Propulsez la visibilité de votre site web avec le cocon sémantique

Le site web de votre entreprise, c’est la vitrine de votre activité. Design impeccable, contenus attractifs et ergonomie au top, il doit donner envie aux internautes d’entrer pour visiter et acheter vos produits ou services !

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Revenons à votre vitrine. Quel est votre objectif avec ce site web ? Un bon référencement dans les moteurs de recherche pour toucher le plus de futurs clients possibles, n’est-ce pas ? Pour rendre un site attractif, un travail sur le SEO est indispensable. Si vous suivez régulièrement notre blog, vous le savez déjà.

L’une des solutions pour rendre votre site plus attractif que ceux de vos concurrents, c’est de miser sur le cocon sémantique. On vous explique tout, vous verrez, c’est pas sorcier. Allez, en route Jamy !

Le cocon sémantique : la clé pour une meilleure visibilité

Avant d’être vu par les internautes, le site web de votre entreprise est vu par les moteurs de recherche. Leurs algorithmes demeurent secrets, mais nous sommes sûrs de cette information : un site est jugé « bon » par les algorithmes s’il est à la fois intéressant, complet et fiable. En bref : il doit apporter les réponses aux questions des internautes.

Comment faire, concrètement, vous qui êtes tapissier décorateur, naturopathe, coach en parentalité ou encore musicothérapeute, pour vous démarquer sur la toile ? En proposant des contenus complets et organisés pour rendre l’information facilement accessible et intéressante. Un travail sur le cocon sémantique est donc la solution pour votre visibilité.

Quel est le principe du cocon sémantique ?

L’objectif de cette technique est simple : faire d’un site LA référence sur un sujet précis, grâce à un système basé sur une hiérarchie des thèmes.

Il s’agit de réfléchir en amont à vos contenus et de les organiser à la manière d’un arbre généalogique, avec des thèmes principaux et des sous-sections.

Prenons un exemple : vous êtes spécialiste du bien-être au naturel et vous souhaitez faire de votre site web une référence sur ce sujet. Voici comment vous pourriez organiser vos contenus :

1. Les thèmes principaux : les pages « mères »

Chaque thématique générale fait l’objet d’une page mère, qui va chapeauter un ensemble de sections. En tant que spécialiste du bien-être, vous souhaitez par exemple devenir une référence sur les huiles essentielles. Face à l’étendue des connaissances sur le sujet, impossible de concentrer toutes les informations sur une seule page (ou un seul article de blog).

2. Les sous-thèmes : les pages « filles »

Sous la thématique générale des huiles essentielles, vous décidez d’aborder d’autres sujets que vous classez dans différentes sous-sections : l’aromathérapie, les produits de beauté et les produits d’entretien par exemple.

Chaque page est « fille » du thème « huiles essentielles ». Elles sont également « soeurs » entre elles, car reliées par un jeu de maillage interne pour guider l’internaute d’une section à l’autre. Vous pouvez aller encore plus loin, si vous avez beaucoup d’information à partager.

3. Les sous-sous-thèmes : les pages « petites filles »

Le sous-niveau supplémentaire permet d’approfondir les questions et de répondre de manière encore plus précise aux interrogations des internautes. Ainsi, la page « aromathérapie » pourra comprendre une page sur les précautions d’utilisation, une page sur les huiles et mélanges pour mieux dormir, une page sur les huiles pour soulager les piqûres d’insecte, etc.

Organisez vos contenus et devenez un expert de votre secteur !

La méthode du cocon sémantique consacre un article complet à chaque élément de l’arborescence. Elle permet d’aller plus en profondeur qu’un simple article de blog et de diffuser une plus grande quantité d’informations, tout en publiant des pages de la bonne longueur. C’est l’idéal pour travailler sur le long terme votre position d’expert métier.

L’ensemble des pages de votre site constitue alors une toile logique. Les internautes peuvent aisément naviguer et trouver une mine d’informations utiles, ce qui constitue un atout pour les moteurs de recherche. Votre site apparaît fiable, professionnel et bien organisé, vous « gagnez » donc des points en termes de référencement naturel.

En plus d’accéder au rang de site de référence sur un sujet, vous multipliez les points d’entrée pour être bien positionné sur une multitude de mots-clés en rapport avec votre thème principal. Vous augmentez ainsi les chances que les internautes trouvent votre site !

Vous souhaitez mettre en place cette technique sur votre site ?

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