Le logo est à la base de l’identité graphique : qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un événement, d’une association ou d’une marque, un bon logo est tout simplement in-dis-pen-sable.

Unique et immédiatement identifiable, le logo ne s’improvise pas. Un logo doit donc être conçu par un(e) professionnel(le) de la création graphique, qui saura vous conseiller sur les formes, les typographies, les images et, surtout, les couleurs à adopter. La couleur joue un rôle clé dans la perception, la compréhension et la notoriété d’un logo. La crédibilité de votre entreprise passe donc par cette étape-clé : créer le meilleur logo possible !

La perception des couleurs n’est pas la même pour tous. En effet, nous avons des goûts différents et des ressentis différents.

Pourtant, les couleurs ont des significations culturelles communes (au moins pour les habitants d’un même pays). 

Un choix judicieux de couleurs est donc primordial dans l’élaboration de votre identité graphique.

Ces choix, vous devrez les faire pour le logo de votre entreprise, votre charte graphique papier ou votre charte graphique pour le web.

Comme les couleurs peuvent véhiculer des message très différents, vous devez prendre en compte ces paramètres et ne pas miser à 100 % sur votre goût personnel pour transmettre le bon message à la bonne cible.

Les couleurs et leurs significations

Rouge : on ne verra que vous !

Le rouge est un symbole d’amour,  de sensualité et de passion. Il apporte une sensation de chaleur. C’est la couleur la plus puissante, elle est aussi dynamique et exprime puissance et détermination.

En marketing, le rouge est utilisé pour stimuler l’appétit, accentue le caractère d’urgence (souvent utilisé pendant les soldes). C’est une couleur utilisé pour les clients impulsifs.

Bleu : la couleur préférée des entreprises

C’est la couleur la plus aimée dans le monde, les études l’ont déterminé ! Du coup, c’est la couleur la plus utilisée dans la création des logos.

Dans les tons clairs, le bleu exprime le calme et la sérénité. Il représente le ciel, la mer, l’eau, l’air. Dans les tons plus foncés, il exprime la loyauté, la confiance et la sécurité.

En marketing, il représente les entreprises corporate car cela évoque la productivité. On utilise souvent le bleu pour représenter les entreprises dans les secteurs technologiques, informatiques, aéronautique ; mais aussi pour le domaine du voyage et de l’évasion, rapport au ciel.

Jaune : la couleur de la communication par excellence

Le jaune donne de l’énergie et de l’inspiration, il apporte gaieté et cordialité. Il favorise la communication. Même si on lui attribue des connotations négatives (la traîtrise, le mensonge ou la tromperie), c’est tout de même la couleur de la bonne humeur et de la joie de vivre.

En marketing ou en identité visuelle, le jaune est souvent utilisé dans le domaine agroalimentaire. Dans un tout autre domaine, on retrouve le jaune pour les destinations du soleil donc pour des agences de voyages. Cette couleur est aussi présente dans le domaine du crédit et des assurances.

Vert : pour les entreprises proches de la nature

Il existe plusieurs déclinaisons de vert, du plus doux au plus vif. Connu comme la couleur de l’espérance, le vert est signe de chance. Il est aussi un symbole de croissance, de santé, de fraîcheur et de nature. Il représente la stabilité et l’équilibre.

En marketing comme en communication visuelle, il est utilisé pour représenter les domaines liés à la nature, aux activités en plein air. Le vert se retrouve donc tout naturellement dans les logos qui mettent en avant un côté environnemental et écologique et qui prônent le côté bio. Il est également très présent dans les rayons entretien des grandes surfaces puisque le vert est souvent utilisé sur les produits de nettoyage. Les médecines alternatives s’approprient aussi cette couleur.

Violet : la couleur de la délicatesse et de la spiritualité

Le violet est une couleur ambiguë, elle est ni chaude, ni froide. Cette couleur suggère la délicatesse, la douceur et le rêve, le monde imaginaire. Il transmet des sentiments de sérénité et de spiritualité et peut être associée à la prospérité et à la noblesse.

En communication visuelle, le violet est principalement utilisé pour représenter le domaine spirituel et la croissance personnelle. Il peut aussi évoquer l’artistique (les arts de manière général, mais aussi la culture), l’imaginaire et le fantastique.

Orange : pour un logo qui vitamine la visibilité de votre entreprise

L’orange est renommé pour être la couleur qui se distingue le mieux dans de très nombreux environnements. Attention toutefois car cette couleur peut aussi « agresser » la vision.

L’orange est stimulant et apporte énergie et action. Il évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l’automne. C’est une couleur associée aux valeurs de communication et de créativité. Il transmet de la joie, du plaisir et de l’optimisme.

En communication visuelle, on retrouve le orange dans les logos du sport, du fitness, de la remise en forme. Suggérant la créativité, on le retrouve dans le domaine du divertissement et des communications. En touche discrète, il suggère dynamisme et vitalité.

Rose : une couleur féminine, mais pas que !

Le rose est le synonyme de la tendresse, de la douceur et du bonheur. Couleur romantique et plutôt féminine, il est aussi associé à l’enfance.

C’est une couleur difficile à utiliser car elle est souvent connotée enfantine, ringarde ou “réservé aux filles”. Ainsi, on la retrouve dans le domaine de la gourmandise comme les confiserie ou les pâtisseries, dans le domaine de l’enfance bien sûr mais aussi dans les loisirs créatifs. Mais les lignes bougent : un polo rose pour des joueurs de rugby, c’est décalé et ça fonctionne !

Brun : la couleur du terroir et de l’authenticité

Les différentes déclinaison de brun et de marron font souvent référence à la terre, au terroir, aux valeurs fortes des traditions agricoles par exemple. Plutôt masculin, le brun se décline dans une multitude de tons chauds et rassurants, invitant à la relaxation, au calme et au bien-être… en dégustant une bonne tablette de chocolat par exemple.

Doux et authentique, le brun se retrouve souvent dans les logos des entreprises qui veulent suggérer leur attachement aux traditions, qui proposent des produits rustiques ou naturels.

Noir : pour une touche sophistiquée et luxueuse

On dit que le noir n’est pas une couleur, mais en marketing, si ! Intemporel, élégant, raffiné et polyvalent, le noir apporte une touche sophistiquée et se retrouve très souvent dans les logos des marques de luxe. C’est la petite robe noire de votre identité visuelle, qui passe avec tout !

Le noir confère également à votre enterprise une image d’autorité et de prestige, idéale si vous commercialisez des produits ou des services de haute technologie ou de luxe. Il doit en tout cas être utilisé avec modération pour ne pas devenir intimidant.

Blanc : la couleur de la pureté et de la jeunesse

Le blanc est à la base de toute création graphique : c’est le fond pur et immaculé sur lequel le graphiste va créer votre logo. Il représente ainsi la pureté, la perfection, la propreté, la nouveauté.

Lié également à l’innocence et à la lumière, le blanc est notamment utilisé pour vanter les mérites des produits cosmétiques anti-âge.

En conclusion : ne choisissez pas la couleur de votre logo à la légère. Prenez bien en compte la psychologie des couleurs et les significations de chaque couleur en marketing pour éviter les faux pas.

Si la signification des couleurs vous intéresse, nous vous conseillons de vous plonger dans les ouvrages passionnants de l’historien Michel Pastoureau.

Et si vous souhaitez des conseils pour bien choisir les couleurs de votre identité graphique, posez-nous vos questions !