Pourquoi le référencement Google est de plus en plus difficile

L’étau se resserre sur la question du référencement Google. Le SEO (référencement naturel) devient de moins en moins évident. Les évolutions régulières de son algorithme de référencement rendent les choses plus complexes et moins lisibles. 

La situation monopolistique de Google n’arrange rien : ils sont les maîtres du référencement et imposent leurs règles sans vergogne. 

Bien sûr, personne n’est dupe. Google est une énorme machine, un ogre de plus en plus vorace de pouvoir. C’est la loi du plus fort… 

Ce qui a changé chez Google en matière de référencement naturel

Le robot de Google, censé indexer votre site internet, devient de plus en plus capricieux. Il passait de site en site, prenait l’intégralité des pages et des images et les digérait dans sa grosse base de données. On retrouvait rapidement et facilement son site dans les résultats de recherche. 

Mais ça c’était avant, et ce temps là est révolu ! Il vous impose désormais un quota d’indexation. En clair, son temps de passage est limité et il va prendre en compte une partie de votre site pour commencer, ensuite il verra bien. 

Par conséquent, indexer un site en entier est aujourd’hui beaucoup plus long qu’avant, dans le cas ou le site entier entre dans la base de référencement.

Et si votre site contient des erreurs, vous risquez une désindexation de tout ou partie de vos pages. 

Comment faire du référencement Google aujourd’hui ?

Voici 4 points à surveiller de près. Si vous faites tout ça correctement, alors vous (votre site) serez bien noté. Vous devez donc être bien sage et vous plier aux règles… sinon point de (bon) référencement. 

1. Publier du contenu rédactionnel de qualité et original

Pour ce premier critère, les choses sont assez simples. Si vous savez écrire, alors ne vous gênez pas ! Sinon faites appel à des professionnels de la rédaction web. 

On voit encore beaucoup d’amateurs, ils se verront bientôt définitivement relégués au fin fond des serveurs de bases de données ! 

2. Intéresser les internautes

Si vous avez bien fait le job de rédaction, alors c’est (presque) gagné.

Mais si vous ne parvenez pas à répondre à ce 2ème critère, alors retour à la case départ. 

Ecrire oui mais pour qui ? Le parcours client est une notion à connaître pour savoir ce qu’il faut écrire et comment il faut le présenter. Les visiteurs sont en attente de quelque chose, ils ont un besoin, à vous d’apporter les mots justes. 

Google va vite détecter si vos visiteurs sont intéressés par vos contenus. En effet, le temps passé sur une page et l’enchaînement des pages dans un site donnent de précieuses informations.

Google nous fournit un outil gratuit (Analytics) qui donne plein d’informations. 

3. Surveiller la Search Console

La search console (encore un outil gratuit Google) vous permet de voir si tout se passe bien côté Google. Cette interface vous fournit des informations sur les pages indexées, celles qui ne le sont pas et pourquoi. L’interface donne également des données sur le trafic des pages affichées avec des mots clés. 

4. Être adapté à la lecture sur smartphone

La lecture sur smartphone est un incontournable : si le design de votre site n’est pas adapté pour une lecture rapide, pratique et agréable sur mobile, vous risquez d’être pénalisé.

Vous souhaitez d’autres conseils pour dompter Google ?

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