5 bonnes pratiques pour analyser les performances de vos réseaux sociaux

S’il est important de construire une présence sur les réseaux sociaux, il est également nécessaire d’analyser les performances de votre stratégie et de votre contenu.

Connaitre et savoir suivre les meilleures pratiques d’analyse des médias sociaux peut vous aider à collecter des données utiles. De cette façon, vous pouvez obtenir des informations sur votre public, vos concurrents et les performances de votre contenu.

Performances : de nombreuses données à analyser

Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn procurent des tonnes de données. Mais il peut être difficile de comprendre comment les analyser. Selon le réseau social, vous pouvez avoir des informations sur pratiquement tout ! Sur les nouveaux abonnés, sur l’engagement, sur la démographie de l’audience, etc.

Mais vous devez déterminer sur quelles mesures votre marque doit réellement se concentrer. Ce qui revient à dire qu’il faut une cohérence entre vos objectifs et vos critères de mesure.

Pourquoi scruter les performances des réseaux sociaux de votre entreprise ?

Vous devez apprendre à exploiter et analyser vos données sur les réseaux sociaux afin de pouvoir offrir un meilleur retour sur investissement en utilisant des outils et des stratégies puissants.

Cela peut vous aider à identifier les opportunités de croissance et à les exploiter pour obtenir de meilleurs résultats.

Mesurez l’efficacité de votre stratégie et de votre contenu : si vous souhaitez améliorer le retour sur investissement de votre marketing sur les réseaux sociaux, vous devez savoir ce qui fonctionne.

5 bonnes pratiques pour analyser vos performances sur les réseaux sociaux


Voici 5 techniques efficaces pour mesurer vos performances. N’hésitez pas à les combiner pour obtenir de meilleurs résultats !

1️⃣ Apprenez tout ce que vous pouvez sur votre public cible

La première étape consiste à comprendre qui est votre public et ce qu’il recherche. Si vous ne connaissez pas votre cible, vous ne pourrez pas lui donner ce dont elle a besoin. Analysez notamment :

  • Les données démographiques de votre audience – son âge, son sexe, sa nationalité, sa géolocalisation, ses langues parlées, etc.
  • Les jours de la semaine où ils sont les plus actifs
  • Les moments de la journée pendant lesquels ils sont les plus actifs
  • Leurs intérêts
  • La croissance de vos fans au fil du temps.

L’analyse de ces données peut vous assurer que vous parlez de choses pertinentes pour votre public cible et créer ainsi du contenu adapté.

2️⃣ Mesurez ce qui est cohérent avec vos objectifs

Audience, impressions, clics, likes, partages, commentaires, ventes ou revenus. C’est vous qui savez ce qui compte vraiment pour votre cible !

La liste de données que vous pourriez envisager de suivre est longue. Par exemple, le taux d’engagement et les revenus sont des mesures que tout le monde aime bien suivre.

Cependant, les indicateurs clés que vous devez suivre dépendent de vos objectifs de marketing.

3️⃣ Gardez un oeil sur vos concurrents

C’est un élément crucial de toute stratégie marketing. Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, vous devez savoir ce qu’ils font.

  • Que font-ils actuellement sur les réseaux sociaux ?
  • Quelle est la taille de leur audience sur les différentes plateformes ?
  • Quel réseau social aide leur entreprise à se développer ?
  • Dans quels domaines, types de contenus ou réseaux sont-ils bons ?
  • À quelle fréquence publient-ils ?

4️⃣ Identifiez votre contenu le plus performant

La plupart des outils d’analyse tels que Facebook Insights vous fournissent des informations sur vos publications les plus performantes. Ces résultats sont basés sur le nombre de likes, de partages, de taux d’engagement de votre contenu. Vous pouvez :

  • Republier ce contenu plus tard
  • Publier plus de contenu sur des sujets et sous-sujets similaires
  • Utiliser plus souvent les formats de contenu qui vous apportent un engagement maximal
  • Réutiliser le contenu pour maximiser l’engagement

5️⃣ Déterminez quand et à quelle fréquence publier

Nous voulons tous connaître les meilleurs moments pour publier sur différents canaux. Mais la vérité c’est qu’il n’y a pas de réponse exacte…

Méfiez-vous des outils qui promettent de vous donner comme par magie la réponse parfaite. Les meilleurs délais de publication sont uniques à chaque marque et ils changent régulièrement. Ils dépendent de votre niche, du type d’entreprise, de l’audience, de la saison et du réseau social.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place ces bonnes pratiques ?

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