Faut-il absolument viser la “position zéro” sur Google ?

Comment fonctionne Google : est-ce toujours un moteur de recherche ? Vous avez sans doute remarqué quelques changements récents sur Google en terme de SERP (Search Engine Result Page). En effet, il arrive désormais assez souvent qu’une réponse soit affichée suite à une requête. 

En quoi consiste la position 0 sur Google ?

La position zéro est une réponse et non un lien vers un site web, même si le lien apparaît toujours, mais un peu en dessous. La conséquence directe c’est la baisse de trafic vers les sites qui fournissent les contenus. En effet, sur cette première position Google, un texte plus ou moins long apparaît, qui permet à l’internaute d’avoir directement la réponse à sa demande, sans même aller plus loin. Un gain de temps qui n’est pas sans poser problème.  

Il arrive souvent que l’internaute se suffise de cette réponse sans pour autant aller cliquer sur le site en question. 

La stratégie de Google est assez claire : il faut garder ses visiteurs sur son site le plus possible. Pour ce faire, il utilise les contenus des sites référencés pour les afficher directement dans les pages de résultats.  

Autre point sur cette position zéro de Google : le Google Home. Si vous interrogez à voix haute votre petit robot qui a réponse à tout dans votre séjour, il va vous donner une réponse automatique, c’est justement celle de cette position zéro de Google. L’intelligence artificielle arrive petit à petit et va occasionner des changements à tous les étages ! 

Comment faire du SEO sur Google désormais ?

La position zéro c’est la toute première position de Google, mais est-ce vraiment là où il faut se placer ? Si l’on considère que cette première position ne va pas forcément générer le trafic attendu, j’aurai tendance à dire qu’il vaut peut-être mieux l’éviter. 

On constate néanmoins que Google cherche toujours à répondre aux besoins des internautes dans leurs recherches et les recherches ont évolué au cours de ces dernières années. Si cette position existe, c’est que les recherches sont de plus en plus souvent formulées par des questions. Lorsque l’on se pose une question nous sommes nombreux à avoir le réflexe d’aller sur internet, et sur Google, pour la formuler et obtenir une réponse, LA réponse. 

Il faut donc désormais tenir compte de ces évolutions pour enrichir le contenu des pages et se rapprocher de la formulation des internautes sur le moteur de recherche. Dans cette logique, l’annonce affichée par Google se doit d’être minutieusement préparée … façon petits oignons dans la cocotte ! 

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