, logo pour votre site web, pour les réseaux sociaux, etc.

Quelques exemples de création de logos :