Vous gérez les réseaux sociaux de votre entreprise ? Alors c’est sûrement une question que vous vous êtes déjà posé.

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook, Instagram ou Linkedin ? À quelle heure doit-on poster ? S’il existait une réponse unique, ce serait tellement plus simple…  

Voici des pistes pour vous permettre de déterminer le meilleur moment pour publier sur vos réseaux sociaux.

Publiez au moment où votre cible est présente sur les réseaux sociaux

La premère chose à faire, c’est de vous poser la bonne question : quand publier sur les réseaux sociaux pour entrer directement en contact avec votre audience, votre cible, vos abonnés ? ».

C’est bien lorsque votre public est en ligne et susceptible d’interagir avec votre contenu qu’il est temps de cliquer sur « publier ».

Certaines heures sont plus bénéfiques que d’autres, mais là encore cela peut dépendre du réseau sur lequel vous publiez.

Selon les codes et les pratiques des différents réseaux sociaux, chaque plateforme a une heure plus intéressante. Et si l’on doit tenir compte aussi de l’endroit où vous vous trouvez, les choses se compliquent encore plus.

Un exemple : si vous êtes en France et que votre audience est au Canada, vous devez tenir compte du fuseau horaire. Il est important de connaître la situation géographique de votre public. N’hésitez pas à consulter vos outils d’analyse d’audience, comme Google Analytics ou Facebook Statistiques.

Comprendre les données qui indiquent où sont situés vos clients vous permettra de mieux planifier vos publications et d’être beaucoup plus productif.

Le top pour poster sur les réseaux sociaux : le matin et en début de semaine

Selon une étude menée par Hootsuite, le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux est situé entre 9 heures et 12 heures, plutôt au début de la semaine. Cette règle générale s’applique que vous soyez en B2B ou en B2C.

Des variantes existent bien évidemment selon les réseaux. Il est difficile de déterminer avec précision l’heure à la quelle votre entreprise doit publier sur différents médias sociaux, mais voici quelques principes qui s’appliquent sur Instagram, Facebook, Twitter et Linkedin.

Quand publier sur Instagram ?

Les meilleurs moments pour publier sont :

  • pendant la pause déjeuner entre 11h et 13h
  • le soir après le travail entre 19h et 21h

Si l’on tient compte du fait que les utilisateurs sont sur leur mobile pour cette pratique, alors ils sont tout aussi présents jusque tard le soir, weekend inclus.

Quand publier sur Facebook ?

Le moment où les internautes sont les plus réceptifs s’avère être en semaine entre 13h et 16h, durant les heures de bureau. Probablement parce que les utilisateurs de Facebook consultent la plateforme au bureau durant les moments creux.

Quand publier sur Twitter ?

L’engagement y est généralement à son niveau le plus élevé les jours ouvrables pendant la pause déjeuner.

Quand publier sur Linkedin ?

Généralement utilisé par les recruteurs et les commerciaux, le moment idéal se situe donc entre 10h et 11h pendant les jours ouvrables. Mais la tendance est de retrouver de plus en plus d’utilisateurs aussi le weekend (notamment les freelances).

Analysez finement votre audience pour publier au meilleur moment

Ces tranches horaires sont indicatives : seule l’analyse de votre audience vous permettra de mieux connaitre les habitudes de vos abonnés et de faire correspondre vos horaires de publications à la présence de votre cible. C’est pourquoi le meilleur moment choisi varie en fonction de votre entreprise et de votre public spécifique.

Mon conseil : N’hésitez pas à TESTER pour mieux OPTIMISER votre stratégie. Trouvez les moments qui vous conviennent le mieux, mais ne cessez jamais de tenter de nouvelles options. Les habitudes du public et les algorithmes des réseaux changent.

Je vous livre une dernière astuce : profitez des moments où la concurrence est moindre pour mieux ressortir dans l’algorithme !

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