Bien organiser un blog d’expert grâce à la méthode Pillar Cluster

« Pillar Cluster », voilà encore un mot barbare dans le jargon anglais du marketing de contenu ! Cette expression désigne une méthode simple et efficace pour transformer votre blog d’entreprise en véritable bibliothèque de ressources digne des meilleurs blogs pros.

Vous voulez booster votre stratégie de contenu et afficher une image d’expert dans votre domaine ? La méthode « Pillar Cluster » fait partie des bonnes habitudes à prendre pour organiser un blog. Rassurez-vous, cette méthode n’a de barbare que le nom !

La méthode pour organiser un blog d’expert

Si vous publiez régulièrement des articles sur votre blog professionnel, vous avez probablement déjà divisé vos publications en plusieurs rubriques, correspondantes à vos différents domaines d’expertise.

Prenons un exemple concret. Vous êtes à la tête d’une petite entreprise spécialisée dans la décoration intérieure et l’aménagement d’espace. Votre blog comporte plusieurs rubriques, telles que « Cahier d’inspiration », « Aménagement des combles », « Chambres et dressings », etc.

Classer les articles en rubriques est indispensable pour assurer la clarté de votre site web, et, par conséquent, améliorer son référencement. La méthode « Pillar Cluster » préconise d’organiser vos articles selon une arborescence encore plus efficace, car basée avant tout sur l’expérience utilisateur, désormais prise en compte dans les algorithmes des moteurs de recherche.

Lorsque l’on recherche « aménagement des combles » sur un moteur de recherche, vous aimeriez dans l’idéal que votre blog arrive dans les premiers résultats, n’est-ce pas ? Les moteurs de recherche ont pour objectif de proposer du contenu utile qui répond aux attentes des internautes. Les algorithmes ont donc été programmés afin de mettre en valeur les résultats de recherche les plus pertinents, en prenant en compte non seulement l’optimisation des contenus (SEO) mais aussi l’expérience utilisateur (SXO). Et c’est là que vous pouvez faire la différence en organisant votre blog grâce à cette méthode géniale.

Comment mettre en place la méthode « Pillar Cluster » ?

Reprenons votre blog de décoration et d’aménagement. Les thèmes principaux de votre blog ne sont plus de simples titres de rubriques, mais deviennent des pages spécifiques : les pages piliers (« pillar »). Le « Cahier d’inspiration » se transforme en un véritable article de fond, d’environ 3000 mots. Vous y parlerez de vos méthodes de travail, de vos goûts personnels, de la manière dont vous effectuez vos recherches, etc. L’objectif de cette page « pilier » est double :

Afficher vos compétences, pour rassurer vos clients.

Servir de base à une série d’articles rattachés à ce thème afin de créer une bibliothèque de ressources.

Chaque page « pilier » redirige ensuite vos lecteurs vers une série d’articles « support » (« cluster ») où vous développerez chaque sujet en détail. Ainsi, le « Cahier d’inspiration » pointera vers plusieurs articles thématiques : « Inspiration scandinave », « Inspiration ethnique », « Inspiration minimaliste », etc.

Il vous suffit de relier une dizaine d’articles « support » à chacune de vos pages « pilier » pour créer une véritable réserve de contenus pertinents et bien organisés !

Quels sont les avantages de cette méthode ?

Organiser un blog avec cette méthode permet :

  • D’améliorer vos performances en termes de référencement naturel.
  • De crédibiliser votre image d’expert.

Simple, efficace et adaptable à toutes les stratégies de contenu : l’essayer, c’est l’adopter !

Vous souhaitez organiser votre blog pour renforcer votre image d’expert ?

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