Comment structurer un article de blog pour le SEO ?

Structurer un article de blog est une étape indispensable si vous souhaitez faire progresser votre SEO. Il ne suffit pas de bien écrire ou de donner des informations claires et pertinentes, même si c’est aussi un point important à prendre en compte pour le référencement naturel : il faut structurer le propos afin de répondre aux exigences des moteurs de recherche. 

Voici une structure recommandée pour mettre toutes les chances de votre côté niveau SEO.

1. Le titre H1

Le titre H1 est l’un des piliers de votre article et doit répondre à 3 critères  :

  • comprendre le mot-clé ou l’expression-clé principal : le moteur de recherche doit comprendre immédiatement sur quel mot vous souhaitez que votre article soit classé.
  • être attractif : il doit inciter les internautes à cliquer, tout en restant pertinent par rapport au contenu.
  • être présent en un seul exemplaire : une page web ne peut contenir qu’un seul titre H1.

2. L'introduction

Pour attirer les lecteurs, les premières lignes de votre article doivent être accrocheuses. Mais elle doivent aussi reprendre le mot-clé principal, de la façon la plus naturelle possible !

De plus, une introduction définit l’objectif de l’article en expliquant brièvement ce que les lecteurs vont apprendre ou découvrir dans les lignes suivantes.

3. Les sous-titres H2

La base d’une bonne structure d’article repose sur la création de paragraphes introduits par des sous-titres H2. Ces derniers doivent également reprendre les mots-clés ou leurs synonymes.

Notez bien qu’il est important de hiérarchiser les informations : utilisez des sous-titres H2 pour les sections principales, puis des H3, H4 (jusqu’à H6) pour les sous-sections. 

4. le corps de l'article

Plusieurs points sont à prendre en compte lorsque vous passez à la conception du corps de votre article. La rédaction est un élément important, mais il y en a d’autres !

  • Rédigez des paragraphe courts et concis pour faciliter la lecture.
  • Ajoutez les mots-clés naturellement et ne cherchez pas à sur-optimiser (les paragraphes risque d’être lourds et de sonner faux).
  • Utilisez des listes à puces afin d’aider à structurer vos informations tout en améliorant le confort de lecture.
  • Ajoutez du maillage :
    • Des liens internes qui redirigent vers d’autres articles ou pages de votre site pour améliorer la navigation et l’indexation.
    • Des liens externes pour citer des sources ou des informations supplémentaires de qualité pour renforcer la crédibilité.
  • Soignez les illustrations en utilisant des images, des photos, des infographies ou des vidéos pour rendre votre propos encore plus attractif. N’oubliez pas de bien renseigner les balises ALT de vos médias avec des mots-clés.

5. La conclusion

La manière la plus simple de conclure votre article est de résumer brièvement les différents points abordés et d’inviter les lecteurs à poursuivre la navigation grâce à un appel à l’action (CTA) vous contacter, s’inscrire à une newsletter ou encore partager l’article par exemple.

6. La métadescription

Dans les paramètres de publication, n’oubliez pas de renseigner la métadescription. Elle consiste en un résumé attrayant qui contient évidemment le mot-clé principal et qui ne doit pas dépasser les 160 caractères (pour ne pas être tronquée à l’affichage des résultats de recherche).

7. L'optimisation technique

Pour maximiser le résultat de votre article de blog, il faut également penser aux paramètres techniques de votre CMS. Voici les éléments à optimiser :

  • renseigner une URL conviviale courte et descriptive avec le mot-clé principal
  • classer l’article dans une catégorie pertinente pour faciliter la navigation
  • optimiser la taille des images pour réduire le temps de chargement
  • penser Responsive Design et vérifier que l’article est parfaitement lisible sur mobile et tablette

En respectant cette structure, vous pouvez créer un article de blog professionnel et bien optimisé, qui respecte à la fois les exigences des moteurs de recherche et le confort des lecteurs. Alors, à vos claviers !

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