Entreprises : ces 5 erreurs ruinent votre stratégie de contenu

Quoi ? Vous êtes une PME rennaise, une TPE du pays de Fougères ou un commerçant à Cesson et vous n’avez pas de stratégie de contenu web ? Commençons par étudier ensemble vos besoins, et en route pour une stratégie de contenus aux petits oignons !

De quoi votre entreprise a-t-elle besoin ?

Si vous avez déjà mis en place votre stratégie de contenus mais qu’elle ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, peut-être commettez-vous l’une de ces 5 erreurs fatales qui ruinent tous vos efforts. Le tout sans même vous en apercevoir… Voyons ensemble comment rectifier le tir.

❌ Erreur n°1 : le contenu dupliqué

On ne le répètera jamais assez : le plagiat, c’est NON ! « Le duplicate content désigne généralement des blocs substantiels de contenus, à l’intérieur d’un domaine ou dans des domaines différents, qui sont soit complètement identiques, soit très largement similaires. » Ainsi a parlé Google.

Si le plagiat (volontaire ou non) a longtemps été une pratique courante sur le web, il est aujourd’hui fortement pénalisé par les moteurs de recherche. Sur le long terme, copier-coller des textes vous coûtera cher (mauvais SEO) alors qu’un investissement dans la création de contenus uniques et calibrés pour votre entreprise boostera votre référencement naturel.

❌ Erreur n°2 : pas de référencement local

Qui dit référencement, dit localisation. Vous voulez que votre entreprise soit vue par les internautes de Rennes, Fougères, Vitré, Saint-Grégoire ou Liffré ? Misez sur le référencement local au maximum dans les contenus de votre site, de votre blog ou de votre page Google My Business.

N’hésitez pas à inclure des références précises à votre région dans les titres des pages et dans les métadescriptions. La recherche d’entreprises locales depuis un smartphone représente un volume considérable, pensez-y !

❌ Erreur n°3 : des images ou des vidéos de mauvaise qualité

Avec la puissance de frappe grandissante de Pinterest, Instagram et autres TikTok, vous devez absolument accorder une grande importance à la qualité de vos visuels.

Un texte sans image peut vous pénaliser en termes de référencement, mais un visuel de bonne qualité peut multiplier par deux le nombre de vues sur un article.

❌ Erreur n°4 : des informations fausses ou obsolètes

La crédibilité de votre entreprise passe aussi par la pertinence de ce que vous publiez. Vérifiez bien vos sources avant de parler d’un sujet, assurez-vous que vous maîtrisez ce dont vous parler, au risque de passer pour un amateur. Quant aux fake news, on oublie (sauf le 1er avril) !

Enfin, pensez à vérifier que votre maillage interne et externe pointe vers des pages existantes et non vers des « erreur 404 » ou autres messages caractéristiques des liens morts.

Voici un outil gratuit pour vérifier la validité d’un lien : https://ahrefs.com/broken-link-checker

❌ Erreur n°5 : pas de solution simple pour acheter vos produits ou services

Votre stratégie est au point mais vos clients ne parviennent pas à acheter facilement vos produits ou services ? Vérifiez la fluidité de votre canal de vente !

Si c’est un point de vente physique, indiquez clairement vos coordonnées sur l’ensemble de vos pages et réseaux (avec un plan cliquable si possible).

Si vous gérez une boutique en ligne, simplifiez et clarifiez au maximum le parcours d’achat de vos clients.

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