Comment vendre sur Instagram en 2021 ?

Depuis quelques années, Instagram est devenu un outil marketing incontournable. Il fait partie du haut du classement des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, et de nombreuses marques l’ont bien compris : elles savent comment vendre sur Instragram et l’utiliser massivement pour renforcer leur notoriété. 

Pourquoi pas la vôtre ? Instagram n’est pas seulement une plateforme pour présenter visuellement ce que vous vendez, mais bien une marketplace pour vendre directement vos produits ou vos services !

Voyons comment Instagram pourra vous aider cette année à créer un entonnoir de vente plus efficace. 

Qu’est-ce qu’un entonnoir de vente ? 

On parle d’entonnoir de vente pour faciliter la représentation visuelle de la façon dont vos clients procèdent à l’acte d’achat. Imaginez un entonnoir, ou une pyramide inversée, découpée en 3 sections de haut en bas.  

En haut, il s’agit de faire connaître vos clients à ce que vous proposez : c’est la phase de sensibilisation.  

Puis, au milieu, l’enjeu est de les guider progressivement vers l’acte d’achat en apportant la preuve de la qualité de vos produits ou services par exemple : c’est la phase d’évaluation.  

Enfin, la partie du bas consiste à provoquer l’achat : c’est la phase de conversion.

Bien utilisé, Instagram peut fournir un coup de pouce supplémentaire pour développer votre chiffre d’affaires.

Comment vendre sur Instagram ? Avec des stories calibrées !

Tout en haut de l’entonnoir : créez des stories Instagram pouvant générer des clics pertinents. 

Les stories sont devenues un canal de marketing de plus en plus efficace depuis qu’Instagram a permis l’utilisation de liens cliquables. Ajouter des liens en Stories peut être une aide précieuse, mais pas pour pousser à la vente.

Misez plutôt sur les Stories pour mettre en place des stratégies pour guider vers la vente en douceur, grâce à des contenus créatifs et des publications qui créent l’engagement. 

Les liens Swipe-up ajoutent aussi la possibilité de générer un trafic de référence direct à partir d’Instagram. Mais tout le monde ne peut pas accéder aux liens Swipe-up dans les Stories.  Afin de bénéficier de l’option, votre profil de marque doit être un compté vérifié et compter au moins 10000 abonnés. 

Misez sur la preuve sociale pour gagner la confiance

Au milieu de l’entonnoir : utilisez Instagram pour organiser et afficher la preuve sociale. 

C’est à cette étape que votre client décide de partir ou de rester pour donner une chance à votre produit/service. De nombreuses marques de vente au détail utilisent Instagram pour chercher des personnes qui ont présenté leurs produits de manière créative et engageante. 

C’est une technique que les gens apprécient. Présenter votre produit dans un contexte réel favorise l’engagement, car vos clients peuvent facilement s’identifier et se reconnaitre dans ce que vous proposez. Cette méthode est également très efficace pour créer une communauté. 

Tout en bas de l’entonnoir : utilisez le reciblage.

Avez-vous déjà remarqué que vous voyez souvent des publicités sur Facebook et Instagram provenant de sites ou de marques avec lesquels vous avez déjà interagi ? 

Facebook permet aux entreprises de cibler les publicités Facebook et Instagram sur les personnes qui ont visité un site et y ont effectué une action, comme remplir un panier par exemple.

Si des clients ont abandonné votre panier sans finaliser l’achat, vous pouvez ainsi les recibler. C’est de cette façon qu’Instagram peut augmenter les performances de votre entonnoir de vente et déclencher davantage d’action. 

Vous voyez, Instagram est en train de devenir une excellente plateforme pour vendre vos produits et services.

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