Le duplicate content pour les nuls

Sans être un pro de la communication digitale, si vous gérez un site web professionnel ou un blog, vous avez certainement déjà entendu parler du duplicate content, ou contenu dupliqué. 

Vous avez peut-être entendu tout et son contraire : peut-on dupliquer des pages entières de contenu d’un site web à l’autre sans grandes conséquences ? Doit-on au contraire bannir totalement cette pratique ? 

Voici tout ce que vous devez savoir sur le duplicate content. 

Le duplicate content, c’est quoi ?

Le contenu dupliqué, comme son nom l’indique, est un bloc de contenu identique, ou très similaire, qui apparaît sur plusieurs sites web différents ou sur les différentes pages d’un même site. 

Il s’agit en général de contenu plagié délibérément, mais il peut s’agir également de pages dupliquées au sein d’un site web à cause d’une erreur de codage. 

Mettons tout de suite les choses au clair : le plagiat est interdit ! On ne DOIT PAS simplement copier-coller un article sur un blog, sous prétexte qu’on le trouve hautement qualitatif, et affirmer qu’on en est l’auteur. 

Si vous souhaitez citer un article extérieur sur votre propre blog, alors vous devez mentionner l’auteur et la source, c’est le minimum. 

Toutefois, il existe des cas où le duplicate content est inévitable, par exemple dans le cas des citations. Selon Google, les contenus dupliqués consistent en « des blocs de contenu substantiels à l’intérieur ou à travers des domaines qui correspondent complètement à d’autres contenus ou qui sont sensiblement similaires ». Vous trouverez exactement la même phrase au mot près sur d’autres sites qui traitent du duplicate content, sans toutefois vous retrouver sur le banc des accusés ! 

Quelles conséquences du contenu dupliqué sur le SEO ?

Plagiat et référencement naturel : mauvaise option 

Google pénaliserait sévèrement les sites qui pratiquent le duplicate content : vous avez peut-être entendu que lorsque l’algorithme détecte deux pages identiques, alors il les classe directement dans la catégorie du contenu non qualitatif et pénalise sévèrement leur classement. C’est très exagéré !  

Lorsque le moteur de recherche tombe sur ce cas, il doit choisir la page à référencer en premier selon plusieurs critères, comme la date de publication et la crédibilité du site. Le duplicate content peut donc avoir des conséquences négatives sur le rang de page, mais il n’y a pas de pénalité concrète. 

Misez sur la qualité pour booster votre SEO 

Ce qui est important pour Google, c’est l’expérience utilisateur. C’est la raison pour laquelle il veut éviter de proposer des pages aux contenus identiques aux internautes. 

Tomber deux fois sur exactement le même article n’est pas agréable. Un internaute arrivant sur votre site et qui lit le même article, au mot près, pour la deuxième fois, n’aura pas vraiment envie de faire confiance à votre site…  

Que faire ? La bonne attitude à adopter est évidemment de NE PAS COPIER de contenu sur votre site, au risque de dégringoler dans le classement des résultats de recherche. 

Et si vous êtes victime de plagiat ?

N’hésitez pas à vérifier régulièrement si votre site web ou votre blog contient du contenu dupliqué : cette vérification vous permettra de gagner en crédibilité auprès des visiteurs de votre site et d’améliorer vos performances SEO. 

Des outils existent pour repérer facilement le copier-coller de contenu, comme Copyscape.  

En résumé :  

  • Gardez les concepts et les idées de contenu qui vous intéressent, mais pas le contenu lui-même. 
  • Préférez toujours un contenu de qualité, avec votre patte, votre plume, votre point de vue et votre angle d’attaque, plutôt que le plagiat d’un texte existant, même si c’est tentant si vous n’avez pas de temps à consacrer à la production de contenu.
  • Citez les contenus qui vous paraissent pertinents, commentez-les, mais ne les copiez pas

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