UX-wording : ce dont votre site web a besoin pour séduire les internautes

C’est quoi l’UX-wording, à part un nouvel anglicisme tendance dans le marketing et la com’ ? (Sarsactiques, nous ? 😇)

Dans ‘wording’, il y a ‘word’. On peut littéralement traduire wording par formulation : il s’agit de trouver les bons mots pour capter les lecteurs.

L’UX wording, c’est donc l’art de choisir les bonnes formulations pour simplifier la navigation des internautes (UX = expérience utilisateur), que ce soit sur votre site web professionnel ou votre application.

On vous explique tout ça avec des exemples concrets (et pas trop de jargon en anglais, promis).

L’UX wording, une technique pour séduire en douceur vos futurs clients

À l’origine, il s’agit d’une technique marketing basée sur l’utilisation des bons mots pour capter les bonnes cibles.

Chaque mot a son importance et le pouvoir d’une phrase bien tournée peut être redoutable ! « La plume est plus forte que l’épée », disait Marcus Brody au professeur Jones dans Indiana Jones et la Dernière Croisade (on aime les références culturelles de qualité chez les Cocottes-minute) !

Si votre objectif est de vendre un produit ou un service (ce qu’on vous souhaite si vous êtes une TPE, une PME ou un.e entrepreueur.e indépentant.e), vous devez vous adresser à votre cible avec les mots qu’elle comprend, les mots qui lui parlent, les mots qui la touchent, ou, si votre clientèle écoute souvent Radio Nostalgie, les mots bleus.

Trouvez les mots justes s’applique à tous vos supports de communication : brochures, flyers, dépliants, mais aussi, et surtout, votre site web, votre boutique en ligne ou votre blog.

Et c’est là qu’on passe subtilement du wording à l’UX wording, ou l’art de guider en douceur votre futur client sur un site attractif, bien balisé et créé spécialement pour lui.

Comment utiliser l’UX wording ?

Un travail précis de rédaction est indispensable, évidemment. Comment cela se traduit-il concrètement ?

Voici 3 exemples :

Dans les liens internes

👉 Remplacer l’impersonnel “en savoir plus” par “je veux des informations sur l’offre Premium”, plus précis et qui incite davantage à l’action.  Si vous indiquez plusieurs fois “en savoir plus” dans une seule page, le visiteur ne saura pas précisément vers quoi il clique… 

Dans les boutons d’appel à l’action

👉 Remplacer le mot “contact” par “On en discute ensemble ?” ou “Prenez rendez-vous sans attendre !” Soyez original, interpellez les visiteurs, affichez votre personnalité jusque dans les petits détails de votre site web.

Dans les noms de vos produits ou de vos offres

👉 Remplacer “Initiation à Facebook pour les demandeurs d’emploi” par “Facebook : l’atout incontourbale pour décrocher votre prochain job. Un atelier à ne pas manquer !” N’oubliez pas qu’il est plus difficile de lire sur écran que sur papier. Le parcours que vous proposez à l’internaute doit être le plus clair, le plus simple et le plus attractif possible.

Voici 4 petites astuces bonus pour améliorer le confort de lecture, le meilleur ami de l’UX-wording :

  • Mettez en gras les mots et expressions les plus importants
  • Surlignez clairement les liens hypertexte
  • Espacez au maximum les textes
  • Privilégiez les typographies sans serif

En quoi votre site web professionnel va-t-il se démarquer ?

Utiliser l’UX vous permettra d’atteindre facilement ces 4 objectifs clés dans votre stratégie de communication : 

  • Faciliter la navigation
  • Rendre votre site web agréable
  • Proposer une immersion dans votre univers de marque
  • Convaincre plus rapidement les internautes de passer à l’action

En plus d’être un outil efficace pour garder vos lecteurs captifs, mettre en avant l’expérience utilisateur sur votre site internet vous fera gagner des points en termes de référencement. Vous faites d’une pierre deux coups !

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