À qui appartient votre nom de domaine ?

Votre nom de domaine vous appartient-il vraiment ? Voilà une très bonne question sur laquelle peu de monde s’interroge. Beaucoup d’entreprises pensent utiliser un nom de domaine leur appartenant, mais cela n’est pas toujours le cas. 

Achat d’un nom de domaine : la confiance n’exclut pas le contrôle !

Quand une entreprise contacte un prestataire web, une agence de communication ou une société informatique pour réaliser le site internet ou gérer la messagerie, la question du nom de domaine va se poser tôt ou tard.  

C’est toute une communication qui s’appuie complètement sur le nom de domaine, le site internet et la messagerie, d’où son importance cruciale. 

Parfois, la vie de l’entreprise connaît des changements : un nouveau prestataire web, un nouveau fournisseur informatique, une fusion, une revente… Et c’est souvent dans ces moments de changements que l’on découvre quelques (mauvaises) surprises. 

nom de domaine mal géré : un exemple à ne pas suivre

Voici un cas client qui nous est réellement arrivé. Il plaira à toutes celles et ceux qui raffolent des complications administratives ! 

Nous avons rencontré un restaurateur dont l’établissement vient d’être racheté. L’ancien propriétaire, comme le nouveau, n’ont pas le temps de s’occuper de leur communication sur internet.  

Au moment du changement de propriétaire, le nouveau gérant se rend compte que le site web de l’établissement n’est plus à jour. C’est là que nous intervenons. 

Après analyse du site web et du nom de domaine, c’est la douche froide : le site et le nom de domaine appartiennent à un prestataire externe. 

Nous cherchons donc à contacter ce prestataire, malheureusement en vain. Que faire ?  

Par chance, le nom de domaine est en .fr, nous pouvons contacter l’AFNIC, l’autorité qui gère l’attribution des noms de domaine dans la zone France. 

La procédure en cas de litige est assez lourde, avec constitution d’un dossier comprenant de nombreux justificatifs. Une procédure longue et coûteuse (250 euros HT). 

Le prestataire qui, en attendant, détient toujours le nom de domaine et les accès, finira par donner signe de vie et facturer une somme indécente pour réaliser quelques simples mises à jour de contenus. 

En résumé : vous êtes un professionnel dans votre métier (commerçant, artisan, etc…) et si vous ne maîtrisez pas le code informatique, ce n’est pas grave. 

Mais vous ne devez négliger aucun aspect de l’enregistrement de votre nom de domaine… en cas de doute, demandez-nous conseil, on vous évitera ce genre de mésaventure !

Vous voulez être propriétaire de votre site et de votre nom de domaine ?

Prenez contact avec notre équipe, nous vous conseillons avec plaisir !

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