C’est une grande préoccupation pour des nombreuses personnes. La question que vous vous posez est peut-être : « A quelle heure dois-je poster sur les réseaux sociaux ? », mais la vraie question est la suivante : « Quand publier sur les réseaux sociaux pour entrer directement en contact avec mon audience, ma cible, mes abonnés ? ». C’est bien lorsque votre public est en ligne et susceptible d’interagir avec votre contenu qu’il est temps de cliquer sur « publier ».

La meilleure heure dépend surtout de votre cible !

Si vous voulez une réponse tout de suite : je vous dirais qu’il n’y a pas de meilleur moment pour poster, car tout dépend de votre public cible. Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux c’est l’heure à la quelle vos clients, ou vos abonnés sont en ligne.

Il est vrai que certaines heures sont plus bénéfiques que d’autres. Mais encore une fois cela peut dépendre aussi du réseau sur lequel vous publiez. Selon les codes et les pratiques des différents réseaux sociaux, chaque plateforme a une heure plus intéressante. Et si l’on doit tenir compte aussi de l’endroit où vous vous trouvez, les choses se compliquent encore plus.

Par exemple si vous êtes en France et que votre audience est aux Etats Unis ou au Canada, vous devez tenir compte du fuseau horaire de votre cible. Il sera donc important de connaitre la situation géographique de votre public. Pour cela il existe des nombreux outils d’analyse d’audience, comme Google Analytics, Facebook Statistiques, et tous les onglets d’analyse propre à chaque réseau.

Chercher à comprendre les données qui indiquent où sont situés vos clients vous permettra de planifier vos publications en fonction de ces données. Et, par conséquent, d’être beaucoup plus productif.

Le top pour poster : le matin et en début de semaine

Selon une étude menée par Hootsuite, le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux est situé entre 9 h et 12 h, au début de la semaine que vous soyez en B2B ou en B2C.

Des variantes existent toutefois selon les réseaux. Il est difficile de déterminer avec précision l’heure à la quelle votre entreprise doit publier sur différents médias sociaux. Voici quand même quelques astuces :

Instagram

Le meilleur moment pour publier est durant le déjeuner entre 11h et13h et le soir après le travail entre 19h et 21h. Si l’on tient compte du fait que les utilisateurs sont sur leur mobile pour cette pratique, alors ils sont tout aussi présents jusque tard le soir, weekend inclus.

Facebook

Le moment où les internautes sont les plus réceptifs s’avère être en semaine entre 13h et 16h, durant les heures de bureau. Probablement parce que les utilisateurs de Facebook consultent la plateforme au bureau durant les moments creux.

Twitter

L’engagement y est généralement à son niveau le plus élevé durant les jours ouvrables pendant la pause déjeuner.

Linkedin

Généralement utilisé par les recruteurs et les commerciaux, le moment idéal se sotue donc entre 10h et 11h pendant les jours ouvrables. Mais la tendance est de retrouver de plus en plus d’utilisateurs aussi le weekend (notamment les freelances).

Analysez finement votre audience pour publier au meilleur moment

Ces tranches horaires sont indicatives : seule l’analyse de votre audience vous permettra de mieux connaitre les habitudes de vos abonnés et de faire correspondre vos horaires de publications à la présence de votre cible. C’est pourquoi le meilleur moment choisi varie en fonction de votre entreprise et de votre public spécifique.

Mon conseil : N’hésitez pas à TESTER pour mieux OPTIMISER votre stratégie. Trouvez les moments qui vous conviennent le mieux, mais ne cessez jamais de tenter de nouvelles options. Les habitudes du public et les algorithmes des réseaux changent.

Je vous livre une dernière astuce : profitez des moments où la concurrence est moindre pour mieux ressortir dans l’algorithme !