La perception des couleurs n’est pas la même pour tous. En effet, nous avons des goûts différents et des ressentis différents. Pourtant, les couleurs ont des significations communes.

Pour élaborer votre identité visuelle, le choix des couleurs est plus important que l’on pense. Ces choix, vous devrez les faire pour votre logo, votre charte graphique papier ou votre charte graphique pour le web. Les couleurs véhiculent des messages différents, il est donc important que votre logo exprime celui que vous voulez transmettre.

Les couleurs et leurs significations

Le rouge :

Le rouge est un symbole d’amour,  de sensualité et de passion. Il apporte une sensation de chaleur. C’est la couleur la plus puissante, elle est aussi dynamique et exprime puissance et détermination.

En marketing, le rouge est utilisé pour stimuler l’appétit, accentue le caractère d’urgence (souvent utilisé pendant les soldes). C’est une couleur utilisé pour les clients impulsifs.

Le bleu :

C’est la couleur la plus aimée dans le monde, les études l’ont déterminé. Du coup, c’est la couleur la plus utilisée dans la création des logos.

Dans les tons clairs, le bleu exprime le calme et la sérénité. Il représente le ciel, la mer, l’eau, l’air. Dans les tons plus foncés, il exprime la loyauté, la confiance et la sécurité.

En marketing, il représente les entreprises corporate car cela évoque la productivité. On utilise souvent le bleu pour représenter les entreprises dans les secteurs technologiques, informatiques, aéronautique ; mais aussi pour le domaine du voyage et de l’évasion, rapport au ciel.

Le jaune :

Le jaune donne de l’énergie et de l’inspiration, il apporte gaieté et cordialité. Il favorise la communication. Même si on lui attribue des connotations négatives (la traîtrise, le mensonge ou la tromperie), c’est tout de même la couleur de la bonne humeur et de la joie de vivre.

En marketing ou en identité visuelle, le jaune est souvent utilisé dans le domaine agroalimentaire. Dans un tout autre domaine, on retrouve le jaune pour les destinations du soleil donc pour des agences de voyages. Cette couleur est aussi présente dans le domaine du crédit et des assurances.

Le vert :

Il existe plusieurs déclinaisons de vert, du plus doux au plus vif. Connu comme la couleur de l’espérance, le vert est signe de chance. Il est aussi un symbole de croissance, de santé, de fraîcheur et de nature. Il représente la stabilité et l’équilibre.

En marketing comme en communication visuelle, il est utilisé pour représenter les domaines liés à la nature, aux activités en plein air. Le vert se retrouve donc tout naturellement dans les logos qui mettent en avant un côté environnemental et écologique et qui prônent le côté bio. Il est également très présent dans les rayons entretien des grandes surfaces puisque le vert est souvent utilisé sur les produits de nettoyage. Les médecines alternatives s’approprient aussi cette couleur.

Le violet :

Le violet est une couleur ambiguë, elle est ni chaude, ni froide. Cette couleur souligne et suggère la délicatesse, la douceur et le rêve, ou le monde imaginaire. Il transmet des sentiments de sérénité et de spiritualité et peut être associée à la prospérité et à la noblesse.

En communication visuelle, le violet est principalement utilisé pour représenter le domaine spirituel et la croissance personnelle. Il peut aussi évoquer l’artistique (les arts de manière général, mais aussi la culture), l’imaginaire et le fantastique.

L’orange :

L’orange est renommé pour être la couleur qui se distingue le mieux dans de très nombreux environnements. Attention toutefois car cette couleur peut aussi « agresser » la vision.

L’orange est stimulant et apporte énergie et action. Il évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l’automne. C’est une couleur associée aux valeurs de communication et de créativité. Il transmet de la joie, du plaisir et de l’optimisme.

En communication visuelle, on retrouve le orange dans les logos du sport, du fitness, de la remise en forme. Suggérant le créativité, on le retrouve dans le domaine du divertissement et des communications. En touche discrète il suggère dynamisme et vitalité.

Le rose :

Le rose est le synonyme de la tendresse, de la douceur et du bonheur. Couleur romantique, féminine, il est aussi  associé à l’enfance.

C’est une couleur difficile à utiliser car elle est souvent connotée enfantine, ringarde ou « réservé aux filles ». Ainsi, on la retrouve dans le domaine de la gourmandise comme les confiserie ou les pâtisseries, dans le domaine de l’enfance bien sûr mais aussi dans les loisirs créatifs. Certaines marques de cosmétiques et beauté pour femme s’approprient le rose pour leurs produits.

Le turquoise :

Le turquoise ne met personne d’accord : certains diront « bleu turquoise » tandis que d’autres prêcheront pour « vert turquoise » ! Qui a tort, qui à raison ? Tout est question de perception. Le turquoise est un mélange de bleu et de jaune, ainsi on appelle « turquoise » des couleurs bleu pâle tirant légèrement sur le vert. Selon la nuance, le turquoise sera donc plus bleu ou plus vert.

Le turquoise dégage un sentiment de pureté. Il apporte un côté rafraîchissant et thérapeutique. Il suggère la régénérescence, les besoins d’évolution et de transformation, tout autant que le besoin de changement.

En marketing, il peut être utilisé pour des logos représentant le monde aquatique mais aussi le domaine thérapeutique. On le retrouve aussi pour les produits hygiéniques car il symbolise la pureté.

Le brun :

Le brun est associé à la terre, au bois, au confort. De naturel masculin, le brun est aussi empreint de douceur même s’il rappelle l’aspect brut et le naturel.

C’est une couleur neutre qui ne doit pas être utilisé en grande quantité car elle confère une impression de fadeur, sans attrait particulier. Elle est retrouvée dans la création visuelle pour symboliser les milieux culturels ou l’histoire. Pour les gourmands, le brun est la représentation du milieu culinaire (chocolat, café). On retrouve cette couleur dans les logos du développement durable ou de l’écologie (fortement associé au vert). Symbole de la nature et de la terre, on retrouve aussi le brun dans la promotion des produits du terroir.

Le noir :

Le noir apporte de la rigueur par sa simplicité. Le noir dégage un côté sophistiqué, c’est donc une couleur toute indiquée pour suggérer la distinction, l’élégance, le raffinement et le luxe.

On le retrouve souvent pour représenter le domaine du cinéma, des arts et de la photographie, mais aussi pour les produits haut de gamme. Il permet de marquer les contrastes et met en valeur les couleurs des logos.

Le blanc :

En communication visuelle, le blanc est la couleur de départ, c’est celle du support. Le blanc suggère pureté, propreté et perfection. Même s’il est considéré comme une couleur froide, il apporte brillance et éclat au sujet. Il est aussi symbole d’innocence et de virginité.

En marketing, on le retrouve principalement dans le domaine du mariage. Comme le noir, il apporte de la valeur aux couleurs qui y sont associées.

Pour conclure, il est très important de bien choisir les couleurs qui représenteront votre entreprise, vos produits ou vos services. N’optez pas pour des couleurs que vous aimez ou des teintes à la mode : il est important de prendre le temps de bien étudier leur signification respective afin de faire des choix judicieux.