Rédaction web : les notions de base à connaître absolument

Besoin de rédaction web pour votre site vitrine, votre site e-commerce ou votre blog pro ? Vous pouvez décider d’écrire vos textes ou de faire appel à un.e rédacteur.ice professionnel.le. 

Dans les deux cas, vous devez absolument connaître les notions de bases de ce petit lexique. Soit pour rédiger seul(e) avec des bases correctes, soit pour briefer clairement le ou la prestataire qui se chargera de vos contenus. 

Balises HTML, mots-clés, référencement naturel, ces mots vous sont-ils familiers ? Si ce n’est pas le cas, mettez-vous rapidement à jour avec ce petit lexique de la rédaction web. 

Les notions de base en rédaction web : la partie technique

🔸 Article optimisé SEO : article qui a pour objectif d’obtenir le meilleur référencement naturel possible auprès des moteurs de recherche. Il doit être calibré pour répondre aux critères des algorithmes, qui sont notamment la pertinence des mots-clés, le bon placement des balises, l’optimisation des titres, la bonne longueur du texte, etc. 

🔸 Balises HTML : repères pour structurer les contenus. Les balises Title, h1, h2 et h3 sont les plus fréquentes.  

🔸 CMS : « Content Management System », ou système de gestion de contenu. Il s’agit de la plateforme sur laquelle les contenus sont gérés et stockés. WordPress est l’un des CMS les plus utilisés au monde. 

🔸 Intégration du contenu : insertion d’un texte au sein d’un CMS en ajoutant les éléments de structure comme les balises, la métadescription, les illustrations, le maillage, etc. 

🔸 Maillage : recommandation de référencement consistant à ajouter des liens au sein d’une page web ou d’un article de blog. On parle de maillage interne (quand on ajoute des liens vers d’autres pages d’un même site) et de maillage externe (quand on insère des liens vers des sites extérieurs). 

🔸 Métadescription : texte d’accroche qui apparaît sous un résultat de recherche. Elle doit contenir les mots-clés et ne pas dépasser 160 caractères. 

🔸 SEO : « Search Engine Optimization », ou référencement naturel. Il s’agit d’un ensemble de règles et de bonnes pratiques pour augmenter la visibilité d’un site web ou d’un blog et de maximiser ses chances pour atteindre la première page d’un résultat de recherche. 

Les notions de base en rédaction web : la partie créative

🔸 Accroche : phrase(s) de l’introduction attirer l’attention du lecteur en début d’article. 

🔸 Chapô : introduction d’une page ou d’un article. Il doit contenir vos mots-clés principaux et sa longueur correspond en moyenne à 10 % du total du texte : si votre article compte 1000 mots, l’intro idéale fera environ 100 mots. 

🔸 CTA : « Call To Action », ou appel à l’action. Il s’agit le plus souvent d’une phrase placée en fin d’article pour indiquer au lecteur la prochaine étape : répondre à une question en commentaire, lire un autre article, acheter un produit, etc. 

🔸 Duplicate content : plagiat d’un texte déjà en ligne sur un autre site. Cette pratique est rigoureusement interdite. 

🔸 Mot-clé : clé de voûte du référencement naturel, les mots-clés doivent apparaître plusieurs fois dans la page ou l’article pour garantir un bon référencement. 

Vous souhaitez un accompagnement en rédaction web ?

Prenez contact avec notre équipe et échangeons sur votre projet !

Inscris-toi à ma newsletter !

C’est moi Paulette ! Je t’invite à suivre notre actualité. C’est simple ! Tu t’inscris à la lettre de Paulette et tu recevras dans ta boite mail des informations pratiques, des tutos ou des actualités…

Suis-nous sur les réseaux !