Les règles de base de la typographie

Lorsque vous écrivez un texte sur votre ordinateur, vous utilisez des signes typographiques pour rendre votre texte intelligible.
Au même titre que pour l’orthographe ou la grammaire, des règles ont été instaurées pour la typographie, mais on ne les apprend pas forcément sur les bancs de l’école.
Les principales difficultés résident dans le choix du bon signe pour le bon usage et l’ajout (ou non) d’une espace avant ou après ledit signe. Et vous n’avez pas rêvé : en typographie, on dit bien une espace ! Pour ne rien simplifier à l’affaire, ces règles varient d’une langue à l’autre.

Je vais donc vous présenter dans cet article les règles typographiques de base, c’est-à-dire les plus fréquentes pour tous vos supports de communication : articles de blog, communiqués, pages de sites web, fiches produit, courriers, etc.
Attention : ces règles s’appliquent uniquement au français de France. Elles sont différentes en anglais et même, dans certains cas, en français du Québec !

Les signes les plus courants en typographie

Il s’agit des signes que vous utilisez tous les jours. On les classe en deux catégories : les signes simples et les signes doubles. Voici leurs règles d’utilisation.

Les signes simples

Pour les signes :

  • virgule ,
  • point .
  • points de suspension …
  • symbole de degré °
  • astérisque *

👉 Pas d’espace avant, une espace après.

Concernant :

  • le trait d’union –
  • la barre oblique /
  • l’apostrophe ‘

👉 Aucune espace, ni avant, ni après.

On n’oublie pas le petit dernier, bien souvent utilisé sur les réseaux sociaux : le hashtag ! Il est utilisé collé au mot qu’il identifie, il faut donc ajouter une espace avant, mais pas d’espace après. #logique.

Enfin, une règle de typographie souvent méconnue quand on utilise etc. La locution « etc. » peut être utilisée avec un point final ou trois points de suspension, selon le contexte de la phrase et l’effet recherché.

  1. Point final : Si vous souhaitez simplement indiquer que la liste est non exhaustive et que le « etc. » se trouve en fin de phrase, utilisez un point final.

    • Exemple : Nous avons acheté des pommes, des bananes, des oranges, etc.
  2. Trois points de suspension : Si vous voulez créer une pause plus longue, ajouter un effet dramatique, ou insister sur le fait que la liste pourrait continuer, utilisez trois points de suspension.

    • Exemple : Nous avons acheté des pommes, des bananes, des oranges, etc…

Les deux formes sont correctes, mais l’usage le plus courant est le point final après « etc. ».

Les signes doubles

Pour les signes :

  • point-virgule ;
  • deux points :
  • point d’exclamation !
  • point d’interrogation ?
  • pourcentage %
  • symbole monétaire €

👉 Une espace avant, une espace après.

Notez également qu’on doit insérer une espace entre un chiffre et l’expression de son unité. Par exemple : 15 cm, 80 %. Ceci ne s’applique pas aux degrés (30°) : une bonne règle a toujours son exception pour la confirmer !

Une petite astuce pour éviter de vous retrouver avec un morceau de phrase en bout de ligne et les deux points au début de la ligne suivante : utilisez l’espace insécable.

Un espace insécable est un caractère typographique qui empêche la séparation de deux mots ou groupes de mots par un retour à la ligne. En d’autres termes, les éléments entourés par un espace insécable restent ensemble sur la même ligne, même si le texte est justifié ou ajusté.

L’espace insécable est particulièrement utile dans les situations suivantes : avant certains signes de ponctuation. En français, il est d’usage d’utiliser un espace insécable avant les deux-points (:), les points-virgules (;), les points d’exclamation (!), les points d’interrogation (?), et avant les guillemets français (« »).

Exemple : Il a dit : « Bonjour ! ».

Entre les parties d’un nombre ou d’une unité : pour éviter que les nombres soient séparés sur deux lignes.

Exemple : 1 000 000 (un million).

Dans les abréviations : Comme dans « M. Dupont » ou « Dr Smith ». 

Entre les initiales : Pour éviter que les initiales soient coupées à la fin d’une ligne.

Exemple : J.-F. Dupont.

Comment insérer un espace insécable ?

  • Sur un PC Windows : vous pouvez insérer un espace insécable en utilisant la combinaison de touches Alt + 0160 sur le pavé numérique.
  • Sur un Mac : Utilisez la combinaison Option + Espace.
  • Dans des logiciels de traitement de texte : la plupart des logiciels de traitement de texte comme Microsoft Word permettent d’insérer un espace insécable via des menus ou des raccourcis spécifiques (Ctrl + Shift + Espace).

L’utilisation d’espaces insécables aide à maintenir la lisibilité et la cohérence typographique dans vos documents.

Les parenthèses et les crochets

Pour les parenthèses (…) et les crochets […], la règle en français est la suivante : pas d’espace à l’intérieur mais une espace à l’extérieur, sauf si vous placez un point après avoir fermé la parenthèse ou le crochet.

D’autres règles de typographie à connaître

Il s’agit des signes que vous rencontrez régulièrement, davantage utilisés dans un cadre littéraire ou journalistique.

Les guillemets

Votre traitement de texte ou votre CMS est peut-être paramétré par défaut sur l’utilisation des guillemets à la française, c’est-à-dire le « et le ». Si oui, ne touchez à rien ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les obtenir grâce aux combinaisons suivantes : Alt + 174 pour ouvrir et Alt + 175 pour fermer les guillemets.

Les types de tiret

Selon l’usage, vous pouvez avoir besoin de types de tirets différents.

  • Le trait d’union, ou tiret court, s’utilise sans espace, comme dans c’est-à-dire. On le trouve facilement sur un clavier, il s’agit du célèbre tiret du 6 (ou du signe – sur le pavé numérique).
  • Le tiret moyen, bien utile pour écrire une liste, s’utilise avec une espace entre le tiret et le mot qui suit. S’il apparaît automatiquement sur la plupart des traitements de textes et CMS, il est toujours bon de savoir où il se trouve sur votre clavier : il suffit de presser [ctrl] et le signe [-] sur le pavé numérique.

Si ces quelques règles élémentaires de typographie ont éveillé votre curiosité ou si vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article, voici des ressources complémentaires :

Vous souhaitez une rédaction de qualité ?

Prenez contact avec notre rédactrice et échangeons sur votre projet !

Inscris-toi à ma newsletter !

C’est moi Paulette ! Je t’invite à suivre notre actualité. C’est simple ! Tu t’inscris à la lettre de Paulette et tu recevras dans ta boite mail des informations pratiques, des tutos ou des actualités…

Suis-nous sur les réseaux !