Branding efficace : mode d’emploi

Qu’est-ce que le branding ? Le mot vient de l’anglais “brand”, qui signifie “marque”. Le branding regroupe tout ce que fait une marque pour se rendre immédiatement reconnaissable, tout en captant les consommateurs qui s’identifient à elle.

Concrètement, une marque agit sur son branding via son identité visuelle (logo, couleurs, etc.), le ton de sa communication (formel/décalé, etc.) et les valeurs qu’elle transmet dans chacun de ses messages.

En tant qu’entreprise, contrôler votre image de marque est indispensable. Mais comment créer un branding qui correspond à vos valeurs et à celles de votre cible ? Un branding à la fois original, pertinent et efficace ?

Un branding bien rangé : IKEA

Prenons un exemple, le branding de la célèbre enseigne de mobilier.

Il repose sur un concept très simple : TOUTE LA COMMUNICATION doit rappeler la Suède (ou, au moins, la Scandinavie). Noms de meubles avec des voyelles exotiques, gastronomie nordique au self, organisation au cordeau sans oublier le jaune et le bleu omniprésents, rien n’est laissé au hasard.

Vous pensez que le nom de votre tête de lit a été inventé par une équipe marketing en manque d’inspiration, qui n’a rien trouvé de mieux que de piocher au hasard des lettres de Scrabble pour trouver des mots improbables ? Que nenni !

La dénomination des items IKEA est une science exacte qui obéit à des règles strictes et suit un rubricage logique.

• tables à manger et chaises : noms de lieux en Suède
• accessoires de salle de bain : noms de lacs et de cours d’eau
• tapis : noms de villes suédoises et danoises
• accessoires de cuisine : noms de poissons ou description de la fonction du produit
• etc…

Rien n’est laissé au hasard, on vous dit !

Résultat ? Le branding IKEA est immédiatement reconnaissable. Posez la question à n’importe qui et vous obtiendrez les mêmes réponses. Des noms de meubles impossibles à prononcer, des boulettes et du saumon au restaurant, des petits drapeaux partout… L’objectif d’IKEA est parfaitement atteint.

Comment créer un branding efficace pour votre TPE/PME locale ?

Bien sûr, votre entreprise n’a pas la carrure du géant suédois. Mais est-ce que cela signifie qu’il faut laisser votre image de marque au second plan ? NON.

Inutile d’investir des sommes colossales pour assurer un branding efficace : voici 3 conseils plein de bon sens à mettre en place dès aujourd’hui.

1. Déterminez votre objectif

C’est la première étape. Pas d’objectif, pas de branding efficace. IKEA affiche son identité suédoise jusque dans les moindres détails, car c’est son but : nous faire entrer dans son univers scandinave.

Alors, quel est votre objectif ?

2. Connaissez votre cible sur le bout des doigts

Vous vendez des compositions florales, des contrats d’assurance ou des soins du visage et vous êtes très compétent.e dans votre métier. Vos connaissances sont pointues et vos explications fiables, pas de doute à ce sujet.

Mais savez-vous à qui vous vous voulez vous adresser ? Savez-vous comment parler à votre audience ? Savez-vous ce dont elle a envie ? Vous devez être en mesure de répondre à ces questions si vous voulez que votre marque attire vos futurs clients.

3. Donnez une image cohérente sur toute la ligne

Vous devez afficher une image claire et identique sur l’ensemble de vos supports. Votre logo, vos couleurs, votre typo… les règles de votre charte graphique et de votre identité visuelle doivent être respectées partout :

  • site web
  • réseaux sociaux
  • cartes de visite
  • factures, devis,
  • propositions commerciales
  • véhicules de fonction
  • autocollants, porte-clés ou autres objets
  • publicitaires
  • signalétique de votre boutique
  • etc…

Pourquoi ? Pour donner une image professionnelle, tout simplement. Si vous négligez votre communication, ça peut laisser sous-entendre que vous n’accordez pas vraiment d’importance à votre image, et encore moins à vos clients. Un frein puissant qu’un bon branding peut vous permettre de lever…

Il en va de même pour le ton de votre discours : si vous avez l’habitude de tutoyer une clientèle plutôt jeune, ne commencez pas vos posts Facebook avec “VOUS”. Envoyez des signaux clairs et immédiatement identifiables.

Spécial TPE : assumez le personal branding

Votre entreprise compte 2, 3 ou 4 associés seulement ? Misez sur la personnalisation. Présentez le parcours de chaque collaborateur comme une équipe de sport, de super-héros ou de personnages de fiction, selon votre culture d’entreprise, votre sensibilité et votre sens de la communication.

Si, dans votre groupe de collègues, vous aimez tous le cinéma d’action par exemple, pourquoi vous priver de semer des petites références à vos films préférés dans votre communication ? C’est un élément qui va retenir l’attention à coup sûr, quel que soit le produit ou le service que vous vendez !

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