Le web design peut-il être écoresponsable ?

Quand on crée un site web, on ne pense pas toujours à son impact environnemental. Les entreprises qui optent pour la digitalisation de leur communication font un geste pour l’environnement en limitant leur communication papier, c’est déjà important de le souligner.

Mais le webdesign a aussi un impact sur l’environnement ! Comment ça marche ? Comment concilier ambitions écologiques et efficacité d’un site web ? Quelles sont les bonnes pratiques pour créer un site web éco-responsable ? Suivez le guide !

Pourquoi les sites web ont-ils un impact sur l’environnement ?

La création d’un site web est un vrai défi ! L’objectif du webdesign ? Développer le meilleur site possible, à la fois esthétique, pratique, rapide et simple d’utilisation. Ce cahier des charges complexe se traduit par des milliards d’octets de données, stockées dans des data centers pas vraiment réputés pour leurs vertus écologiques.

Si la question de la protection de l’environnement est omniprésente dans le quotidien de nous tous, les webdesigners ne font pas exception. Ils réfléchissent constamment à de nouvelles méthodes et astuces pour limiter le poids des sites qu’ils développent.

Chez Cocottes-minute, on tient à garder notre mascotte Paulette au frais encore longtemps, alors on étudie le sujet. Peut-on contribuer, à notre petite échelle, à diminuer l’empreinte carbone du web ? La réponse est OUI !

Comment concilier web design et écologie ?

La manière la plus écologique de concevoir les sites web est de réfléchir en amont à son poids : c’est là que se joue l’impact sur ces gouffres énergétiques que sont les data centers.

La règle d’or: “Less is More”

On vous dit qu’il faut toujours plus de contenu, des articles toujours plus longs, des images toujours plus impactantes, des couleurs toujours plus captivantes… Ce qui n’est pas complètement faux, on vous l’accorde…

Le minimalisme a ses vertus (regardez le succès mondial de la méthode de rangement de Marie Kondo !). Nous pensons qu’il faut être plus minimaliste et centré sur les usages, les besoins, et tendre vers la sobriété de l’information. Pour nous, un webdesign éco-responsable est un miroir d’un comportement respectueux de l’environnement dans notre vie quotidienne, c’est presque une seconde nature !

Concrètement ?

  • Nous privilégions les équipements de qualité et le recyclage afin d’éviter l’obsolescence programmée
  • Nous sommes attentifs aux questions écologiques dans le choix de nos sous-traitants et partenaires
  • Nous limitons au maximum le stockage de données
  • Nous simplifions au maximum l’utilisation d’applications et outils en ligne

Mais ce n’est pas tout : voici nos bonnes pratiques en détail.

4 bonnes pratiques simples pour un webdesign éco-responsable

1. Optimisation des performances de votre site

Des sites web plus légers et plus rapides consomment moins de bande passante et d’énergie. Cela peut être réalisé en réduisant la taille des fichiers, en optimisant les images, en minifiant les scripts et en utilisant des techniques de mise en cache.

Aujourd’hui, publier des images légères sans perdre en qualité, c’est tout à fait possible. Les photos à 1 million de pixels, c’est fini. Il est donc impératif de redimensionner chaque image avant de l’insérer sur votre site.

👉Le format idéal pour une illustration ? 800 x 600 px en format .webp.

C’est quoi le webp ?

Le WebP est un format d’image développé par Google. Il utilise une compression avec perte pour réduire la taille des fichiers tout en préservant une qualité visuelle élevée. Le WebP prend en charge la transparence, ce qui le rend idéal pour les images sur le Web. Il est de plus en plus utilisé sur les sites Web pour accélérer le chargement des pages et économiser de la bande passante.

2. Limiter le poids des vidéos

C’est sûrement le média qui pèse le plus lourd… mais qui pourrait s’en passer à l’heure actuelle ? Capter l’attention d’un internaute avec une vidéo, ça fonctionne. L’astuce consiste à optimiser une vidéo afin de réduire son poids au maximum.

👉 Le truc auquel on ne pense pas toujours ? Vérifier la taille de la fenêtre et adaptez la résolution en conséquence.

3. Pensez Éco-conception

C’est du bon sens ! Intégrer des principes d’éco-conception dès les premières étapes du processus de conception peut avoir un impact significatif sur l’empreinte écologique d’un site web. Cela inclut le choix de couleurs et de polices économes en énergie, la réduction de l’utilisation de scripts complexes et l’optimisation du contenu pour une meilleure efficacité énergétique.

👉 Le nombre de polices d’écriture conseillé ? 2 maximum, avec le moins de variantes possibles (gras, italique).

4. Opter pour un hébergeur vert

Le choix de l’hébergement de votre site a également son importance. Il existe des entreprises spécialisées qui utilisent uniquement des énergies “vertes” pour faire fonctionner et refroidir leurs data centers. De même, le choix d’une société basée près de chez vous nécessite beaucoup moins d’énergie pour acheminer vos données.

👉 Nous avons choisi de travailler avec O2Switch, basé à Clermont-Ferrand avec ses data centers situés dans un rayon de quelques centaines de kilomètres seulement.

Les concepteurs de sites web ont un rôle important à jouer dans la réduction de l’empreinte environnementale. A l’agence, nous sommes sensibles et adoptons des pratiques de conception plus durables. En intégrant des principes d’éco-conception, d’optimisation des performances et de choix d’hébergement responsable, nous pouvons tous contribuer à un web plus écologique et plus durable pour les générations futures.

L’éco-conception de votre site est une priorité pour vous ?

Prenez contact avec l’agence pour échanger sur la création de votre site clé en main

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