5 conseils pour recruter un consultant SEO

Le référencement naturel, autrement appelé SEO sur internet, est devenu un enjeu important pour les entreprises dont le site internet est stratégique pour leur activité. Dans ce cas, être présent sur la première page de Google est une priorité. Certains sont même prêts à dépenser des fortunes pour gagner quelques places pour être en pole position. Le SEO est devenu majeur.

Pourtant, le référencement naturel sur Google est parfois une histoire de patience, pourvu qu’on utilise les bonnes méthodes et les bons outils SEO. Dans ce domaine, les bons consultants SEO sont très recherchés.

5 bons conseils pour recruter les meilleurs consultants SEO :

1. Le consultant SEO est-il le cordonnier le plus mal chaussé ? NON !

Bon, on ne va pas se mentir, un consultant SEO qui vend du référencement naturel et qui n’est pas lui-même sur la première page de Google perd de sa crédibilité. Bien sûr, le consultant SEO doit faire preuve d’exemples pour prouver qu’il obtient des résultats en référencement naturel sur Google. Peu importe le domaine d’activité, son métier est de vous positionner sur la première page et, si possible, le plus haut possible. Mais attention : il ne faut pas confondre agence SEO et consultant SEO, d’ailleurs les premières font souvent appel aux deuxièmes car toutes n’ont pas d’expert seo en interne. Le consultant SEO est souvent un freelance qui travaille en réseau. Donc, première règle, observez les résultats déjà obtenus par le consultant SEO.

2. Le consultant SEO au meilleur rapport qualité prix

Il est toujours difficile d’apprécier la qualité d’un travail avant que celui-ci ne soit réalisé. C’est d’ailleurs vrai dans tous les domaines du service. Et comme un tarif est à mettre en balance avec une prestation et sa qualité de réalisation, comment faire pour choisir un consultant SEO ?

Si vous faites plusieurs devis, vous allez voir dans quelle fourchette se situe le prix marché pour votre projet SEO. Vous allez d’ailleurs pouvoir écarter les propositions farfelues qui sont basées sur des tarifs vraiment trop bas vraiment trop hauts.

Ensuite, vous allez chercher à connaître la réputation des prestataires. Nous vous conseillons de consulter les avis en filtrant bien ceux qui paraissent trop élogieux. Un véritable avis, dans le domaine professionnel, est un avis argumenté dans un style posé et factuel, sans superlatif exagérés.

Pour la méthode de sélection, nous vous conseillons de lister vos consultants SEO sur un fichier excel avec des colonnes reprenant des critères de sélection. Voici un fichier type que vous pouvez télécharger.

3. La méthode de travail du consultant SEO

Faire du référencement naturel sur Google est affaire de méthode, toujours. Le consultant doit vous donner des indices et des arguments dans ce sens, sinon ça risque de partir en sucette. Demandez-lui s’il réalise un cahier des charges ou un document factuel de gestion de projet. Un écrit vous permet d’apprécier le sérieux de votre consultant SEO, et un écrit engage.

Demandez-lui sur quelle méthode il se base, de quelle manière il cadre son projet. Bref : posez-lui des questions pour en savoir davantage sur ce point. Si les réponses sont évasives ou manquent de précisions, c’est qu’il y a un trou dans la raquette qui risque de se voir dans la suite du projet. Ne négligez surtout pas cet aspect, il en va des résultats de votre futur référencement.

4. Le consultant SEO a de multiples compétences

En effet, il va avoir besoin de soulever le capot du site web pour faire à la fois de l’analyse et de la programmation même si celle-ci reste assez simple. L’analyse dans le projet est essentielle, elle permet d’identifier des opportunités pour bâtir une bonne stratégie. Le consultant SEO doit faire preuve de curiosité et de détermination.

La connaissance des environnements liés à l’hébergement web

Google base son algorithme sur les versions mobile et pousse de plus en plus les sites web les plus rapides en termes d’affichage. Cette rapidité est liée à plusieurs facteurs, dont la construction technique du site web ainsi que de son hébergement. Le site Google pagespeed est un outil de test mis à disposition par Google pour tester la rapidité d’un site web. C’est un outil qu’utilisera votre consultant SEO dans le cadre de sa prestation, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour apprécier de votre côté son travail.

Le rédactionnel et l’analyse sémantique

L’organisation des contenus ainsi que la rédaction des textes doivent être basés sur des mots clés et expressions ciblées, et donc le site internet doit être structuré en conséquence.

En plus de ces 3 compétences clés, le consultant SEO peut aussi travailler en équipe : plusieurs regards sont toujours pertinents pour la réussite de certains projets et associer plus de ressources humaines aura forcément un impact sur le budget final.

5. L’art du détail dans la complexité

Un peu comme les courses de Formule 1, le référencement naturel est souvent une question de fine tuning, autrement dit de petits réglages subtils. Il ne faut pas se mentir, faire du bon référencement naturel prend beaucoup de temps. Le consultant SEO doit savoir aller chercher un peu partout pour améliorer sans cesse la performance du site internet. Gagner une place de plus demande parfois beaucoup d’énergie. Il est important de savoir ou s’arrêter car ce travail de référencement naturel peut être sans fin.

Votre concurrent vient de passer devant vous sur Google : comment faire pour lui repasser devant ? C’est un peu comme ça aussi que certains consultant SEO sont très recherchés, c’est une course qui ne s’arrête jamais.

Comment faire votre choix ?

Il n’est jamais simple de faire un choix lorsque l’on manque de connaissance sur un domaine technique. En utilisant cette méthode vous allez toutefois mettre tous les atouts de votre côté. Le référencement naturel sur Google est pour certaines entreprises indispensable pour se faire connaître et se développer. Dans des environnements très concurrentiel c’est même une véritable course ou tout l’enjeu est de miser sur le bon cheval.

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