Quelles sont les missions d'un consultant SEO ?

Un consultant SEO est l’un ds principaux acteurs du succès de votre site web. Sans lui, pas de stratégie de référencement, pas de visibilité et, par conséquent, pas de clients potentiels qui visitent votre site pour acheter vos produits ou services. 

On vous présente dans cet article ses missions et son rôle dans la création du site web de votre entreprise.

C'est quoi, un consultant SEO ?

SEO veut dire Search Engine Optimisation, ou optimisation d’un site web pour les moteurs de recherches. Le consultant SEO est donc un expert en référencement naturel sur Google et, d’une manière générale, un expert en visibilité sur les recherches internet.

L’objectif du consultant SEO est de doper votre présence sur internet par les requêtes que font les internautes afin de remonter les pages de votre site internet en haut des résultats Google : 92% des clics se font sur les 5 premiers résultats ! 

Que fait un consultant SEO ?

L’algorithme du référencement naturel est une recette bien gardée par Google. Le géant du web fait régulièrement évoluer son algorithme comme bon lui semble, sur des choix qui lui appartiennent. 

Mais les recettes des consultants SEO sont également bien gardées ! Le consultant SEO n’est pas soumis à un objectif de résultats mais à un objectif de moyens. Difficile en effet de s’engager contractuellement sur des résultats de positionnement alors même qu’il n’y a aucune prise sur l’affichage des résultats. 

Quels moyens utilise le consultant SEO ?

Pour les moyens, le consultant SEO a deux possibilités : le “black hat” ou le “white hat”. Qu’est ce que c’est cette histoire de chapeau ? 

Le “black hat” est un peu comme le coté obscur de la force. Il s’agit d’utiliser tous les moyens possibles pour arriver à ses fins, y compris des moyens peu recommandables fortement déconseillés par Google. 

Le “white hat”, c’est dans ce cas le chevalier Jedi qui respecte les règles du combat pour arriver à ses fins, à savoir les règles définies noir sur blanc par Google. 

Aujourd’hui, bien référencer un site web est devenu très difficile. Vous devez en effet bien connaitre les pratiques de votre consultant SEO et vous assurer qu’il utilise des méthodes dans les règles de l’art. C’est votre site qui est en jeu et vous en prenez la responsabilité au regard de Google si votre consultant SEO utilise des méthodes discutables.

En effet, Google reste le maître (du jeu), il a la possibilité de déréférencer ou de pénaliser sévèrement les positions d’un site s’il détecte une tricherie quelconque.

Rassurez vous : dans la pratique, la majorité des consultants SEO pratiquent le “white hat”, mais méfiez vous de ceux qui vous promettent des résultats sur la première page dans un temps très court. Demandez à votre prestataire un engagement sur des pratiques SEO respectant les préconisations de Google. 

Pour le reste, il suffit de suivre les principes définis par Google avec un certain nombre d’outils pratiques tels que : 

  • Les rapports d’analyse de fréquentations
  • Les rapports d’audit
  • Les rapports de positionnement 

Chaque consultant SEO utilise sa propre méthodologie de gestion de projet et ses propres astuces pour le référencement, et il n’y en a pas une meilleure que l’autre. Dans le domaine du SEO, comme ailleurs, seul le résultat compte ! 

Combien coûte un consultant SEO à Rennes ?

Le tarif d’un consultant SEO est à mettre en face de dépenses liées à la visibilité d’un site internet. 

Premier exemple, vous investissez de l’argent dans l’achat de mots clés Google Adwords pour un budget mensuel de 300 € (10 €/jour). Au bout d’un an, vous aurez dépensé 3.600 € et serez toujours obligé d’acheter des mots clés sous peine de ne plus apparaître en première page de Google. Et ce budget de 300 € par mois est un minimum si l’on veut se positionner. 

Deuxième exemple, vous achetez une présence sur Pages Jaunes Solocal. Les tarifs sont généralement très élevés pour, en plus, faire apparaître le site des Pages Jaunes et non le vôtre. En clair, vous payez pour la visibilité du site des Pages Jaunes… mauvaise option ! 

Troisième exemple, vous investissez beaucoup de temps à essayer d’améliorer votre positionnement sur Google en cherchant à droite et à gauche des solutions par vous même. Vous arrivez à plus ou moins de résultats, sans savoir véritablement ce qui fonctionne. Quel est le coût de ce temps que vous investissez ? 

Le coût d’un consultant SEO est à relativiser par rapport à ces exemples. Le consultant SEO sera plus efficace car il utilise des méthodes qui ont fait leurs preuves au regard des nombreux projets traités. De plus, le travail du consultant SEO a des résultats dans le temps, le référencement naturel sur Google ne disparaît pas du jour au lendemain pourvu que les règles de référencement naturel SEO préconisées par Google soient respectées. 

Enfin, chaque consultant SEO utilise des outils et des méthodes qu’il est difficile de comparer, et les tarifs pratiqués sont tous très différents. Compter un minimum de 1.500 € à 3.000 € comme budget de départ pour un travail pouvant apporter des résultats concrets, sachant qu’un budget est aussi fonction du site, de son marché, de sa structure et de son envergure. 

Quelles questions poser à un consultant SEO ?

Vous êtes à la recherche d’un consultant SEO pour booster le positionnement de votre site web ? Voici quelques questions à poser pour affiner votre sélection. 

Pouvez vous me garantir d’être en première page de Google ? 

Si la réponse est oui à cette question piège, un conseil : fuyez ! 

Rédigez vous un cahier des charges ? 

Il est conseillé d’avoir un cahier des charges qui définit clairement les contours du projet. Un document écrit est le meilleur outil pour bien se comprendre et éviter les malentendus nombreux dans ce secteur. 

Dans combien de temps je vais pouvoir constater des résultats ? 

Il faut compter un minimum de 3 mois pour voir les résultats concrets d’action sur le SEO d’un site web. 

De quoi avez vous besoin ? 

Le consultant SEO a besoin d’avoir accès à la search console de Google ainsi que des analyses de fréquentations pour apprécier le trafic de départ pour un site déjà existant. Pour un site à créer, il a juste besoin de vos objectifs mots clés. 

Faut-il payer tous les mois ? 

Non, ce n’est pas utile dans la mesure ou le consultant a fait son travail correctement. Il appartient ensuite au webmaster du site de continuer à l’enrichir en contenu et à respecter les préconisations SEO du consultant. 

Faut-il refaire le site web ? 

Parfois c’est nécessaire, tout dépend de la structure technique du site. 

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