Lorsque vous écrivez un texte sur votre ordinateur, vous utilisez des signes typographiques pour rendre votre texte intelligible.

Au même titre que pour l’orthographe ou la grammaire, des règles ont été instaurées pour la typographie, mais on ne les apprend pas forcément sur les bancs de l’école.

Les principales difficultés résident dans le choix du bon signe pour le bon usage et l’ajout (ou non) d’une espace avant ou après ledit signe. Et vous n’avez pas rêvé : en typographie, on dit bien une espace ! Pour ne rien simplifier à l’affaire, ces règles varient d’une langue à l’autre.

Je vais donc vous présenter dans cet article les règles typographiques de base, c’est-à-dire les plus fréquentes pour tous vos supports de communication : articles de blog, communiqués, pages de sites web, fiches produit, courriers, etc.

Attention : ces règles s’appliquent uniquement au français de France. Elles sont différentes en anglais et même, dans certains cas, en français du Québec !

A lire également : Comment déterminer la bonne longueur pour un texte en rédaction print et web ?

Les signes les plus courants en typographie

Il s’agit des signes que vous utilisez tous les jours. On les classe en deux catégories : les signes simples et les signes doubles. Voici leurs règles d’utilisation.

Les signes simples

Pour les signes :

  • virgule ,
  • point .
  • points de suspension …
  • symbole de degré °
  • astérisque *

👉 Pas d’espace avant, une espace après

Concernant :

  • le trait d’union –
  • la barre oblique /
  • l’apostrophe ‘

👉 Aucune espace, ni avant, ni après.

On n’oublie pas le petit dernier, bien souvent utilisé sur les réseaux sociaux : le hashtag ! Il est utilisé collé au mot qu’il identifie, il faut donc ajouter une espace avant, mais pas d’espace après. #logique.

Enfin, une règle de typographie souvent méconnue quand on utilise etc. (et caetera) : il ne faut pas mettre de points de suspension, mais juste un point.

Les signes doubles

Pour les signes :

  • point-virgule ;
  • deux points :
  • point d’exclamation !
  • point d’interrogation ?
  • pourcentage %
  • symbole monétaire €

👉 Une espace avant, une espace après

Notez également qu’on doit insérer une espace entre un chiffre et l’expression de son unité. Par exemple : 15 cm, 80 %. Ceci ne s’applique pas aux degrés (30°) : une bonne règle a toujours son exception pour la confirmer !

Une petite astuce pour éviter de vous retrouver avec un morceau de phrase en bout de ligne et les deux points au début de la ligne suivante : utilisez l’espace insécable. Pour l’obtenir dans Word, il faut associer la combinaison de touches suivantes : [ctrl] + [shift] + [barre d’espace], ou ALT + 255.

Les parenthèses et les crochets

Pour les parenthèses (…) et les crochets […], la règle en français est la suivante : pas d’espace à l’intérieur mais une espace à l’extérieur, sauf si vous placez un point après avoir fermé la parenthèse ou le crochet.

A lire également : Comment structurer un article de blog

D’autres règles de typographie à connaître

Il s’agit des signes que vous rencontrez régulièrement, davantage utilisés dans un cadre littéraire ou journalistique.

Les guillemets

Votre traitement de texte ou votre CMS est peut-être paramétré par défaut sur l’utilisation des guillemets à la française, c’est-à-dire le « et le ». Si oui, ne touchez à rien ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les obtenir grâce aux combinaisons suivantes : Alt + 174 pour ouvrir et Alt + 175 pour fermer les guillemets.

Les types de tirets

Selon l’usage, vous pouvez avoir besoin de types de tirets différents.

  • Le trait d’union, ou tiret court, s’utilise sans espace, comme dans c’est-à-dire. On le trouve facilement sur un clavier, il s’agit du célèbre tiret du 6 (ou du signe – sur le pavé numérique).
  • Le tiret moyen, bien utile pour écrire une liste, s’utilise avec une espace entre le tiret et le mot qui suit. S’il apparaît automatiquement sur la plupart des traitements de textes et CMS, il est toujours bon de savoir où il se trouve sur votre clavier : il suffit de presser [ctrl] et le signe [-] sur le pavé numérique.

Si ces quelques règles élémentaires de typographie ont éveillé votre curiosité ou si vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article, voici des ressources complémentaires :