TikTok : quels enjeux pour les entreprises ?

Vous avez certainement entendu parler de TikTok depuis ces dernières années. Ce jeune média, très populaire auprès des ados, est un véritable phénomène dans le  monde des réseaux sociaux.

L’appli créée en 2016 est disponible dans 155 pays en 75 langues. Elle comptait 3,5 milliards de téléchargements sur smartphones au premier semestre de 2022… de quoi donner le vertige !

De plus, 26 % des utilisateurs de TikTok ont entre 18 et 24 ans et la moitié des utilisateurs de la plateforme ont moins de 30 ans. L’audience en constante évolution suscite l’intérêt des entreprises, de plus en plus nombreuses à afficher leur présence sur le réseau.

TikTok touche tous les secteurs d'activité

TikTok, ce sont d’abord des petits clips musicaux et des vidéos humoristiques. Mais on y trouve aussi des cours d’anglais, des conseils en psychologie, des recettes de cuisine, des cours de sport, des tutos de bricolage, des astuces de décoration ou des conseils d’avocats.

Tous les secteurs d’activité sont représentés : autant de domaines qui peuvent s’inscrire dans une stratégie de communication d’entreprise !

Le succès de TikTok est lié à plusieurs facteurs :

  • l’attrait de la nouveauté (c’est une jeune plateforme, Facebook passerait presque pour un dinosaure à côté !)
  • le nombre d’abonnés en forte progression
  • la simplicité pour créer des vidéos en utilisant les ressources internes du réseau et sans intervention de programmes tiers
  • la possibilité de mettre en forme facilement des idées créatives audacieuses
  • l’aura positive du réseau (TikTok a notamment soutenu financièrement les annonceurs des TPE et PME pendant la pandémie, à hauteur de plus de 100 millions de dollars)
  • l’intégration facile avec d’autres sites, services, plateformes et réseaux
  • la quasi-absence de concurrence
  • les nombreuses possibilités de promotion (gratuite ou payante) d’un compte professionnel TikTok
  • la présence d’un format de compte spécial pour les entreprises
  • les capacités étendues d’analyse des canaux internes

Pourquoi votre entreprise doit-elle se lancer sur TikTok ?

Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de se construire une communauté rapidement sur TikTok que sur d’autres réseaux. Le taux d’impression et le reach sont monstrueux !

L’algorithme de ce réseau est très accessible de manière organique (donc sans publicité). Si vous créez du bon contenu et que vos publications génèrent de l’engagement, alors vous pouvez atteindre rapidement des chiffres de vues impressionnants.

Mais il est certain que pour maximiser votre réussite sur ce réseau, il y a des codes à respecter et des techniques à mettre en place. Voici mes 3 conseils de pro :

1️⃣ Sachez repérer les bonnes idées

Vous devez apprendre les codes de la plateforme en regardant le contenu proposé et le genre de vidéo qui génèrent de fortes interactions.

Repérez des comptes TikTok liés à votre domaine d’activité pour analyser les vidéos qu’ils produisent, ils seront votre source d’inspiration.

2️⃣ Misez sur des vidéos qualitatives

Pour vous démarquer, la qualité des visuels et le son de vos vidéos sur TikTok sont primordiaux. Vous êtes une entreprise, vous devez donc respecter un certain standard de qualité.

Avec un simple smartphone, vous pouvez produire des vidéos de qualité. Notez que ce qui sera très important sur ce réseau c’est le son !

3️⃣ Soyez très présent

Mobilisez votre audience sur les autres plateformes en transformant vos vidéos TikTok en Reels Instagram par exemple.

Vous devez aussi publier très régulièrement du contenu, faire des lives, relever des défis et ne pas hésiter à afficher votre personnalité.

Prêts pour une stratégie gagnante sur TikTok ?

Vous pensez sûrement après avoir lu cet article que se lancer sur TikTok n’est pas de tout repos… et c’est le cas !

Apprendre les codes de la plateforme et produirs assez de contenu pour assurer la notoriété de votre entreprise ne se fera pas tout seul. La création vidéo à elle seule est une activité chronophage qui n’a peut-être pas sa place dans votre emploi du temps déjà bien rempli.

Cependant, le jeu en vaut la chandelle, et vous pouvez parfaitement déléguer la création vidéo et la gestion du réseau à des pros qui peuvent vous accompagner pour créer une stratégie gagnante sur TikTok.

Vous souhaitez gagner en visibilité grâce aux réseaux sociaux ?

Prenez contact avec notre community manager pour démarrer la prise en main de votre stratégie.

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