Comment augmenter les performances de votre site web ?

On préfère être honnête avec vous : on ne détient (toujours) pas les clés de l’algorithme magique de Google. Les développeurs de la Silicon Valley prennent un malin plaisir à le modifier constamment et nous ne sommes pas (encore) dans le secret des Dieux… 

Toutefois, même si les facteurs de classement pour accéder à la première page des résultats de recherche évoluent de manière floue, certaines tendances apparaissent très clairement. Nous vous proposons dans cet article de faire la lumière sur les tendances SEO pour une stratégie de contenus qui fonctionne. 

4 tendances SEO à suivre absolument

Pragmatique et adapté à l’expérience utilisateur : le SEO, c’est avant tout du bon sens.

⭐️ La recherche vocale

L’optimisation des contenus pour la recherche vocale a le vent en poupe depuis que « OK GOOGLE » et « DIS SIRI » sont passés dans le langage courant. 

Avouons qu’on peut difficilement se passer de ces fonctionnalités qui simplifient vraiment le quotidien. Si vous n’avez pas encore pensé à optimiser vos contenus pour la recherche vocale, il est grand temps de s’y mettre ! 

⭐️ L’intelligence artificielle

Impossible d’y échapper, l’intelligence artificielle se déploie dans tous les secteurs y compris le SEO. L’IA analyse des teraoctets de données pour mieux comprendre le comportement des internautes et fournit des résultats plus fiables que l’analyse manuelle. Pas de doute, l’IA appliquée au SEO est votre alliée pour affiner vos contenus et améliorer votre impact auprès de vos clients. 

⭐️ L’accessibilité

La majorité des internautes accèdent au web depuis un mobile, et la tendance va en s’accélérant. Il est donc indispensable de concevoir votre site web avec l’accessibilité en ligne de mire. Un site mal adapté ou qui met trop de temps à se charger fera fuir les internautes ! De plus, l’utilisation des smartphones pour accéder à Internet est directement liée à la recherche vocale : faites donc d’une pierre deux coups en misant sur l’expérience utilisateur ! 

⭐️ ️Les bons mots-clés

Pas de grande nouveauté sur ce point, mais un rappel d’une base essentielle : une bonne stratégie SEO doit passer par une analyse approfondie des mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner. L’audit SEO sera toujours votre allié. 

Une astuce indémodable : miser sur la longue traîne (une expression clé de 4 mots). Les requêtes les plus précises concernent le plus souvent des recherches moins populaires, donc moins concurrentielles. La longue traîne est également conseillée pour booster l’optimisation pour la géolocalisation. Pensez-y ! 

3 incontournables pour votre stratégie de contenu

Le bon marketing de contenu repose toujours autant sur la production écrite. On vous dit sur quoi parier.

⭐️ ️Les contenus de niche

La quantité de contenus disponibles sur le net est incommensurable. Tous les secteurs d’activité sont concernés, on est dans la saturation et l’infobésité, n’ayons pas peur des mots ! Concrètement, cela signifie que les contenus de vos concurrents ressemblent aux vôtres et que la concurrence sur les contenus va encore augmenter. 

Se démarquer pour relever votre classement organique dans un tel contexte relève de l’impossible… sauf si vous optez pour du contenu hyper spécialisé, du contenu de niche. Plus le segment du marché est spécifique, plus vous aurez de chances de toucher votre cible. 

⭐️ ️Les contenus longs

Pas de référencement efficace sans un contenu de la bonne longueur. Les contenus les plus longs (entre 2000 et 3000 mots) sont les mieux référencés par les moteurs de recherche. 

D’un point de vue purement mathématique, ils contiennent beaucoup plus de mots-clés qu’un contenu court. Ils fournissent également beaucoup plus d’informations : un contenu long bien pensé et bien structuré et c’est (théoriquement) gagné ! 

Oui mais voilà : difficile de capter l’attention d’un lecteur avec un contenu de 3000 mots. Comment intégrer efficacement les contenus longs dans votre stratégie ? 

  • En fidélisant vos lecteurs avec des articles de blog bien structurés, attractifs et faciles à lire (même sur mobile)
  • En livrant des contenus vraiment qualitatifs, pertinents et calibrés pour votre cible.
  • En boostant les appels au partage sur les réseaux sociaux.
  • En évitant à tout prix le blabla inutile et des publicités sans fin pour ne fournir qu’une petite information à la fin (ces articles sont très énervant, n’est-ce pas ?) 

Ce dernier point devient insupportable. Textes mal écrits, positionnement éditorial absent et fond indigent… On en a gros ! 

⭐️ ️Les données structurées

Écrire de bons articles, c’est bien. Fournir des vraies infos de manière lisible, c’est mieux ! Les données structurées, ce sont par exemple : 

  • les évaluations d’un produit
  • le temps de préparation d’une recette
  • le prix d’une prestation
  • Etc. 

Elles doivent être immédiatement accessibles et inciter le lecteur à cliquer sur votre bouton d’achat ou de contact. 

Dans tous les cas, pensez aux lecteurs avant de penser à Google quand vous écrivez. Combien d’entreprises créent des contenus sans âme, en suivant des listes de mots-clés, dans le seul but d’arriver en première page ? Beaucoup trop ! 

Les moteurs de recherche savent aujourd’hui détecter les articles insipides et sur-optimisés : bourrer vos contenus de mots-clés ne sert plus à rien. Pire, cela vous pénalise. 

Que retenir en priorité ? 

🔥 Miser sur un SEO pragmatique, logique et propre. Améliorez simplement votre référencement en évitant les erreurs que font les autres sites. 

🔥 Privilégier l’écriture pour sortir du lot. Intéressez-vous à votre cible, répondez à ses questions de manière simple, efficace et, pourquoi pas, créative.  

Vous souhaitez que votre site web décolle enfin ?

Suivez nos conseils ou confiez-nous votre site web !

Inscris-toi à ma newsletter !

C’est moi Paulette ! Je t’invite à suivre notre actualité. C’est simple ! Tu t’inscris à la lettre de Paulette et tu recevras dans ta boite mail des informations pratiques, des tutos ou des actualités…

Suis-nous sur les réseaux !