Quelles pages créer sur votre site web professionnel ?

“Accueil, “Qui suis-je”, “Mentions légales”… toutes ces pages se retrouvent sur l’immense majorité des sites web que vous consultez chaque jour. Mais à quoi correspondent-elles et à quoi servent-elles ?

La réalisation d’un site web répond à une vraie stratégie : aucune page n’est là par hasard ! C’est le fruit d’un travail conjoint entre votre demande et notre expertise pour que votre site soit vu et compris par votre cible.

Il n’y a pas de recette unique qui marche pour tous les sites. La création de telle ou telle page obéit à une logique simple : celle de vos besoins et de ceux de votre client. Les pages web nécessaires et pertinentes pour votre entreprise pourront ainsi être créés.

Voici un aperçu des pages principales qui peuvent ou doivent figurer sur votre site web professionnel ainsi que quelques explications sur leur utilité.

Les pages principales

Il s’agit des pages que l’on retrouve sur la plupart des sites web. Elles sont personnalisables et vous n’avez pas l’obligation de toutes les créer, bien évidemment. Tout dépend de votre objectif et de votre cible.

La page "Accueil“

C’est la porte d’entrée de votre site, un peu comme la vitrine si vous aviez une boutique dans une rue. En règle générale, c’est la page “accueil” qui est la plus visitée, il faut donc la bichonner !

Elle doit être attractive, que ce soit en terme de design ou de contenu texte, pertinente dans la présentation de votre activité mais surtout elle doit donner envie de naviguer dans votre site.

C’est ici que vous accueillez votre visiteur et, peut-être, votre futur client. C’est le moment de lui vendre du rêve ! Cette page présente aussi l’arborescence de votre site, qui devra être fluide et claire.

Les pages "Services“ ou "Produits“

La page “Mes prestations” / “Mes produits” / “Nos services” a pour objectif d’expliquer à vos visiteurs ce que vous proposez et en quoi vous pouvez les aider.

Cette section est primordiale si vous voulez vendre. Elle doit :

  • détailler vos services ou produits en vous mettant à la place de votre client ;
  • aider le visiteur à déterminer si vos prestations sont faites pour lui ;
  • répondre à sa demande pour convertir efficacement.

Vos textes doivent être bien rédigés en utilisant des mots clés pertinents afin d’augmenter la visibilité de ces pages sur les moteurs de recherche. Ce point n’est pas négociable !

Vos photos doivent être de bonne qualité et optimisées pour faciliter l’affichage de vos pages. Si vos images sont trop lourdes, elles ralentiront le temps de chargement des pages et pénaliseront votre site. Des pages trop lentes à s’ouvrir font fuir les internautes.

Si vous avez un site e-commerce, les fiches produits doivent être rédigées en pensant au référencement naturel et, surtout, à votre potentiel acheteur. Pour convertir en vente, il faut se mettre dans la tête de votre client idéal.

La page "À propos"

Cette page est très importante et, malheureusement, elle a tendance à être baclée… Contrairement à ce que l’on croit, cette page est souvent consultée par les internautes qui souhaitent à en savoir plus sur vous et votre entreprise. On veut savoir qui vous êtes !

Avec une bonne page “À propos” ou “Qui sommes-nous”, vous allez :

  • humaniser votre entreprise,
  • partager vos valeurs,
  • donner du lien en parlant de vous,
  • rassurer les futurs clients.

Vous avez ici une opportunité unique de raconter une histoire passionnante, ce serait dommage de la rater !

La page “Contact”

Hors de question de bâcler cette page : elle est INDISPENSABLE. Comment vous contacter si vous n’indiquez pas clairement comment vous joindre ?

Une page contact réussie doit absolument fournir aux visiteurs le moyen le plus facile pour vous trouver et vous contater. Encouragez-les à utiliser le formulaire de contact.

Attention ! Pour votre formulaire, évitez les formulaires trop longs avec trop de champs à remplir. Allez à l’essentiel et demandez le strict nécessaire en termes d’informations.

Que faire figurer sur la page de contact ?

  • un formulaire simple et facile à remplir
  • votre adresse mail
  • votre numéro de téléphone
  • une petite phrase indiquant votre délai de réponse à leur message

Si vous avez un bureau, un showroom ou une boutique physique, n’oubliez pas d’indiquer l’adresse et vos heures d’ouverture. N’oubliez pas le plan d’accès !

Les pages légales

Quel que soit votre secteur d’activité, vous DEVEZ faire figurer ces pages sur votre site web, car elles sont obligatoires.

Mentions légales

Tout site web, qu’il soit professionnel ou non, doit avoir une page de mentions légales, sous peine de sanction, selon la loi n°2004-575 du 21 juin 2004.

Cette page donne de nombreuses informations sur le site web, son propriétaire, mais aussi son hébergeur.

D’après le site du gouvernement, voici les informations que vous devrez faire figurer :

  • identification de l’entrepreneur ou de la société : nom et prénom ou raison sociale, adresse, téléphone
  • identification de votre activité : artisanale, commerciale ou réglementée, ainsi que les informations relatives à cette activité (numéro d’immatriculation, de TVA…)
  • identification de l’hébergeur de votre site : nom, adresse et téléphone

Politiques de confidentialité

La politique de confidentialité explique à vos visiteurs comment sont collectées et traitées leurs données personnelles. Personnellement, j’ai choisi d’intégrer les Politiques de confidentialité dans la page Mentions légales.

Cette partie est obligatoire si votre site web utilise des cookies non-nécessaires à son fonctionnement, par exemple ceux permettant l’analyse de l’audience de votre site.

La politique de confidentialité peut aussi incorporer votre politique de cookies. Ne prenez pas cette section à la légère : le non-respect de cette obligation légale est passible de sanctions !

Cette section informe le visiteur sur :

  • la technique de collecte des données,
  • la durée de conservation de ces données,
  • le but de la collecte,
  • leurs droits concernant l’accès, la transmission et la modification de leurs données ou la suppression des données.

Les CGV ou CGU

Les CGV ou conditions générales de vente et les CGU conditions générales d’utilisation sont également des pages qui doivent figurer sur votre site.

Pour les sites e-commerce ou ceux qui utilisent des transactions bancaires, les CGV sont obligatoires.

Les sites qui proposent l’accès à un espace client ont l’obligation de comporter des CGU. Cette page indique comment utiliser le site internet par les visiteurs.

Les pages complémentaires

Selon vos objectifs et votre cible, vous pouvez créer une page pour communiquer, répondre à des questions, valoriser les témoignages ou les avis… c’est vous qui choisissez !

Le blog

Un blog est un outil génial pour mettre en valeur votre entreprise. Si vous décidez de mettre en place une page de blog sur votre site, n’oubliez pas de communiquer de manière régulière.

Vos articles vous permettront d’apporter une vraie valeur ajoutée, de mettre en avant votre expertise, de faire une démonstration de produit, etc.

En bref, vous l’avez compris, vos articles doivent vous aider à convertir l’internaute en client. En mettant en place un blog, vous promettez aussi à votre lecteur de la régularité dans vos posts.

Créez un vrai rendez-vous avec votre audience et gagnez en visibilité. Essayez, vous verrez que ça fonctionne vraiment !

Les avis et témoignages

N’hésitez pas à publier les avis de vos clients satisfaits. C’est une manière de valoriser votre entreprise de façon authentique tout en rassurant les nouveaux visiteurs.

FAQ

FAQ, kezako ? C’est la Foire aux Questions, évidemment ! Vous avez régulièrement les mêmes questions via le formulaire de contact ? C’est l’occasion d’y répondre via cette foire aux questions pour devancer les attentes des lecteurs.

Vous n’omettrez pas malgré tout de répondre à toutes questions posées via le formulaire de contact : la qualité de votre relation commerciale est primordiale.

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