Un constat

La vidéo est omniprésente aujourd’hui dans notre quotidien, sur des supports que vous connaissez : la télévision qui nous accompagne depuis longtemps mais bien sûr internet avec les réseaux sociaux (dont l’utilisation a fait un boom depuis 2005 et sur lesquels on est passé du texte, au texte plus image à maintenant l’usage omniprésent de la vidéo).

La vidéo est devenu un véritable outil indispensable du référencement car l’utilisateur en est un vrai consommateur et amateur !

Les supports d’affichage dynamique apparaissent aujourd’hui partout et remplissent quantité d’espaces dans les lieux publics, dans la rue, derrière les vitrines des magasins… Tous ces écrans servent à diffuser du contenu, tantôt informationnel, tantôt publicitaire.

Mais vous, en tant qu’entreprise, comment utiliser et choisir ces écrans pour toucher votre public ?

Cibler son public

La chose la plus importante est là : Qui voulez-vous toucher ? À qui s’adresse votre communication ? Cette question qui peut sembler évidente est finalement la plus importante.

Selon l’âge, la catégorie sociale, la situation géographique de votre client, vous n’utiliserez pas les mêmes supports… ou vous pourrez les cumuler si toutes les conditions d’utilisation sont favorables pour vous.

Par exemple, un homme senior à la retraite, ancien cadre qui réside en ville, et une femme assistance maternelle qui travaille chez elle dans un village, auront peut-être le média télévision en commun, mais pas forcement les mêmes réseaux sociaux et pas la même confrontation aux écrans d’affichage.

Les habitudes de consommation de vos prospects sont donc primordiales, il en découle de nombreuses conséquences sur la stratégie de communication et évidemment son coût.

Où communiquer ?

Une fois la cible identifiée, il est donc conseillé de faire un choix entre médias traditionnels (pub TV), internet (votre site web, chaînes vidéos…) et bien sûr les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…), sans oublier tous les nouveaux écrans de diffusion évoqués plus haut.

Car à moins de vouloir toucher un public extrêmement large, vous n’utiliserez que quelques canaux de diffusion et parfois même qu’un seul !

Mieux vaut bien faire que trop faire !

Comment communiquer ?

Être d’abord un utilisateur ! C’est le moyen le plus simple de prendre conscience des modes fonctionnements, des dernières modifications d’utilisations. Et même si au début, cela vous semble ardu, il n’y a qu’en faisant que l’on s’approprie le média. Et rassurez vous, il est possible de se tromper et de recommencer.

De plus vous verrez ainsi comment se comporte vos futurs clients, leur façon d’apprécier du contenu. Les cibles étant différentes, les moyens le sont également et les façons aussi, c’est logique. À chaque canal, ses règles et ses codes.

Internet et les réseaux sociaux n’ont eu de cesse de les bousculer au fil du temps, et continuent à le faire à toute vitesse. Des modes se créent puis disparaissent et il est important d’être en phase avec le mouvement, sous peine de perdre l’attention de sa cible.

Comment choisir la durée de sa vidéo ?

La durée d’une vidéo varie d’un canal à un autre : Sur Facebook elle peut durer une à deux minutes environ, contre 30 secondes sur Instagram car l’attention de l’audience est très volatile, il y a une grande tendance à passer à autre chose très rapidement.

Ces réseaux serviront par exemple à diffuser une bande annonce de votre film d’entreprise.

À contrario, sur Youtube ou Dailymotion, les vidéos ont moins de limites, l’audience peut être attentive plus longtemps car elle est souvent là par choix. C’est là qu’on pourra diffuser votre film d’entreprise dans sa version intégrale par exemple.

Quel contenu pour votre vidéo ?

Pour toutes vos innovations produits, lancements de nouveaux magasins, portes ouvertes d’entreprises, événements corporate, Pol est à votre disposition pour étudier le scénario de votre histoire d’entreprise. Il discute avec vous de votre projet, et de la façon de le diffuser, où, quand et comment. Pour en savoir plus sur son activité, découvrez sa présentation.

N’hésitez à nous contacter pour toutes vos demandes !