Quelle est la bonne structure d’un article de blog pour être au top du SEO ?

6 Jan 2020 | Référencement SEO

Avez-vous déjà remarqué que les articles les plus populaires que vous lisez sur vos blogs préférés ont souvent un petit air de famille ? C’est parce qu’ils sont construits de façon similaire. Il existe en effet quelques recettes SEO magiques à l’efficacité garantie : la structure d’un article de blog fait partie des petits secrets que je vous dévoile sur mon métier de rédactrice web !

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Appliquer la bonne structure d’un article de blog = organiser + aérer

Retenez bien ceci : un article vous captive parce que son sujet vous intéresse ET parce que contenu est clairement organisé. Un bon article est agréable à lire, que ce soit sur un écran de PC, de tablette ou de smartphone. Pour cela, il faut impérativement aérer votre texte. C’est LA règle de base d’une bonne structure d’article de blog.

Plus vos idées seront organisées, plus vous pourrez aérer votre texte en ajoutant des espacements et/ou des illustrations entre les différentes idées que vous avez choisi de traiter… plus vous gagnerez des points en confort de lecture.

Le gabarit éditorial pour une structure d’article de blog au top

Voici un exemple type de structure qui fonctionne et que vous pouvez appliquer à tous vos articles :

  • Titre
  • Illustration
  • Chapeau
  • Sous-titres + paragraphes
  • Invitation à l’action (ou CTA, « Call to action »)

1 – Le titre

C’est LA porte d’entrée vers votre contenu, il doit être particulièrement soigné. Mots clés, structure, incitation à la lecture… je vous donne en détail la recette dans cet article : 5 règles d’or pour rédiger un titre efficace.

2 – L’illustration

Elle est indispensable et doit respecter quelques règles simples, notamment concernant son poids, pour ne pas impacter le temps de chargement de votre page. Privilégiez vos propres illustrations ou photos à celles que vous trouverez dans les bases de données libres de droits pour ajouter une touche d’originalité à vos articles.

3 – Le chapeau

Il doit contenir les mots-clés principaux et donner envie de poursuivre la lecture. N’hésitez pas à faire jouer votre créativité dans cette partie ! Concernant le nombre de mots, le chapeau fait en règle générale 10 % de l’article total.

4 – Les sous-titres et les paragraphes

Comme pour l’écriture journalistique ou les dissertations au lycée, une idée = un paragraphe. Pour les sous-titres, laissez-vous guider par les mots clés que vous aurez sélectionnés et ils couleront de source !

5 – Le “call to action”

Il peut s’agir d’un bouton vers une page de contact, d’une question à laquelle vous invitez les internautes à répondre dans les commentaires, d’un conseil que vous les incitez à appliquer. L’essentiel est de ne pas laisser le lecteur sur sa faim et de le guider vers sa prochaine action.

Et que se passe-t-il quand un article de blog n’est pas bien structuré ?

Un article peut être très bien écrit, documenté avec soin et illustré avec goût, et d’ailleurs nous vous encourageons à le faire. Mais sans structure, il sera malheureusement très difficile à analyser par le robot Google.

Si le style d’acriture, la clarté du propos et la pertinence de l’information sont essentiels pour vos lecteurs, c’est la structure de votre article qui déterminera la qualité de votre article aux yeux de votre moteur de recherche préféré !

😭 Sans structure d’article de blog claire, votre référencement SEO ne décollera pas. 

Maintenant que vous avez la recette de la potion magique, il n’y a plus qu’à la suivre. Si vous sentez que vous n’avez pas le temps ou les compétences pour rédiger des articles bien structurés pour vos blogs, vous pouvez faire appel à une spécialiste de la rédaction web qui se fera un plaisir de les concocter pour vous !