Pourquoi votre entreprise doit avoir une charte graphique ?

La charte graphique est un élément indispensable pour la clarté de la communication de votre entreprise. C’est la typographie de Disney ou de McDonalds que l’on reconnait entre mille. C’est le jaune de Renault et le rouge de Coca Cola que l’on ne peut pas manquer. C’est la pomme d’Apple ou la virgule de Nike, devenues des icones culturelles.

Même si votre entreprise n’est pas une multinationale, se passer d’une charte graphique serait une grave erreur de communication. Sans image claire et cohérente, comment vous démarquer et impacter vos clients ? On vous dit tout sur cet outil génial pour véhiculer votre message et vos valeurs.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Le terme de charte renvoie à la notion de règle ou de loi. Une charte graphique consiste donc en un document de référence qui comporte tous les éléments fondamentaux de votre identité visuelle, que vous soyez une TPE, une marque, une association, une PME ou une grande entreprise.

Ces éléments de base visuelle doivent traduire clairement l’univers de votre entreprise, mais aussi ses valeurs, comme le dynamisme, un ancrage local, une dimension environnementale ou encore le bien-être.

Conceptualiser les éléments de reconnaissance de votre entreprise dans une combinaison de formes et de couleurs ne s’improvise pas : c’est un vrai travail de professionnel !

Les éléments centraux de la charte graphique

Une charte graphique comprend différentes rubriques. Les principales sont le logo, la charte colorimétrique, la charte typographique et la charte iconographique. Voyons-les plus en détail.

Le logo

C’est l’élément phare de votre identité visuelle. Vous allez l’utiliser tous les jours, il faut le bichonner ! Nous avons déjà évoqué le logo dans le détail dans plusieurs articles :

👉 Quelle couleur pour votre logo ?

👉 Quelle typo pour votre logo ?

La charte colorimétrique

Elle décompose les couleurs utilisés pour votre logo ainsi que pour l’ensemble de votre identité visuelle. Elle détermine les choix des jeux de couleurs selon les supports de communication papier ou web et leurs fonds (blanc, couleur, texture…). Pour une meilleure mémorisation de votre identité visuelle, n’utilisez pas trop de couleurs. La charte colorimétrique notera précisément les valeurs hexadécimales, Pantone, CMJN et RVB pour chacune des couleurs.

La charte typographique

Elle permet de donner un cadre à tous vos documents et à votre site web. La police d’écriture fait partie de votre identité de marque. Choisissez avec parcimonie, comme pour les couleurs : une ou deux typographies bien sélectionnées auront beaucoup plus d’impact qu’une multitude de polices, qui risquent de brouiller vos messages.

La charte iconographique

Elle regroupe tout ce qui se rapporte aux images. Elle permet de poser les bases d’une communication qui vous ressemble. Choix des photos, création des icones, choix des éléments graphiques à insérer dans les différents documents ou dans les posts sur les réseaux sociaux…

La charte graphique est un cadre unique à suivre pour votre entreprise. Toutefois, elle n’est pas figée, elle peut évoluer selon les orientations stratégiques de votre communication.

Quel est l’intérêt d’une charte graphique pour votre entreprise ?

Le principal objectif de la charte graphique est de garantir une cohérence graphique dans l’ensemble de votre communication.

Votre logo, vos couleurs, le nom et le slogan de votre entreprise dans une typographie bien particulière seront les mêmes sur vos factures, cartes de visites, flyers, mais aussi sur votre site web, votre newsletter ou votre profil Instagram.

Votre image est donc immédiatement reconnaissable, pour un meilleur impact auprès de votre cible, de vos clients, partenaires, prestataires, fournisseurs ou prospects. Vous communiquez de manière homogène et vous maîtrisez votre image de A à Z !

Les règles d’utilisation et d’interdits

La charte graphique fournit également des éléments importants pour cadrer au mieux votre image de marque. Elle codifie les règles d’insertion de chaque élément pour chaque support : comment positionner le logo et avec quelles marges et pour quel document.

Ainsi, respecter les bonnes pratiques empêche les erreurs de positionnement, de recadrage et de fonds. Une image vaut mille mots : même si votre prose est parfaite (ce qui est le cas si vous l’avez confiée à notre rédactrice web !), le non-respect de votre charte graphique risque de casser votre image de marque.

Vous souhaitez créer ou refondre votre charte graphique ?

Notre équipe de graphiste sera ravie d’échanger autour de votre projet.

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