On adore conseiller nos clients pendant la phase de création de leur site web. On adore proposer des solutions qui vont les aider à faire grandir leur visibilité et leur chiffre d’affaires. On adore suivre leur évolution et partager leur succès !
On rencontre aussi des personnes qui ont créé un site web avec les moyens du bord et qui s’étonnent de ne pas être visibles. On leur propose un accompagnement pour rectifier le tir. Mais la plupart d’entre elles ne donnent pas suite, principalement parce qu’elles n’ont pas de budget.
Nous comprenons cela.
Cependant, on remarque des erreurs récurrentes sur des sites amateurs : voici 3 fautes très pénalisantes pour votre référencement, que nous vous conseillons vivement de corriger !
Un site web amateur donne une image non professionnelle
Il suffit parfois de quelques simples ajustements pour éviter les erreurs qui ruinent un positionnement Google.
Votre vitrine sur le web, c’est votre image de marque : il faut en prendre soin, sinon vous risquez de passer pour un amateur.
Les 3 erreurs en SEO que vous devez corriger
1. Des noms d’URLs fantaisistes
Il est indispensable de savoir précisément sur quelle page on se trouve. L’internaute doit le savoir, mais aussi (et surtout) le moteur de recherche.
Par exemple, vous louez des bateaux et l’une de vos pages décrit un service de location de catamaran avec skipper. Cette page DOIT contenir ces informations dans l’URL.
Si toutes les pages de votre sites sont nommées, par exemple, “service-1”, “service-2″, service-3”, etc. le moteur de recherche n’aura aucune idée du contenu qui s’y trouve et ne pourra donc pas l’indexer.

🔧 Comment réparer : il suffit de modifier le nom de vos URL dans votre backoffice. Si vous n’avez pas accès à cette fonctionnalité, nous vous recommandons de changer d’outil.
2. Des erreurs de balises
Chacune de vos pages doit contenir du texte qui doit être structuré d’une certaine manière. Placer des balises dans vos textes, c’est comme placer des points de repères pour les moteurs de recherche. Ces points, s’ils sont mal placés ou incohérents, signifient pour les moteurs de recherche que le travail de référencement n’a pas été effectué correctement, et que le site est donc moins fiable. Il n’apparaîtra donc jamais en première page.
🔧 Comment réparer : vérifiez que chaque page contient une seule balise H1 (le titre de votre page). Si votre texte présente des sous-parties, ajoutez au moins deux titre H2 (sous-titres). Si vous souhaitez ajouter davantage de sous-parties, assurez-vous que les balises suivent un ordre logique.
Vous trouverez le mode d’emploi détaillé ici : Bien structurer un article de blog.
3. Un site non sécurisé
L’URL de votre site web commence par “http” ? Grave erreur ! Cela signifie que votre site n’est pas sécurisé. Il peut facilement être la cible de logiciels malveillants et, surtout, il ne sera pas référencé par Google. Les internautes savent qu’il existe un risque en se connectant sur des sites non sécurisés : cela peut nuire à l’image de votre entreprise. Votre URL doit démarrer par “https”.

🔧 Comment réparer : faites une demande de certificat SSL à votre hébergeur. C’est gratuit !
Bonus : cette erreur qui vous met dans l’illégalité
Saviez-vous qu’il existe des pages obligatoires ? Les mentions légales, la politique de confidentialité et les règles relatives aux cookies font partie des mentions qui doivent figurer sur votre site web. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du Ministère de l’Économie et des finances concernant les mentions obligatoires.
Vous avez besoin d'aide ?
Si la correction de ces éléments vous semble compliquée, on est là. On peut aussi regarder votre site en détail et vous indiquer ce qui pénalise votre référencement.