Comment Google référence un site web ?

Quel est votre objectif avec votre site web professionnel ? 

On croit savoir… c’est d’arriver le plus haut possible quand on demande à Google de le trouver ! C’est bien ça ?  

Bon. On va donc parler référencement et vous expliquer comment ça marche. 

Comment fonctionne le référencement ?

Est-ce qu’il faut forcément payer Google pour référencer un site internet ? Est-ce que ça peut vous aider si votre tonton travaille dans la Silicon Valley ? 😉 

Une petite précision avant de commencer : on va parler de Google par commodité, car c’est le moteur de recherche le plus populaire. Mais le système est similaire pour tous les moteurs de recherche.  

Les origines

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine… on mettait un site en ligne et il apparaissait sur Lycos (coucou les années 90). 

Le petit village du web, avec ses 3 baraques en bois, son saloon et ses boules de foin qui volent au vent transformé en 30 ans en mégalopole grouillante et foisonnante (et le saloon a laissé la place à une série de start-ups).  

Aujourd’hui, on estime le nombre de sites web dans le monde à 2 milliards. Parmi eux, environ 4 millions de sites web ont un nom de domaine qui se termine en .fr (peut-être certains de vos concurrents, du coup).   

On n’a pas les chiffres précis, mais une information est certaine : vous avez BEAUCOUP de concurrents sur la toile. Quel que soit votre domaine d’activité. 

Mais avant de baisser les bras, voyons plus en détail comment fonctionne le référencement. 

Le référencement aujourd'hui

Des petits robots sondent en permanence le web pour consulter tous les sites de l’internet mondial.  

Ils recueillent une série d’informations pour établir le classement dans les moteurs de recherche. 

Ces robots ne passeront pas une seule fois sur votre site, mais reviendront à intervalle régulier pour affiner leur classement selon une série de critères. 

Plus de 200 critères composent l’algorithme de Google, qui est mis à jour en permanence dans un souci d’amélioration continue.

Il est donc impossible de connaître sa composition exacte à un instant T. L’objectif est de proposer la meilleure expérience possible à la personne qui va faire une recherche. 

Si votre site apparaît en haut de la page, c’est que Google vous fait confiance. Félicitations !  

Référencement payant ou SEO ?

Le référencement payant

Il s’agit des campagnes de publicités Google, les fameux Adwords. Vous achetez pendant une période donnée un accès privilégié aux mots-clés qui vous intéressent afin d’augmenter le trafic vers votre site. 

C’est simple à mettre en place et les résultats sont intéressants si vous voulez donner un coup de pouce au lancement d’une nouvelle activité par exemple. 

L’inconvénient majeur, c’est que les effets disparaissent dès que vous arrêtez de payer Google. 

Le référencement naturel (SEO)

Le SEO, ou référencement naturel, consiste en une série de techniques et de bonnes pratiques à connaître pour hisser progressivement votre site vers les sommets. 

Elles sont gratuites et ne réclament que 3 petites choses : patience, régularité et persévérance. Les premiers résultats d’un bon travail de référencement apparaissent en 6 mois en moyenne. Ah oui quand même… pas si simple ! 

Comment optimiser votre site pour le SEO ?

On ne connaît pas tous les critères des algorithmes avec précision (ce serait trop facile), ni leur degré d’importance dans le processus de classement.

Mais on a de précieux indices. Votre site web doit proposer des contenus optimisés et ses performances techniques doivent être correctes.

Comment savoir si votre site est dans les clous ? Il faut répondre OUI à toutes ces questions :

  • Est-ce que les contenus sont clairs, ciblés et qualitatifs ?
  • Est-ce que les sujets abordés ont un intérêt pour votre cible ?
  • Est-ce que vous publiez de nouveaux contenus régulièrement ?
  • Est-ce que vos contenus sont optimisés pour la recherche vocale ? 
  • Est-ce que votre site a une arborescence logique qui peut le rendre facilement indexable ?
  • Est-ce que l’expérience utilisateur est satisfaisante ?
  • Est-ce que votre site est sécurisé ?
  • Est-ce que votre site est responsive ?
  • Est-ce que vous avez bien corrigé tous les bugs et erreurs de balises ? 
  • Est-ce que d’autres sites, eux aussi qualitatifs, pointent vers votre site web ?
  • Est-ce que votre site renvoie vers des sources extérieures fiables ?  

Vous souhaitez optimiser votre site web ? 

Prenez contact avec l’équipe pour améliorer votre référencement.

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