Rédaction web : pour ou contre l'utilisation de l'IA ?

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans la rédaction de contenu web. 

Elle se nourrit d’articles exploités en grande quantité sur Internet pour proposer du contenu. Internet est en constante évolution et les innovations sont nombreuses… Mais l’intelligence artificielle est-elle un outil précieux ou une menace pour le monde numérique ? 

Découvrons les enjeux de l’IA en rédaction web dans cet article (qui n’a pas été écrit par une intelligence artificielle, mais par une vraie personne !)  

Les avantages de l’IA pour la rédaction web

1. L’IA a une quantité illimitée d’idées

Si vous avez peur du syndrome de la page blanche, ChatGPT va vous aider. Il a une quantité illimitée d’idées grâce à sa base de données gigantesque. Cela permet pour un rédacteur d’avoir d’autres idées auxquelles il n’avait pas forcément pensé. En outre, l’intelligence ne s’épuise jamais et ne refuse jamais d’accomplir une tâche ! 

2. Elle fait gagner du temps

L’intelligence artificielle permet de générer plus d’articles en un temps record, ce qui est plus compliqué pour l’être humain. Si vous souhaitez vous focaliser sur une autre mission, l’IA peut rédiger à votre place. Elle permet de faire une économie considérable en termes de temps, d’argent et de ressource humaine. Vous pourrez donc faire un plus grand nombre d’articles et par conséquent gagner plus en faisant moins d’efforts. 

Les inconvénients de l'IA en rédaction pour le web

1. Ni émotions, ni prise en compte de votre spécificité

C’est sûrement le plus important si vous voulez des articles à votre image. L’intelligence artificielle n’a pas de style rédactionnel. Elle n’a pas d’émotion non plus et génère donc des articles simples sans expression, avec des phrases n’ayant aucune sensibilité. Elle produit en grande quantité certes, mais sans âme. De plus, elle propose des articles impersonnels : la cible n’est même pas prise en compte ! Les articles ne seront donc pas percutants. 

2. Le risque de plagiat

Les informations sont recherchées et collectées sur le web sans être reformulées. Le plagiat, ou duplicate content, est pénalisé par les moteurs de recherche et est interdit par la loi ! En effet, vous gagnerez du temps pour l’écriture de l’article mais vous en perdriez dans la vérification des informations. Il est donc primordial de réécrire tous les textes.  

3. Elle détruit des emplois

Beaucoup d’entreprises misent sur l’IA pour gagner du temps mais surtout pour réduire leurs dépenses vis-à-vis des salariés. Elle prend de plus en plus la place des humains dans le monde du travail. Selon une étude réalisée par IBM, 120 millions d’emplois devraient être détruits d’ici 3 ans en raison de la montée en puissance de l’IA. 

En résumé…

La rédaction grâce à des logiciels d’assistances ou des robots rédacteurs est en constante évolution. Mais leur travail n’est pas comparable aux productions 100 % humaines.  Cependant, l’IA peut aider les rédacteurs/trices web pour proposer plus de contenu. Il faut donc savoir l’utiliser à bon escient. 

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