Plateformes de création de site web : ce que vous devez savoir

Si vous gérez une TPE/PME, vous avez certainement déjà été contacté.e par une plateforme de création de site web, qui vous promet la livraison d’un site professionnel clé en main, moyennant un forfait mensuel.

Plusieurs sociétés agissent sur ce créneau avec une force de frappe commerciale très importante. L’objectif, c’est de vendre ! Ils ont souvent pour argument massue de relier leurs offres au portail des Pages Jaunes, qui semble encore incontournable pour certains.

Pourtant, depuis la domination de l’internet et la disparition des annuaires papiers en 2020, les choses ont bien changé…

Avant de céder aux offres alléchantes de ces plateformes et de leur laisser les clés de votre communication digitale, voici quelques points de vigilance à connaître.

Souvenez-vous… avant les sites web : les Pages Jaunes !

Il fut un temps, il y a bien longtemps, où les pages blanches et les pages jaunes etaient la seule façon d’avoir le numéro et l’adresse d’une société ou d’un particulier.

Autrefois indispensables grâce à ce monopole, les pages jaunes ont fait fortune avec leur annuaire. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, c’est Google qui a pris la place avec sa part de marché ultra dominante.

Les pages jaunes ont bien essayé de conserver leurs atouts mais ils ont manqué la transition numérique. On les voit apparaître aujourd’hui dans la première page de Google sur certaines recherches, ce qui reste un argument pour vanter la visibilité d’un site web… mais sans le géant Google, les pages jaunes n’ont plus beaucoup de valeur.

Faire réaliser un site par une plateforme de solutions digitales : est-ce une bonne affaire ?

On voit sur la toile beaucoup de sites internet réalisés par des plateformes de solutions digitales, comme Solocal ou Simplebo par exemple. Mais est ce vraiment une bonne affaire ?

Nous avons analysé plusieurs sites réalisés par ce type de structure, pris au hasard. Vous trouverez ci-dessous les résultats de notre analyse classés par critères. Même si nous essayons de rester le plus neutre possible, cette analyse reste subjective : dans le cas de la création de site web, difficile pour nous d’être juge ET partie !

📌Articulation fond et forme

La mise en page d’un site est un élément important. Elle intègre des contenus dans une charte graphique adaptée ou personnalisée. Un lecteur repart très vite d’une page lorsque celle-ci n’est pas lisible dans le sens ou elle n’incite pas à la lecture.

L’articulation du fond et de la forme des sites réalisés par les plateformes n’est pas des plus réussie. Les contenus textes sont souvent pauvres, il y a parfois des images un peu esseulées… La charte graphique est plutôt bonne, ce sont des template personnalisés, cette partie est dans la norme des sites actuels.

📌 Qualité des contenus

Les contenus nous ont semblés assez impersonnels, c’est à dire relativement transposables d’un site à un autre sur un même secteur d’activité. Les textes sont très généralistes et manquent d’impact et d’originalité pour le lecteur.

Notre ressenti : les plateformes ont fait du remplissage tant bien que mal avec des textes plats, sans originalité ni souci de personnalisation. C’est quand même dommage quand on veut mettre en avant une petite entreprise, avec ses valeurs, son histoire…

📌 Scénarii de navigation

Nous n’avons pas relevé d’analyse de parcours client dans les sites, une stratégie qui consiste à emmener le lecteur de pages en pages. En réalité, toutes les pages sont mises à plat dans une logique de poser 4 à 6 pages de contenus et en laissant le lecteur se débrouiller avec ça.

Cela étant, les scénarii de navigation dépendent aussi de la richesse des contenus, qui est manifestement un gros point faible de ces plateformes.

📌 Maillage interne

Gros point noir : le maillage interne est pauvre, voire inexistant, c’est pourtant une des bases du référencement naturel ! Il est également fonction des contenus du site, et lorsqu’il n’y a que 5 pages avec peu de texte, on tourne vite en rond.

📌 Organisation interne des contenus et mise en page

Les textes et les images semblent posés dans une page blanche qu’il faut impérativement remplir. Il y a parfois plus d’images que de texte pour compenser le manque de contenu. On revient encore à l’intérêt coté lecteur qui reste entier, ce qui compte c’est de remplir avec ce que l’on a ! On sait que pour faire de belles mises en page il faut de la matière.

📌 Définition de l’arborescence

Comme précisé plus haut, l’arborescence est posée sans réflexion sur la base du métier client. De sites en sites, la même logique se répète invariablement : 4 à 6 pages avec peu de contenus et peu d’intérêt pour le lecteur et les pages sont parfois redondantes dans les sujets traités.

📌 Ecriture des url

L’écriture des url est un point important sur le référencement SEO, c’est à dire la visibilité sur Google. Elle est généralement le fruit d’une réflexion globale de stratégie SEO qui va aussi avec l’arborescence. Donc si l’arborescence est plutôt basique, l’écriture des url l’est également : il n’y a pas de recherche, de stratégie, on fait juste le minimum syndical.

📌 Écriture des titres de pages

On va être dans la même tendance, les titres sont basiques, peu accrocheurs, sans véritable recherche. Nous avons même constaté des balises title redondantes, ce qui est fortement déconseillé pour le référencement naturel.

📌 Écriture des balises META

Nous avons été plutôt surpris sur ce point qui est plutôt réussi sur les sites réalisés par les plateformes. Les balises META sont complètes et plutôt bien écrites, c’est même surprenant : enfin un très bon point !

📌 Dynamique de contenus

Les sites réalisés par les plateformes sont des sites statiques, il n’y a pas de partie blog sur laquelle on peut dynamiser du contenu afin d’intéresser des lecteurs. Pour la stratégie de référencement naturel à long terme, c’est cuit…

📌 Rapidité du site

Ce point est devenu important depuis que Google base son algorithme sur l’expérience mobile. Nous avons testé plusieurs sites pour voir la rapidité du chargement des pages et nous avons constaté des différences importantes entre les différents sites testés. Certains avaient des temps d’accès corrects tandis que d’autres étaient plutôt dans la zone rouge.

Les hébergements sont parfois situés à l’étranger sur des serveurs Amazon Web Services, nous pensions nous attendre à de meilleures performances…

📌 Expérience sur mobile

Dernier test et c’est plutôt un succès : l’affichage des sites est de bonne qualité sur les mobiles. Nous pensons d’ailleurs qu’ils basent leur outil de mise en page directement sur les mobiles car ça fonctionne beaucoup mieux sur mobile que sur desktop.

En conclusion

Nous pensons qu’il y a un marché pour les sites internet réalisés par des plateformes. D’ailleurs, ils ne nous ont pas attendu pour le savoir : ils récupèrent beaucoup de clients pour des sites internet qui étaient autrefois les mêmes clients pour les annuaires de type pages jaunes !

Des petites entreprises, des commerçants et artisans cèdent à la tentation d’avoir un site internet clé en main : on les comprend.

Le tarif mensuel moyen proposé par ces plateformes démarre aux environs de 60 €HT par mois sur un engagement de 2 ans, ce qui fait au total 1 440 € HT (minimum). Bien sûr, cela coute en réalité plus cher pour le client qui ne pense plus à résilier son abonnement au bout de 2 ans.

Nous conseillons à nos lecteurs de bien lire leur contrat avant de signer : en confiant votre site web à une plateforme, vous n’êtes pas toujours propriétaire de votre site et chaque modification sera facturée.

Quant à la résiliation, armez-vous de patience… voici un exemple de panade administrative que vous serez content d’éviter !

Pour une société plus exigeante en termes de retour sur investissement, ce n’est plus pareil. Les plateformes vont se heurter dans ce cas à la lourdeur de son organisation, qui n’aura pas la souplesse de faire un suivi personnalisé là où les agences web tirent leur épingle du jeu. Ce n’est donc plus le même métier. Votre petite entreprise est donc dans leur coeur de cible. La prochaine fois qu’un de leurs commerciaux vous passera un coup de fil, vous saurez à quoi vous attendre !

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