Sociétés qui vendent des sites web à la chaîne : attention aux red flags 🚩

De nombreuses entreprises vendent des sites internet de manière industrielle. So Local, Futur Digital… Nous avons déjà publié un article sur ces plateformes qui proposent des solutions de création de sites web.  

Il y a un marché pour toutes les entreprises et tous les types de clients après tout. Seulement, les pratiques de ces sociétés ne sont pas toujours très claires. Vous pouvez facilement tomber dans certains pièges si vous n’y connaissez rien en sites internet et en référencement – après tout ce n’est pas votre cœur de métier !  

Nous avons souhaité mettre en avant certains points de vigilance, ou red flags, qui doivent vous alerter lorsque vous rencontrez ce genre de situation.  

Il se trouve que l’une de nos Cocottes, qui gère une autre société en parallèle et qui a un site web pour cette autre activité, a été récemment contactée par l’une de ces sociétés. Voici son retour d’expérience après avoir rencontré l’un de leurs commerciaux. 

La prospection par téléphone, une machine de guerre

« J’ai reçu un jour un appel sur mon 06. La femme au téléphone m’affirme d’emblée que mon site est mal référencé en me citant quelques exemples de mots-clés… Mais comme les mots-clés qu’elle cite n’entrent pas dans ma stratégie SEO, je ne m’inquiète pas. Je n’insiste pas et accepte le rendez-vous avec un commercial. » 

Dès les premières lignes de ce témoignage, nous relevons déjà deux red flags : 

🚩 Notre Cocotte a été contactée sur son 06 personnel. Il s’agit d’une pratique commerciale abusive. 

🚩 La société a mis en avant des mauvais exemples pour montrer au client que ce qu’il a fait ne marche pas. Si vous êtes fleuriste à Vitré et qu’un commercial vous dit que Google ne vous a pas référence si on cherche “fleuriste Rennes”, c’est NORMAL !  

« Je reçois rapidement un accusé de réception par mail de ce rendez-vous physique. Et 2 jours avant le rendez-vous, je reçois plusieurs mails et 3 appels téléphoniques pour savoir si je confirme le rendez-vous. Je me dis qu’ils doivent avoir quelques surprises avec leurs méthodes commerciales, ce qui les oblige à sécuriser les agendas avant de déplacer un représentant ». 

Pas vraiment de reg flag ici, mais un comportement un peu insistant, type “pied dans la porte”… On accroche ou on n’accroche pas. 

Le jour du rendez-vous

« Je reçois donc un jeune homme très courtois, qui prend le temps d’échanger avec moi. La conversation est agréable et détendue. Il présente son entreprise avec un discours bien rôdé : plus de 13.000 clients, de nombreuses références et, le petit plus, une moyenne de 4,6 sur les avis Google. Côté argumentation, rien à redire, c’est du lourd ! » 

De très bons avis Google jouent en faveur de la réputation d’une entreprise. Mais sont-ils tous vérifiés ? On en reparle plus loin dans cet article. 

« Les arguments du SEO reviennent ensuite sur la table. Il me dit que je ne suis pas visible sur Google, avec une démonstration sur PC en direct. Pour la petite histoire, mon site est en réalité sur la première page de Google sur les expressions clés stratégiques que j’ai définies au moment de la création du site. Or, les mots-clés cités par le commercial sont différents ! » 

🚩 Gros red flag ici : il est évident qu’un site web n’est pas présent sur tous les mots clés, donc il est très facile de trouver des expressions qui ne le font pas apparaître. Il s’agit d’une stratégie commerciale pour faire douter le client et le mettre dans de bonnes dispositions pour acheter…  

… une solution miracle !

« Le commercial m’affirme donc que mon site internet, même s’il est joli et bien fait (quand même !), est mal référencé (selon SES propres choix de mots-clés). Que faire ? Eh bien selon lui, la meilleure solution c’est de le refaire complètement ! Le rendez-vous accepté pour une histoire de référencement se transforme donc en rendez-vous pour créer un nouveau site web de A à Z. » 

🚩 Voilà ! Il faut donc acheter un nouveau site web, qui sera intégralement géré par une entreprise que vous ne connaissez pas et dont l’éthique laisse déjà perplexe. Hum hum… 

« Le commercial poursuit son discours : selon lui, les sites faits par les indépendants sont limités et ne sont pas évolutifs. La preuve, les indépendants ne proposent pas de service après-vente avec maintenance régulière, donc les sites deviennent vite obsolètes. En faisant appel à lui, mon site web sera bien suivi et j’aurai accès à une hotline pour faire régulièrement le point et proposer des mises à jour sur les pages et les contenus. » 

🚩 C’est chouette, enfin une société qui sait travailler correctement, c’est vrai que les indépendants sont limités et ne peuvent pas tout faire, c’est donc ça l’explication… (cette phrase est ironique, on préfère le préciser). 

Un site web à plus de 11.000 euros sur 4 ans 😱

« À la fin du rendez-vous, le commercial m’a donc prouvé que la baraque était pourrie et qu’il faut tout refaire (avec de mauvais exemples, je le rappelle). Pour enfoncer le clou, il me montre plusieurs modèles de sites web créés par sa société, avec une navigation figée et sur des secteurs qui ne correspondent pas du tout à mon activité… Arrive alors le moment de parler du prix. Les frais de service pour refaire le site sur leur plateforme propriétaire s’élèvent à 770 €. Il faut ajouter 220 € par mois pour le référencement et s’engager sur un contrat de 4 ans. Au total, on dépasse les 11.000 euros ! » 

🚩 C’est le moment de partir en courant ! Est-ce que vous êtes prêt.e à débourser une telle somme pour un site figé, dont vous n’êtes pas propriétaire, où vous ne pourrez faire aucune modification et qui ne se démarquera pas de ceux de vos concurrents ? Sérieusement ? 

« J’avais évidemment beaucoup de doutes sur les prestations de cette société, j’ai demandé à recevoir une proposition écrite, ainsi qu’un délai de réflexion. Le lendemain, j’ai reçu ce mail : “ Malgré nos explications, il semble que vous ne souhaitiez pas, pour l’instant, nous confier votre communication globale. Bien sûr, nous regrettons votre décision.” Fin de la partie. » 

🚩 Ne pas s’engager en signant tout de suite et exiger un délai de réflexion, c’est la base d’une relation commerciale saine ! Une société qui refuse cette éventualité paraît douteuse ou cherche à cacher des pratiques abusives. 

Les red flags en bref 🚩

  • Quand une société vous contacte sur votre numéro de portable privé.
  • Quand elle se base sur des exemples de mauvaise foi pour vous faire croire que vous êtes dans l’erreur.
  • Quand elle affirme que sa solution miracle pourra vous aider et qu’elle est la plus compétente (sans preuves tangibles).
  • Quand elle vous annonce un tarif apparemment intéressant (une somme raisonnable chaque mois) et exige la signature immédiate d’un engagement sur plusieurs années. 

La machine commerciale des sociétés qui vendent des sites web à la chaîne est très bien rodée. Nous ne sommes pas naïfs, tout le monde à bien le droit de vivre ! Notre Cocotte spécialiste du web, qui a joué le rôle du client qui n’y connait rien, a pu analyser cette façon de faire et comprendre comment certains clients peuvent se laisser séduire par le discours de ces machines à cash. Parce que oui, ces entreprises ne tiennent pas toujours leurs promesses… 

Revenons sur les avis Google. Nous avons regardé avec attention la fiche Google de cette société, qui affiche bien une moyenne de 4,6 étoiles, comme indiqué par son commercial. Toutefois, en lisant les commentaires dans le détail, on peut voir très rapidement qu’il y a une majorité d’avis 5 étoiles très douteux. Par contre, du côté des clients mécontents, les pratiques de l’entreprises sont exposées avec beaucoup de détails.  

Encore un petit red flag pour la route. 🚩 

Quelles solutions pour votre site web professionnel ?

Les belles promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…  

Première chose à savoir : un site vitrine clé en main pour une PME ou une TPE coûte moins de 11.000 euros. Beaucoup moins. Si vous souhaitez connaître les tarifs de nos packs web, il suffit de nous contacter et vous verrez la différence de tarif… 

Deuxième chose à savoir : vous devez absolument être propriétaire de votre site internet. Si ce n’est pas le cas, vous serez facturé à chaque demande de modification (ce que ne comprend pas le forfait mensuel de référencement). Et si le prestataire met la clé sous la porte, ou si vous ne reconduisez pas votre contrat aux mêmes conditions au bout des 4 ans, votre site web disparaît, tout simplement. 

Troisième chose à savoir : un site web efficace est avant tout un site web évolutif et conçu sur mesure. Le succès du référencement dépend de la réponse à votre besoin précis pour avoir un trafic de qualité et développer votre activité.

Vous souhaitez un site web à un prix juste ?

Prenez contact avec les Cocottes pour discuter sereinement de votre besoin !

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